DEC-BAC et passerelle

L’accès aux études universitaires

Lorsque vous terminez votre formation technique, vous pouvez entrer sur le marché du travail ou poursuivre vos études à l’université. Si vous choisissez d’aller à l’université, une entente DEC-BAC ou une passerelle vous permettra d’obtenir la reconnaissance de certains cours de votre formation technique dans le cadre de votre programme universitaire. Le temps nécessaire pour obtenir votre baccalauréat sera donc le même qu’un étudiant qui avait choisi d’étudier dans un programme préuniversitaire (deux ans).

Durée d’un programme technique3 ans
Marché du travail ou Université (DEC-BAC)2 ou 3 ans
Total5 ou 6 ans
Durée d’un programme préuniversitaire2 ans
Université3 ans
Total5 ans

Dans l’admission à un programme collégial, pour lequel il y a une entente DEC-BAC ou pour lequel une passerelle est en vigueur, la réussite de certains préalables du secondaire diffère parfois de ceux exigés pour le programme collégial. Pour connaître ces préalables, veuillez vous référer au site Web du SRACQ. Ces ententes (DEC-BAC ou passerelles) exigent souvent la réussite de certains préalables universitaires. Le cas échéant, ces cours pourront être complétés et réussis dans le cheminement de l’étudiant en cours compensateur à l’université, en cours d’été ou en cours à distance. Certaines conditions peuvent différées selon l’université. Pour certaines ententes, une cote «R» minimale peut être exigée par les universités.

Une « passerelle », c’est la reconnaissance de cours à l’université à partir d’une formation technique d’un domaine d’études connexe au programme de baccalauréat. Elle peut prendre deux formes : exemption de préalables ou reconnaissance de cours permettant d’alléger les études universitaires ou d’en réduire la durée. (Source: Université Laval)


Plus de 30 ententes DEC-BAC

Au Cégep de Lévis, il y a plus de 30 ententes DEC-BAC. Elles ont un minimum de 24 crédits reconnus par l’université. Les ententes DEC-BAC sont mentionnées dans chaque page des programmes concernés.

« Selon les données des universités partenaires du Cégep de Lévis dans les ententes DEC-BAC, les diplômés des programmes techniques réussissent leurs études universitaires aussi bien, et même mieux dans certains cas, que leurs collègues des programmes préuniversitaires. »


L’École de technologie supérieure

L’École de technologie supérieure (ÉTS) du réseau de l’Université du Québec accepte les diplômés de certains de nos programmes collégiaux à des baccalauréats donnant accès à l’Ordre des ingénieurs, et ce sans exiger de préalables supplémentaires. Il ne s’agit donc pas de reconnaissance de cours, mais d’un accès prioritaire pour ceux qui ont complété une formation technique.

Les détenteurs des DEC peuvent devenir ingénieurs :

  • Technologie de l’architecture – Génie de la construction
  • Technologie du génie électrique : automatisation et contrôle – Génie électrique et Génie de la production automatisée
  • Techniques de l’informatique – Génie électrique, Génie logiciel, Génie des technologies de l’information, Génie de la production automatisée
  • Techniques de génie mécanique et Technologie de mécanique industrielle (maintenance) – Génie mécanique, Génie de la production automatisée, Génie des opérations et de la logistique
  • Techniques de comptabilité et de gestion, Services financiers et assurances et Gestion de commerces – Génie des opérations et de la logistique