Vous avez de la facilité en français? Pensez à aider vos pairs en devenant tuteur.
Inscrivez-vous à notre centre d’aide et améliorez vos compétences en français. Vous serez jumelé à un tuteur, qui vous proposera un plan de révision grammaticale et syntaxique adapté à vos besoins. Vous rencontrerez votre tuteur une fois par semaine, pendant dix semaines. Vous aurez des rencontres hebdomadaires d’une heure. C’est du temps bien investi.
Pour obtenir de l’aide en français, vous devez vous inscrire en début de session. Vous trouverez tous les détails dans le portail Omnivox > Aide à la réussite > Aide en français.
Vous devez absolument réussir l’épreuve uniforme de français (EUF) pour obtenir votre diplôme d’études collégiales. Nous pouvons vous aider à vous y préparer. Nous vous proposons de participer à des ateliers de révision grammaticale et de stratégies d’autocorrection et à des ateliers de rédaction de dissertation critique. L’inscription se déroule après la semaine de lecture.
Si vous avez obtenu une moyenne de 80 % et plus dans vos deux premiers cours de français au collégial, nous vous encourageons à donner un coup de main à ceux qui ont moins de facilité que vous. Devenez tuteur et vous découvrirez à quel point une relation d’aide est enrichissante et valorisante.
Devenir tuteur dans le cadre d’un cours de tutorat
Vous pouvez devenir tuteur dans le cadre du cours de français intitulé Tutorat en français écrit (601-FTU-LL). Si vous avez obtenu une moyenne de 80 % et plus dans vos deux premiers cours de français, vous avez la possibilité de remplacer votre 4e cours de français au cégep, Littérature et communication, par Tutorat en français écrit.
Il est d’ailleurs possible de suivre ce cours en même temps que votre 3e cours de français intitulé Littérature québécoise lors de la session d’automne ou d’inverser le 3e et le 4e cours de Littérature. Pour cela, veuillez contacter la personne responsable du centre d’aide en français. Pour cela, veuillez contacter Sophie Beaumont par Mio ou en personne au local A-215A.
Le cours Tutorat en français écrit comprend des heures de formation, de l’expérience pratique comme tuteur, puis des épreuves synthèses à la fin de la session.
Devenir un tuteur bénévole
Si vous avez déjà suivi le cours de tutorat ou si vous avez obtenu une moyenne de 80 % et plus dans vos deux premiers cours de français, vous pouvez faire partie de l’équipe de tuteurs du centre d’aide en français. En tant que bénévole, vous serez appelé à donner 75 minutes de votre temps par semaine à un étudiant qui a besoin d’aide.
Si vous faites 60 heures de bénévolat au cégep pendant une même session et dans un même domaine, vous pourriez obtenir une mention officielle à votre bulletin. Cette reconnaissance pourrait vous aider à décrocher un emploi ou à être admis dans un programme contingenté à l’université.
Tuteurs expérimentés
Si vous avez déjà été tuteur en français et que vous avez aimé votre expérience, nous avons peut-être besoin de vous! Cette fois, vous pourriez être rémunéré pour vos services. Communiquez avec nous!
Téléphone : 418 833-5110, poste 3657
Courriel : sophie.beaumont@cegeplevis.ca