Électrophysiologie médicale

Programmes techniques

140.A0

  • description
  • grille de cours
  • marché du travail
  • Témoignages

description

Techniques d’électrophysiologie médicale

Le Cégep de Lévis est le seul cégep membre du Service régional d’admission au collégial de Québec (SRACQ) à offrir ce programme!

Les technologues en électrophysiologie médicale réalisent des examens diagnostiques à l’aide d’appareils permettant de capter et d’enregistrer l’activité électrique du cœur, du cerveau, des nerfs, etc.

Ces travailleurs de la santé sont aussi responsables d’adapter le processus d’examen en fonction du patient et de son problème de santé. Les résultats d’examens seront utilisés par les médecins spécialistes pour poser un diagnostic et ajuster le traitement du patient. Ils obtiennent un emploi stimulant qui leur permet d’établir des contacts directs avec les patients et d’avoir un horaire stable, essentiellement de jour la semaine.

Ce programme est-il pour vous?

  • Chaque jour, vous travaillerez en étroite collaboration avec des médecins spécialistes, principalement avec des cardiologues et des neurologues.
  • Selon la nature des examens, vos interventions dureront de quelques minutes à quelques heures, ce qui vous permettra de tisser des liens avec les patients.
  • Les technologues travaillent principalement le jour, du lundi au vendredi, et parfois la fin de semaine, ce qui facilite la conciliation travail-vie personnelle.
  • Vous aimez la biologie et la technologie.
  • En plus d’être minutieux, vous avez un excellent sens de l’observation et une bonne capacité d’analyse.

 

Des champs de pratique diversifiés

Diplômé de ce programme, vous serez appelé à travailler auprès d’une clientèle présentant divers problèmes de santé, comme l’épilepsie, le syndrome du tunnel carpien, les maladies cardiaques et les troubles du sommeil. Voici les différents champs de spécialisation :

  • Cardiaque : électrocardiographie au repos et à l’effort, Holter, cardiostimulateurs
  • Cérébral : électroencéphalographie, monitorage vidéo
  • Neuromusculaire : vitesse de conduction nerveuse, électromyographie
  • Potentiel évoqué : voies sensorielles, auditives et visuelles
  • Labyrinthique : système vestibulaire (oreille interne)
  • Polysomnographie : troubles du sommeil

Pour exercer la profession, il faut être membre de l’Ordre des technologues en imagerie médicale, en radio-oncologie et en électrophysiologie médicale du Québec.

Les principales tâches de ce technologue

  • Accueillir et préparer le patient tout en établissant une relation de confiance avec lui.
  • Effectuer l’examen en installant électrodes et accessoires afin de recueillir les activités de l’organe étudié.
  • Enregistrer, traiter et analyser les données bioélectriques.
  • Veiller au bon fonctionnement des appareils pour l’obtention de données fiables.

 

Conditions d’admission

  • Répondre aux conditions d’admission au collégial.
  • Avoir réussi les préalables du secondaire suivants
    • Mathématiques : Culture, Société et Technique 4e secondaire
    • Science et technologie de l’environnement ou Science et environnement 4e secondaire

Pourquoi choisir le Cégep de Lévis?

  • Le Cégep de Lévis est le seul établissement public à offrir ce programme à l’extérieur de Montréal.
  • La dernière année d’études est entièrement consacrée aux stages, permettant ainsi aux étudiants de développer leurs compétences cliniques.
  • Enseignement axé sur la pratique.
  • Notre programme actualisé tient compte des nouvelles normes de pratique pour répondre aux besoins du milieu.
  • Notre équipe professorale expérimentée et dévouée connait les besoins et la réalité du marché du travail dans le domaine de la santé.
  • Laboratoires dotés d’équipements similaires à la réalité du marché du travail et permettant de simuler la réalisation d’examens avec un patient
  • Réussite de tous nos finissants à l’examen de l’Ordre des technologues en imagerie médicale, en radio-oncologie et en électrophysiologie médicale du Québec

Le programme en photos et vidéos

Session 1

109-102-MQ

Activité physique et efficacité

Appliquer son efficacité lors de la pratique d’une activité physique. Voici la liste de choix de cours :

  • Plongée sous-marine
  • Badminton
  • Golf
  • Touch-football
  • Basketball
  • Autodéfense
  • Soccer
  • Conditionnement physique

  • Labo : 2
  • Perso : 1

340-101-MQ

Philosophie et rationalité

Traiter d’une question philosophique de façon rationnelle.

Note importante
L’étudiant doit réussir trois (3) cours de philosophie pour l’obtention de son DEC.

  • Théorie : 3
  • Labo : 1
  • Perso : 3

601-101-MQ

Écriture et littérature

Analyser des textes littéraires appartenant aux courants littéraires et en rendre compte dans un texte cohérent et correct.

Note importante
L’étudiant doit réussir 4 cours de français pour l’obtention de son DEC.

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 3

ANG-COM-MQ

Anglais 1

L’étudiant doit réussir 2 cours d’anglais pour l’obtention de son DEC. Il doit réussir 1 cours de formation générale commune et 1 cours de formation générale propre au programme : Préuniversitaire ou Technique. Le test d’anglais détermine le niveau de l’étudiant.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 3

101-2A5-LL

Biologie appliquée à l'électrophysiologie médicale 1

L’un des champs de pratique de l’électrophysiologie médicale concerne l’enregistrement de l’électrocardiogramme.  Conséquemment, le technologue compétent doit maîtriser plusieurs connaissances associées au cœur. Le cours Biologie appliquée à l’électrophysiologie médicale 1 cible justement l’étude de l’appareil cardiovasculaire sous l’angle de l’anatomie, de la physiologie et de la régulation tant nerveuse qu’hormonale. Certains états pathologiques pertinents seront également explorés. Une mise à niveau des connaissances de base propres à la biologie humaine (repères anatomiques, histologie et cytologie).

  • Théorie : 3
  • Labo : 2
  • Perso : 3

130-2A4-LL

Introduction à l'électrophysiologie cardiaque

Le cours Introduction à l’électrophysiologie cardiaque est un cours obligatoire de 60 heures donné à la première session. Il est le premier de trois cours visant les compétences reliées au champ cardiaque. L’étudiant apprendra à distinguer les éléments constituant la base d’un enregistrement électrocardiographique, à développer une attitude professionnelle, à effectuer des électrocardiogrammes en contexte simulé en tenant compte de divers paramètres, à analyser des potentiels bioélectriques et à les décrire en faisant des liens avec certaines pathologies cardiaques.

Préalables : 101-2A5-LL

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 2

203-2A4-LL

Principes physiques en électrophysiologie médicale

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 3

130-2A5-LL

Fondements et informatique en électrophysiologie médicale

Le cours Fondements et informatique en électrophysiologie médicale est un cours obligatoire de 75 heures donné à la première session. Il y a 50 heures pour le volet électrophysiologie et 25 heures pour le volet informatique. Ce cours a pour but d’analyser la fonction de travail en tant que technologue en électrophysiologie médicale, débuter la formation sur les mesures de prévention des infections, l’apprentissage du PDSB et l’exploitation de données informatisées. L’étudiant aura une connaissance des concepts généraux en informatique, il sera introduit à la production de rapport Word, Powerpoint, aux bases de données et à la gestion de données avec Excel.
Volet Informatique – 25 h (5 semaines)
1 – Présentation des concepts généraux en informatique : Systèmes d’exploitation, gestion de fichier, réseaux, droit d’accès, Internet et Infonuagique (Cloud), sécurité
2- Introduction à la production de rapport avec Word et Powerpoint
3- Introduction aux bases données : notions de table, de champs et de format de données
4- Introduction à la gestion des données avec Excel : tri, recherche, structure, etc.

  • Théorie : 3
  • Labo : 2
  • Perso : 2

Session 2

109-101-MQ

Activité physique et santé

Analyser sa pratique de l’activité physique au regard des habitudes de vie favorisant sa santé. Voici la liste de choix de cours :

  • Activités de conditionnement physique et santé
  • Multi-sports et santé
  • Ski de fond et santé
  • Activités aquatiques et santé
  • Marche nordique et santé
  • Combo: Step, entraînement et santé
  • Yoga et santé

    • Théorie : 1
    • Labo : 1
    • Perso : 1

    340-102-MQ

    L'être humain

    Ce cours permet d’allier les acquis de la démarche philosophique à l’élaboration de problématiques reliées à des conceptions de l’être humain, ce qui aura une incidence sur la compréhension et l’application des théories éthiques et politiques. L’étudiante ou l’étudiant prend connaissance des concepts clés et des principes à l’aide desquels des conceptions modernes et contemporaines permettent de définir l’être humain et s’ouvre à l’importance de ces dernières au sein de la culture occidentale. Elle ou il les analyse, les commente et les compare à propos de certains thèmes ou certaines problématiques afin de s’en faire une représentation cohérente. Le commentaire critique et la dissertation philosophique sont des moyens privilégiés pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.

    Note importante
    L’étudiant doit réussir trois (3) cours de philosophie pour l’obtention de son DEC.

    Préalables : 340-101-R3

    • Théorie : 3
    • Perso : 3

    601-102-MQ

    Littérature et imaginaire

    Situer les représentations du monde proposées par des textes appartenant aux courants littéraires et en rendre compte dans une dissertation explicative.

    Note importante
    L’étudiant doit réussir 4 cours de français pour l’obtention de son DEC.

    Préalables : 601-101-R3

    • Théorie : 3
    • Labo : 1
    • Perso : 3

    ANG-PRT-MQ

    Anglais techniques

    L’étudiant doit réussir 2 cours d’anglais pour l’obtention de son DEC. Il doit réussir 1 cours de formation générale commune et 1 cours de formation générale propre au programme : Préuniversitaire ou Technique. Le test d’anglais détermine le niveau de l’étudiant.

    • Théorie : 2
    • Labo : 1
    • Perso : 3

    101-1B3-LL

    Biologie appliquée à l'électrophysiologie médicale 2

    L’un des champs de pratique de l’électrophysiologie médicale concerne l’enregistrement de l’électroencéphalogramme.  Conséquemment, le technologue compétent doit maîtriser plusieurs connaissances associées au cerveau et au système nerveux. Le cours Biologie appliquée à l’électrophysiologie médicale 2 cible justement l’étude du système nerveux sous l’angle de l’anatomie et de la physiologie. Certains états pathologiques pertinents seront également explorés.

    Préalables : 101-2A5-LL

    • Théorie : 2
    • Labo : 1
    • Perso : 2

    130-1B6-LL

    Électrophysiologie cardiaque avancée

    Le cours Électrophysiologie cardiaque avancée vise les compétences reliées au champ cardiaque. L’étudiant apprendra à analyser les anomalies des potentiels bioélectriques cardiaques ainsi que les pathologies associées. Les laboratoires sont concentrés sur la pratique par des mises en situations authentiques et par l’analyse complète d’électrocardiogrammes.

    Préalables : 101-2A5-LL et 130-2A4-LL

    • Théorie : 4
    • Labo : 2
    • Perso : 2

    130-3B6-LL

    Introduction à l'électrophysiologie cérébrale

    Le cours Introduction à l’électrophysiologie cérébrale est un cours obligatoire de 90 heures donné à la deuxième session. Il est le premier visant les compétences reliées au champ cérébrale. L’étudiante ou l’étudiant apprendra les concepts de base de l’enregistrement de l’activité cérébrale, à faire la mesure des emplacements et la pose des électrodes selon le système de mesure international 10-20 et à faire l’analyse d’électroencéphalogrammes normaux chez l’adulte.

    Préalables : 101-1B3-LL et 243-5B6-LL

    • Théorie : 2
    • Labo : 4
    • Perso : 2

    243-5B6-LL

    Traitement des signaux biomédicaux

    Ce cours répond à l’intention d’amener le ou la future technologue à avoir une compréhension des principes de fonctionnement d’acquisition et de traitement des signaux électrophysiologiques :

    • la chaîne de mesure d’un phénomène électrophysiologique,
    • l’amplification de ce phénomène et sa conversion pour pouvoir l’analyser,
    • l’utilisation de filtres pour éliminer les bruits et les artéfacts.

    Il répond également au besoin de sécurité électrique en milieu hospitalier pour la sécurité du personnel et des patients.

    Préalables : 203-2A4-LL et 130-3B6-LL

    • Théorie : 2
    • Labo : 4
    • Perso : 3

    Session 3

    109-103-MQ

    Activité physique et autonomie

    Démontrer sa capacité à prendre en charge sa pratique de l’activité physique dans une perspective de santé. Voici la liste de choix de cours :

    • Vie active et conditionnement physique
    • Vie active et randonnée pédestre
    • Vie active et activités aquatiques
    • Vie active et spinning
    • Vie active et multi-sports
    • Vie active et marche nordique

    Préalables : 109-101-MQ et 109-102-MQ

    • Théorie : 1
    • Labo : 1
    • Perso : 1

    340-PPR-LL

    Éthique et politique

    Ce cours vise à ce que l’étudiante ou l’étudiant se situe de façon critique par rapport aux valeurs et théories éthiques et politiques. Elle ou il prend connaissance de différentes théories éthiques et politiques et les applique à des situations actuelles relevant de la vie personnelle, sociale et politique.

    Note importante
    L’étudiant doit réussir trois (3) cours de philosophie pour l’obtention de son DEC.

    Préalables : 340-101-MQ et 340-102-MQ

    • Théorie : 3
    • Perso : 3

    601-103-MQ

    Littérature québécoise

    Apprécier la littérature québécoise actuelle dans la littérature du XXe siècle et en rendre compte dans un essai critique.

    Note importante
    L’étudiant doit réussir 4 cours de français pour l’obtention de son DEC.

    Préalables : 601-101-MQ et 601-102-MQ

    • Théorie : 3
    • Labo : 1
    • Perso : 4

    COM-001-03

    Cours complémentaire 1

    Les étudiants devront suivre obligatoirement 2 cours complémentaires qui leur permettront d’explorer des domaines autres que ceux enseignés dans leur programme d’études. Voici un aperçu des cours :

    • L’ABC de la culture des plantes (offert dans notre serre-école)
    • Bières et autres fermentations : fabrication et dégustation
    • Cinéma hollywoodien et société
    • Design d’intérieur
    • Gestion du stress
    • Initiation au dessin et à la peinture
    • La bourse et vos finances personnelles
    • Les blocs LEGO et la robotique
    • Penser le sexe
    • Secrets de cuisine – Science culinaire
    • Toxicomanie et usage des drogues
    • Voyage autour du monde
    • Soins d’urgence et démarche scientifique
    • L’ABC du jeu vidéo
    • Les catastrophes naturelles
    • Impression 3D
    • Histoire des civilisations
    • ABC du Journalisme
    • Crimes et troubles mentaux
    • Résoudre les petits et grands problèmes du monde par l’économie
    • Création de documents graphiques
    • Espagnol en voyage
    • Gagner du temps avec l’utilisation du numérique
    • Introduction à a critique littéraire
    • Portuguais en voyage

    • Théorie : 2
    • Labo : 1
    • Perso : 3

    130-1C3-LL

    Approche clinique

    Ce cours vise l’atteinte des compétences portant sur l’application des mesures de santé et de sécurité ainsi que sur les soins de base en électrophysiologie médicale. Différentes interventions permettront à l’étudiante ou à l’étudiant d’acquérir de nouvelles connaissances sur la sécurité électrique, chimique, biologique, physique et radiologique ainsi que sur la sécurité incendie. Au terme de ce cours, l’élève obtiendra une certification RCR pour professionnels de la santé émise par la Fondation des maladies du cœur.

    Préalables : 130-2A5-LL et 203-2A4-LL

    • Théorie : 2
    • Labo : 1
    • Perso : 2

    130-2C4-LL

    Techniques connexes en électrophysiologie médicale

    Le cours Techniques connexes en électrophysiologie médicale vise les compétences reliées aux champs cardiaque et cérébral. L’étudiant se familiarisera à différents examens faisant partie des actes réservés par l’ordre professionnel. L’étudiant sera initié aux cardiostimulateurs, défibrillateurs, doppler des carotides, doppler transcrânien et l’électroconvulsivothérapie. Les laboratoires sont concentrés sur la lecture complète de tracés de Holter,  de cardiostimulateur ainsi que l’observation en centre hospitalier des traitements d’électroconvulsivothérapie.

    Préalables : 101-1B3-LL et 130-1B6-LL

    • Théorie : 2
    • Labo : 2
    • Perso : 2

    130-1C6-LL

    Tracés anormaux en électrophysiologie cérébrale

    Les apprentissages visés dans les cours Tracés anormaux en électrophysiologie médicale seront parallèles à ceux ciblés dans le cadre du cours Électrophysiologie de l’épilepsie chez l’adulte et l’enfant. Ils font suite au cours Introduction à l’électrophysiologie cérébrale.

    Le cours de Tracés anormaux en électrophysiologie cérébrale porte sur les activités de sommeil, les activités électroencéphalographiques anormales ainsi que sur les principales pathologies reliées au champ d’expertise en encéphalographie tel que les encéphalopathies, les méningites, les altérations de l’état de conscience, les tumeurs, les traumatismes crâniens cérébraux, les accidents vasculaires cérébraux, etc. La partie laboratoire se penchera davantage sur l’analyse de l’électroencéphalogramme anormal et des éléments qui la composent en lien avec les pathologies mais également à l’électrophysiologie cérébrale de l’épilepsie chez l’adulte et chez l’enfant.

    Préalables : 101-1B3-LL, 130-1C7-LL et 130-3B6-LL

    • Théorie : 3
    • Labo : 3
    • Perso : 3

    130-1C7-LL

    Électrophysiologie de l'épilepsie chez l'adulte et l'enfant

    Le cours Électrophysiologie de l’épilepsie chez l’adulte et l’enfant est un cours obligatoire de 105 heures donné à la troisième session. Il vise les compétences reliées au champ cérébrale et fait suite au cours Introduction à l’électrophysiologie cérébrale. L’étudiante ou l’étudiant apprendra tout ce qui est en lien avec l’épilepsie, des crises aux traitements, à faire l’analyse de l’activité cérébrale chez les nouveau-nés et les enfants, et à faire l’enregistrement complet d’un électroencéphalogramme, en situation pratique, de l’accueil du patient à l’analyse du tracé.

    Préalables : 101-1B3-LL, 130-1C3-LL, 130-1C6-LL et 130-3B6-LL

    • Théorie : 3
    • Labo : 4
    • Perso : 3

    Session 4

    Choix de 1 parmi 2

    601-FPR-LL

    Littérature et communication

    Au terme de ce cours, l’élève doit démontrer qu’il est capable de mener à bien une recherche lui permettant de produire des textes écrits et des messages oraux complexes. Dans ces textes, il présentera clairement une problématique spécifique, se situera par rapport à elle dans un effort de vulgarisation qui permet aux lecteurs et à un auditoire relativement hétérogène de comprendre les tenants et les aboutissants de son discours.

    Note importante
    L’étudiant doit réussir 4 cours de français pour l’obtention de son DEC: trois (3) cours de formation générale commune et un (1) cours de formation générale propre au programme.

    Préalables : 601-101-MQ, 601-102-MQ, 601-103-MQ

    • Théorie : 2
    • Labo : 2
    • Perso : 2

    601-FTU-LL

    Tutorat en français

    Ce cours peut être choisi par des étudiants forts en français qui veulent faire du tutorat auprès d’étudiants faibles en français. Les étudiants qui ont obtenu une moyenne de 80 % et plus en ensemble 1 et 2 peuvent suivre les cours de l’ensemble 3 et 4 (Tutorat en français écrit) durant la même session. Toutefois, leur charge d’études doit être soumise à un A.P.I. afin de ne pas mettre en péril leur réussite.

    Note importante
    L’étudiant doit réussir 4 cours de français pour l’obtention de son DEC: trois (3) cours de formation générale commune et un (1) cours de formation générale propre au programme.

    Préalables : 601-101-MQ, 601-102-MQ et 601-103-MQ

    • Théorie : 2
    • Labo : 2
    • Perso : 2

    COM-002-03

    Cours complémentaire 2

    Les étudiants devront suivre obligatoirement 2 cours complémentaires qui leur permettront d’explorer des domaines autres que ceux enseignés dans leur programme d’études. Voici un aperçu des cours :

    • L’ABC de la culture des plantes (offert dans notre serre-école)
    • Bières et autres fermentations : fabrication et dégustation
    • Cinéma hollywoodien et société
    • Design d’intérieur
    • Gestion du stress
    • Initiation au dessin et à la peinture
    • La bourse et vos finances personnelles
    • Les blocs LEGO et la robotique
    • Penser le sexe
    • Secrets de cuisine – Science culinaire
    • Toxicomanie et usage des drogues
    • Voyage autour du monde
    • Soins d’urgence et démarche scientifique
    • L’ABC du jeu vidéo
    • Les catastrophes naturelles
    • Impression 3D
    • Histoire des civilisations
    • ABC du Journalisme
    • Crimes et troubles mentaux
    • Résoudre les petits et grands problèmes du monde par l’économie
    • Création de documents graphiques
    • Espagnol en voyage
    • Gagner du temps avec l’utilisation du numérique
    • Introduction à a critique littéraire
    • Portuguais en voyage

    • Théorie : 2
    • Labo : 1
    • Perso : 3

    101-1D3-LL

    Biologie appliquée à l'électrophysiologie médicale 3

    Parmi les champs de pratique de l’électrophysiologie médicale, on compte la polysomnographie, et l’enregistrement de potentiels évoqués.  Conséquemment, le technologue compétent doit maîtriser plusieurs connaissances associées à l’appareil respiratoire et au système musculosquelettique. Le cours Biologie appliquée à l’électrophysiologie médicale 3 cible justement l’étude de l’appareil respiratoire, de la vue, de l’ouïe et de l’équilibre ainsi que du système musculo-squelettique sous l’angle de l’anatomie et de la physiologie. Certains états pathologiques pertinents seront également explorés.

    Préalables : 101-1B3-LL

    • Théorie : 2
    • Labo : 1
    • Perso : 2

    130-1D4-LL

    Effets pharmacodynamiques en électrophysiologie médicale

    Le cours Effets pharmacodynamiques en électrophysiologie médicale vise à développer les aptitudes à relier l’effet des médicaments aux modifications des signaux bioélectriques, à anticiper les résultats puis à déterminer les modifications de la conduite à apporter à un examen en considérant les déterminants pathologiques et pharmacologiques rencontrés dans les champs de pratique de l’électrophysiologie médicale. L’étudiant est invité à être actif dans l’interprétation de nouvelles connaissances en utilisant ses propres schèmes de pensées.

    Préalables : 130-1B6-LL, 130-1C6-LL, 130-1D8-LL et 130-1C7-LL

    • Théorie : 2
    • Labo : 2
    • Perso : 2

    130-1D6-LL

    Polysomnographie

    Le cours Polysomnographie est un cours obligatoire de 90 heures donnée à la quatrième session. Tant sur le volet théorique que pratique l’étudiante ou l’étudiant développera des compétences sur la polysomnographie. L’atteinte complète des compétences sur la polysomnographie est comblée par un stage en milieu clinique en session cinq ou six du programme.

    Préalables : 101-1D3-LL ET 130-1C6-LL

    • Théorie : 3
    • Labo : 3
    • Perso : 3

    130-1D8-LL

    Électrophysiologie neuromusculaire

    Ce cours permettra à l’étudiante ou à l’étudiant de faire le saut dans le monde de l’électrophysiologie neuromusculaire. Tant sur le volet théorique que pratique l’étudiante ou l’étudiant développera des compétences sur les vitesses de conduction nerveuse et l’électromyogramme. L’atteinte complète des compétences sur l’électrophysiologie neuromusculaire est comblée par un stage en milieu clinique en session cinq ou six du programme. Par ailleurs, une partie du cours est réservée au survol des potentiels évoqués, à l’électronystagmographie et à la vidéonystagmographie.

    Préalables : 101-1D3-LL et 130-1D4-LL

    • Théorie : 4
    • Labo : 4
    • Perso : 3

    350-1D4-LL

    Relations interpersonnelles en électrophysiologie médicale

    Le cours Relations interpersonnelles en électrophysiologie médicale est un cours obligatoire, donné à la 4e session. Ce cours de 60 heures fournira à l’étudiant l’opportunité de découvrir ses forces et faiblesses sur le plan des attitudes et des habiletés relationnelles requises pour interagir de façon adaptée auprès des patients et des collègues.

    • Théorie : 2
    • Labo : 2
    • Perso : 2

    Session 5

    Choix de 2 à 3 parmi 5

    130-2E4-LL

    Stage en polysomnographie

    Ce stage en milieu clinique est la continuité des cours reliés au champ de la polysomnographie. Dans le cadre de son stage, l’étudiante ou l’étudiant aura la chance d’œuvrer dans un département de polysomnographie en milieu hospitalier. Au terme de ce stage, l’étudiante ou l’étudiant aura développé l’ensemble des compétences reliées à la polysomnographie.

    Préalables : 130-1D6-LL, 101-1D3-LL, 130-1C3-LL et 350-1D4-LL

    • Labo : 4
    • Perso : 1

    130-2EC-LL

    Stage en électrophysiologie neuromusculaire

    Ce stage en milieu clinique est la continuité du cours « Électrophysiologie neuromusculaire » de la session quatre. Dans le cadre de son stage, l’étudiante ou l’étudiant aura la chance d’œuvrer dans un département d’électromyogramme en milieu hospitalier ou dans le milieu privé. Au terme de ce stage, l’étudiante ou l’étudiant aura développé l’ensemble des compétences reliées à l’électrophysiologie neuromusculaire.

    Préalables : 130-1D8-LL, 101-1D3-LL, 130-1C3-LL, 130-1D4-LL et 350-1D4-LL

    • Labo : 12
    • Perso : 1

    130-2EG-LL

    Stage en électrophysiologie cardiaque

    Ce stage en milieu clinique est la continuité des cours reliés au champ cardiaque. Dans le cadre de son stage, l’étudiante ou l’étudiant aura la chance d’œuvrer dans un département d’électrophysiologie cardiaque en milieu hospitalier. Au terme de ce stage, l’étudiante ou l’étudiant aura développé l’ensemble des compétences reliées à l’électrophysiologie cardiaque.

    Préalables : 130-2C4-LL, 130-1C3-LL, 130-1D4-LL et 350-1D4-LL

    • Labo : 16
    • Perso : 1

    130-2F8-LL

    Stage en électrophysiologie cérébrale chez l'enfant

    Ce stage en milieu clinique est la continuité des cours reliés au champ cérébral. Dans le cadre de son stage, l’étudiante ou l’étudiant aura la chance d’œuvrer dans un département d’électrophysiologie cérébrale avec clientèle pédiatrique, en milieu hospitalier. Au terme de ce stage, l’étudiante ou l’étudiant aura développé l’ensemble des compétences reliées à l’électrophysiologie cérébrale chez l’enfant.

    Préalables : 130-1C6-LL, 130-1C7-LL, 130-1C3-LL, 130-1D4-LL et 350-1D4-LL

    • Labo : 8
    • Perso : 1

    130-2FL-LL

    Stage en électrophysiologie cérébrale

    Ce stage en milieu clinique est la continuité des cours reliés au champ cérébral. Dans le cadre de son stage, l’étudiante ou l’étudiant aura la chance d’œuvrer dans un département d’électrophysiologie cérébrale en milieu hospitalier. Au terme de ce stage, l’étudiante ou l’étudiant aura développé l’ensemble des compétences reliées à l’électrophysiologie cérébrale.

    Préalables : 130-1C6-LL, 130-1C7-LL, 130-1C3-LL, 130-1D4-LL et 350-1D4-LL

    • Labo : 20
    • Perso : 1

    Session 6

    130-2F3-LL

    Séminaire d'intégration et de développement professionnel

    L’objectif de ce cours est de développer l’autonomie dans le processus de recherche et l’approfondissement des connaissances sur un sujet donné (pathologie, traitement, recherche, etc.) ; stimuler la curiosité face à de nouveaux syndromes ou traitements et acquérir de nouvelles connaissances dans les divers domaines de l’électrophysiologie médicale.

    Par les travaux exigés, l’étudiant est appelé à :

    • Effectuer des recherches à caractère scientifique sur une pathologie ;
    • Préparer une présentation pour ses pairs favorisant le partage des savoirs ;
    • Analyser la fonction de travail d’un technologue en électrophysiologie médicale ;
    • Se positionner sur les perspectives d’avenir de la profession.

    Ce cours est porteur de l’épreuve synthèse de programme (ESP). La réussite de ce cours est donc essentielle à l’obtention du DEC.

    • Théorie : 3
    • Perso : 1

    Choix de 2 à 3 parmi 5

    130-2E4-LL

    Stage en polysomnographie

    Ce stage en milieu clinique est la continuité des cours reliés au champ de la polysomnographie. Dans le cadre de son stage, l’étudiante ou l’étudiant aura la chance d’œuvrer dans un département de polysomnographie en milieu hospitalier. Au terme de ce stage, l’étudiante ou l’étudiant aura développé l’ensemble des compétences reliées à la polysomnographie.

    Préalables : 130-1D6-LL, 101-1D3-LL, 130-1C3-LL et 350-1D4-LL

    • Labo : 4
    • Perso : 1

    130-2EC-LL

    Stage en électrophysiologie neuromusculaire

    Ce stage en milieu clinique est la continuité du cours « Électrophysiologie neuromusculaire » de la session quatre. Dans le cadre de son stage, l’étudiante ou l’étudiant aura la chance d’œuvrer dans un département d’électromyogramme en milieu hospitalier ou dans le milieu privé. Au terme de ce stage, l’étudiante ou l’étudiant aura développé l’ensemble des compétences reliées à l’électrophysiologie neuromusculaire.

    Préalables : 130-1D8-LL, 101-1D3-LL, 130-1C3-LL, 130-1D4-LL et 350-1D4-LL

    • Labo : 12
    • Perso : 1

    130-2EG-LL

    Stage en électrophysiologie cardiaque

    Ce stage en milieu clinique est la continuité des cours reliés au champ cardiaque. Dans le cadre de son stage, l’étudiante ou l’étudiant aura la chance d’œuvrer dans un département d’électrophysiologie cardiaque en milieu hospitalier. Au terme de ce stage, l’étudiante ou l’étudiant aura développé l’ensemble des compétences reliées à l’électrophysiologie cardiaque.

    Préalables : 130-2C4-LL, 130-1C3-LL, 130-1D4-LL et 350-1D4-LL

    • Labo : 16
    • Perso : 1

    130-2F8-LL

    Stage en électrophysiologie cérébrale chez l'enfant

    Ce stage en milieu clinique est la continuité des cours reliés au champ cérébral. Dans le cadre de son stage, l’étudiante ou l’étudiant aura la chance d’œuvrer dans un département d’électrophysiologie cérébrale avec clientèle pédiatrique, en milieu hospitalier. Au terme de ce stage, l’étudiante ou l’étudiant aura développé l’ensemble des compétences reliées à l’électrophysiologie cérébrale chez l’enfant.

    Préalables : 130-1C6-LL, 130-1C7-LL, 130-1C3-LL, 130-1D4-LL et 350-1D4-LL

    • Labo : 8
    • Perso : 1

    130-2FL-LL

    Stage en électrophysiologie cérébrale

    Ce stage en milieu clinique est la continuité des cours reliés au champ cérébral. Dans le cadre de son stage, l’étudiante ou l’étudiant aura la chance d’œuvrer dans un département d’électrophysiologie cérébrale en milieu hospitalier. Au terme de ce stage, l’étudiante ou l’étudiant aura développé l’ensemble des compétences reliées à l’électrophysiologie cérébrale.

    Préalables : 130-1C6-LL, 130-1C7-LL, 130-1C3-LL, 130-1D4-LL et 350-1D4-LL

    • Labo : 20
    • Perso : 1

    Placement des finissants

    • Nombreux départs à la retraite laissant prévoir un besoin important à court et à moyen terme.
    • Plusieurs postes présentement disponibles partout au Québec.

     

    Exigences du marché

    • Aisance avec les technologies
    • Habiletés manuelles
    • Facilité de communication et bonne capacité d’écoute, entregent et empathie
    • Autonomie et débrouillardise
    • Prévoir une vaccination à jour pour l’accès aux stages

    Milieux de travail

    • Centres hospitaliers (cliniques externes, soins intensifs, urgence et salle d’opération)
    • Cliniques médicales ou bureaux privés de spécialistes
    • Laboratoires médicaux
    • Laboratoires de recherche
    • Fabricants d’appareils ou d’accessoires d’électrophysiologie médicale (représentation ou vente)
    • Établissements d’enseignement collégiaux

    De nombreuses avenues possibles

    Le programme Électrophysiologie médicale convient à plusieurs personnes. Diversifié et axé sur la pratique, il offre de nombreuses portes d’entrée sur le marché du travail. Découvrez ce métier  à travers l’expérience d’une diplômée.

    Un métier pour la vie

    Alexandra Boulet a trouvé sa voie. Technicienne en électrophysiologie médicale, elle affirme que le programme offert au cégep a comblé tous ses désirs et l’a très bien préparée pour le passage vers le marché du travail.