Architecture

Programmes techniques

221.A0

  • description
  • grille de cours
  • marché du travail
  • Projet de rénovation

description

Technologie de l’architecture 

Vous collaborerez avec des architectes, des ingénieurs et des entrepreneurs généraux à la réalisation de bâtiments. Que ce soit dans le contexte de la rénovation, de la construction, de la restauration ou du recyclage d’un bâtiment, vous maîtriserez les aspects conceptuels et techniques des différentes étapes d’un projet architectural.

Vous apprendrez à planifier les détails techniques d’assemblage, à effectuer la recherche et l’analyse de l’information technique (codes du bâtiment, règlements municipaux, etc.), à concevoir de petits bâtiments ainsi qu’à élaborer des dessins et des plans en 2D et en 3D.

Vous saurez procéder à l’estimation des coûts de projets (quantité de matériaux et main-d’œuvre) et pourrez participer à la réalisation de devis descriptifs (travaux à réaliser, matériaux et exécution). Avec l’expérience, vous serez aussi en mesure d’assurer la surveillance et la gestion de chantiers pour que toutes les étapes soient conformes aux plans et aux devis contractuels.

La formule Alternance travail-études vous permet d’effectuer au moins deux stages en entreprise durant l’été.

Étudiez à temps plein dans ce programme, réussissez vos cours et obtenez 1 500 $ par session d’études. Vous pourriez recevoir jusqu’à 9 000 $ durant votre parcours au Cégep de Lévis. Apprenez-en plus sur les bourses Perspective Québec.

Qu’est-ce qu’on apprend?

  • L’histoire de l’architecture.
  • Des notions d’art et d’esthétique.
  • Des notions de mathématiques, de physique et de géologie.
  • Le dessin architectural (à la main comme à l’ordinateur) ainsi que la production de maquettes.
  • Des habiletés en calcul et la réalisation de plans et de devis.
  • Des méthodes de construction et les propriétés des différents matériaux.
  • L’application du Code de construction et des autres normes et règlements en vigueur.
  • Le rôle de chacun des intervenants dans un projet de construction.
  • Des techniques de communication et de travail d’équipe.
  • La gestion de projet.

Ce programme est-il pour vous?

  • Vous aimez l’architecture et le dessin.
  • Vous appréciez l’esthétique des éléments qui vous entourent.
  • Vous avez l’esprit créatif et aimez la résolution de problèmes.
  • Vous aimez le travail minutieux et précis.
  • Vous avez de l’intérêt pour le travail d’équipe.

 

Conditions d’admission

  • Répondre aux conditions d’admission au collégial
  • Avoir réussi les préalables du secondaire suivants
    • Mathématiques : Technico-sciences 4e secondaire ou Sciences naturelles 4e secondaire
    • Sciences et technologies 4e secondaire ou Applications technologiques et scientifiques 4e secondaire

Pourquoi choisir le Cégep de Lévis?

  • Cours uniques au Cégep de Lévis : Réhabilitation de bâtiments ainsi que Rénovation de bâtiments.
  • Élaboration de plans, de dessins et de maquettes avec des méthodes conventionnelles ainsi qu’à l’aide de logiciels de dessin assisté par ordinateur.
  • Bibliothèque de matériaux incluant des références de l’industrie, des échantillons de matériaux ainsi qu’une banque de plans de projets réels pour consultation.
  • Département et locaux dédiés à l’architecture pour favoriser l’échange et la collaboration entre les étudiants et les professeurs.
  • Intégration des nouvelles technologies et des concepts de bâtiment durable.
  • Visites de chantiers et conférences.
  • Équipe de professeurs dynamiques ayant des expériences de travail variées dans la pratique de l’architecture.
  • Vernissage annuel des projets des finissants en présence de nombreux employeurs qui profitent de cette activité pour recruter des technologues.
  • Possibilité d’un séjour en Europe (Grèce, Italie, Espagne, etc.).

Le programme en photos et vidéos

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Session 1

109-102-MQ

Activité physique et efficacité

Appliquer son efficacité lors de la pratique d’une activité physique. Voici la liste de choix de cours :

  • Plongée sous-marine
  • Badminton
  • Golf
  • Touch-football
  • Basketball
  • Autodéfense
  • Soccer
  • Conditionnement physique

  • Labo : 2
  • Perso : 1

601-101-MQ

Écriture et littérature

Analyser des textes littéraires appartenant aux courants littéraires et en rendre compte dans un texte cohérent et correct.

Note importante
L’étudiant doit réussir 4 cours de français pour l’obtention de son DEC.

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 3

201-4A4-LL

Mathématiques en architecture 1

Le cours « Mathématiques en architecture 1 » permet de développer les compétences pour calculer des mesures concernant les bâtiments. En particulier, les notions de proportions, de calculs de longueurs et de calculs d’aires seront utilisées dans des applications reliées à l’architecture.

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 2

221-1A4-LL

Dessin assisté par ordinateur 1 (DAO)

Ce cours permet à l’étudiant de débuter son apprentissage d’un logiciel de dessin assisté par ordinateur (DAO). Il aborde les techniques du DAO et vise l’acquisition des connaissances et habilités de base pour produire des dessins assistés par ordinateur appliqués au domaine de l’architecture.

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 1

221-1A7-LL

Technologie de l'architecture et sécurité sur les chantiers

Ce cours présente un panorama de l’industrie de la construction au Québec et du vaste domaine possible d’exercice pour le ou la technologue en architecture. Le cours vise à initier l’étudiant aux notions de développement du territoire, aux petits bâtiments d’ossature en bois et au vocabulaire de bâtiment durable. Il permet d’acquérir les notions relatives à la sécurité sur les chantiers de construction et rend possible l’obtention de la carte de l’ASP Construction.

  • Théorie : 5
  • Labo : 2
  • Perso : 2

221-2A3-LL

Créativité et conception

Ce cours permet à l’étudiant de s’initier aux techniques de créativité et de conception en architecture au moyen du croquis d’exploration appliqué entre autres à la conception d’aménagements résidentiels. L’étudiant sera ainsi initié à la composition et à la communication graphique.

  • Théorie : 1
  • Labo : 2
  • Perso : 1

221-2A4-LL

Dessin technique

Ce cours vise, au moyen du dessin aux instruments, à développer chez l’étudiant la capacité à représenter des objets architecturaux selon différentes vues qu’elles soient orthogonales ou isométriques. Il initie à la communication graphique en architecture, au lettrage architectural et au concept de mise en page et de présentation de dessins techniques.

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 1

Session 2

109-101-MQ

Activité physique et santé

Analyser sa pratique de l’activité physique au regard des habitudes de vie favorisant sa santé. Voici la liste de choix de cours :

  • Activités de conditionnement physique et santé
  • Multi-sports et santé
  • Ski de fond et santé
  • Activités aquatiques et santé
  • Marche nordique et santé
  • Combo: Step, entraînement et santé
  • Yoga et santé

    • Théorie : 1
    • Labo : 1
    • Perso : 1

    340-101-MQ

    Philosophie et rationalité

    Traiter d’une question philosophique de façon rationnelle.

    Note importante
    L’étudiant doit réussir trois (3) cours de philosophie pour l’obtention de son DEC.

    • Théorie : 3
    • Labo : 1
    • Perso : 3

    601-102-MQ

    Littérature et imaginaire

    Situer les représentations du monde proposées par des textes appartenant aux courants littéraires et en rendre compte dans une dissertation explicative.

    Note importante
    L’étudiant doit réussir 4 cours de français pour l’obtention de son DEC.

    Préalables : 601-101-R3

    • Théorie : 3
    • Labo : 1
    • Perso : 3

    201-3B4-LL

    Mathématiques en architecture 2

    Le cours « Mathématiques en architecture 2 » est la suite du cours « Mathématiques en architecture 1 ». Le cours « Mathématiques en architecture 2 » permet de développer les compétences pour calculer des mesures concernant les bâtiments. En particulier, les notions de volume, de vecteurs et de matrices seront utilisées dans des applications reliées à l’architecture.

    • Théorie : 3
    • Labo : 1
    • Perso : 1

    203-3B5-LL

    Physique et géologie en architecture

    • Théorie : 3
    • Labo : 2
    • Perso : 1

    221-3B3-LL

    Atelier d’architecture – résidentiel

    Ce cours initie l’étudiant au dessin d’architecture. Il constitue une introduction aux notions de dessin d’architecture aux étapes de dessins préliminaires et d’exécution. L’étudiant sera initié aux principes de base du relevé dimensionnel appliqué au bâtiment.

    • Théorie : 1
    • Labo : 2
    • Perso : 2

    221-5B3-LL

    Créativité et présentation

    Ce cours permet à l’étudiant de consolider les notions acquises au premier cours de « Créativité et conception». Dans ce cours l’étudiant est amené à développer son aisance à utiliser le croquis exploratoire et à concevoir des aménagements résidentiels. Il sera ainsi initié à la composition et à la communication graphique.

    • Théorie : 1
    • Labo : 2
    • Perso : 1

    221-6B3-LL

    Dessin assisté par ordinateur 2 (DAO)

    Ce cours permet à l’étudiant de poursuivre son apprentissage à un niveau avancé d’un logiciel de dessin assisté par ordinateur (DAO). Il présente les techniques avancées du DAO et permet à l’étudiant de développer ses connaissances et ses habiletés pour pouvoir produire de façon efficace, pour une équipe ou de manière autonome, des dessins assistés par ordinateur appliqués au domaine de l’architecture.

    • Théorie : 1
    • Labo : 2
    • Perso : 2

    221-7B3-LL

    Systèmes constructifs - résidentiel

    Ce cours présente les techniques de construction de bâtiments à ossature de bois d’usage résidentiel. Il rend apte à identifier les matériaux utilisés dans la construction domiciliaire et à déterminer les meilleurs assemblages de ces composantes en vue de réaliser des constructions durables. L’étudiant sera initié à l’utilisation des tableaux de calculs préliminaires de charpente dans le Code de construction du Québec.

    • Théorie : 2
    • Labo : 1
    • Perso : 1

    Session 3

    109-103-MQ

    Activité physique et autonomie

    Démontrer sa capacité à prendre en charge sa pratique de l’activité physique dans une perspective de santé. Voici la liste de choix de cours :

    • Vie active et conditionnement physique
    • Vie active et randonnée pédestre
    • Vie active et activités aquatiques
    • Vie active et spinning
    • Vie active et multi-sports
    • Vie active et marche nordique

    Préalables : 109-101-MQ et 109-102-MQ

    • Théorie : 1
    • Labo : 1
    • Perso : 1

    340-102-MQ

    L'être humain

    Ce cours permet d’allier les acquis de la démarche philosophique à l’élaboration de problématiques reliées à des conceptions de l’être humain, ce qui aura une incidence sur la compréhension et l’application des théories éthiques et politiques. L’étudiante ou l’étudiant prend connaissance des concepts clés et des principes à l’aide desquels des conceptions modernes et contemporaines permettent de définir l’être humain et s’ouvre à l’importance de ces dernières au sein de la culture occidentale. Elle ou il les analyse, les commente et les compare à propos de certains thèmes ou certaines problématiques afin de s’en faire une représentation cohérente. Le commentaire critique et la dissertation philosophique sont des moyens privilégiés pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.

    Note importante
    L’étudiant doit réussir trois (3) cours de philosophie pour l’obtention de son DEC.

    Préalables : 340-101-R3

    • Théorie : 3
    • Perso : 3

    601-103-MQ

    Littérature québécoise

    Apprécier la littérature québécoise actuelle dans la littérature du XXe siècle et en rendre compte dans un essai critique.

    Note importante
    L’étudiant doit réussir 4 cours de français pour l’obtention de son DEC.

    Préalables : 601-101-MQ et 601-102-MQ

    • Théorie : 3
    • Labo : 1
    • Perso : 4

    ANG-COM-MQ

    Anglais 1

    L’étudiant doit réussir 2 cours d’anglais pour l’obtention de son DEC. Il doit réussir 1 cours de formation générale commune et 1 cours de formation générale propre au programme : Préuniversitaire ou Technique. Le test d’anglais détermine le niveau de l’étudiant.

    • Théorie : 2
    • Labo : 1
    • Perso : 3

    203-2C5-LL

    Statique et résistance des matériaux

    • Théorie : 3
    • Labo : 2
    • Perso : 2

    221-5C4-LL

    Systèmes constructifs - petits bâtiments

    • Théorie : 2
    • Labo : 2
    • Perso : 2

    221-3C3-LL

    Développement durable

    • Théorie : 1
    • Labo : 2
    • Perso : 1

    221-6C4-LL

    Services du bâtiment

    • Théorie : 3
    • Labo : 1
    • Perso : 2

    221-2C4-LL

    Atelier d'architecture - petits bâtiments

    • Théorie : 1
    • Labo : 3
    • Perso : 2

    Session 4

    340-PPR-LL

    Éthique et politique

    Ce cours vise à ce que l’étudiante ou l’étudiant se situe de façon critique par rapport aux valeurs et théories éthiques et politiques. Elle ou il prend connaissance de différentes théories éthiques et politiques et les applique à des situations actuelles relevant de la vie personnelle, sociale et politique.

    Note importante
    L’étudiant doit réussir trois (3) cours de philosophie pour l’obtention de son DEC.

    Préalables : 340-101-MQ et 340-102-MQ

    • Théorie : 3
    • Perso : 3

    COM-001-03

    Cours complémentaire 1

    Les étudiants devront suivre obligatoirement 2 cours complémentaires qui leur permettront d’explorer des domaines autres que ceux enseignés dans leur programme d’études. Voici un aperçu des cours :

    • L’ABC de la culture des plantes (offert dans notre serre-école)
    • Bières et autres fermentations : fabrication et dégustation
    • Cinéma hollywoodien et société
    • Design d’intérieur
    • Gestion du stress
    • Initiation au dessin et à la peinture
    • La bourse et vos finances personnelles
    • Les blocs LEGO et la robotique
    • Penser le sexe
    • Secrets de cuisine – Science culinaire
    • Toxicomanie et usage des drogues
    • Voyage autour du monde
    • Soins d’urgence et démarche scientifique
    • L’ABC du jeu vidéo
    • Les catastrophes naturelles
    • Impression 3D
    • Histoire des civilisations
    • ABC du Journalisme
    • Crimes et troubles mentaux
    • Résoudre les petits et grands problèmes du monde par l’économie
    • Création de documents graphiques
    • Espagnol en voyage
    • Gagner du temps avec l’utilisation du numérique
    • Introduction à a critique littéraire
    • Portuguais en voyage

    • Théorie : 2
    • Labo : 1
    • Perso : 3

    ANG-PRT-MQ

    Anglais techniques

    L’étudiant doit réussir 2 cours d’anglais pour l’obtention de son DEC. Il doit réussir 1 cours de formation générale commune et 1 cours de formation générale propre au programme : Préuniversitaire ou Technique. Le test d’anglais détermine le niveau de l’étudiant.

    • Théorie : 2
    • Labo : 1
    • Perso : 3

    221-1D4-LL

    Atelier d'architecture - acier

    • Théorie : 1
    • Labo : 3
    • Perso : 2

    221-4D4-LL

    Codes, normes et réglements

    • Théorie : 2
    • Labo : 2
    • Perso : 1

    221-6D4-LL

    Systèmes constructifs - acier

    • Théorie : 2
    • Labo : 2
    • Perso : 2

    221-7D3-LL

    Réhabilitation de bâtiments

    • Théorie : 2
    • Labo : 1
    • Perso : 1

    221-8D3-LL

    Structure - acier

    • Théorie : 2
    • Labo : 1
    • Perso : 1

    221-1E4-LL

    Dessin assisté par ordinateur 3 (DAO)

    • Théorie : 1
    • Labo : 3
    • Perso : 1

    Session 5

    Choix de 1 parmi 2

    601-FPR-LL

    Littérature et communication

    Au terme de ce cours, l’élève doit démontrer qu’il est capable de mener à bien une recherche lui permettant de produire des textes écrits et des messages oraux complexes. Dans ces textes, il présentera clairement une problématique spécifique, se situera par rapport à elle dans un effort de vulgarisation qui permet aux lecteurs et à un auditoire relativement hétérogène de comprendre les tenants et les aboutissants de son discours.

    Note importante
    L’étudiant doit réussir 4 cours de français pour l’obtention de son DEC: trois (3) cours de formation générale commune et un (1) cours de formation générale propre au programme.

    Préalables : 601-101-MQ, 601-102-MQ, 601-103-MQ

    • Théorie : 2
    • Labo : 2
    • Perso : 2

    601-FTU-LL

    Tutorat en français

    Ce cours peut être choisi par des étudiants forts en français qui veulent faire du tutorat auprès d’étudiants faibles en français. Les étudiants qui ont obtenu une moyenne de 80 % et plus en ensemble 1 et 2 peuvent suivre les cours de l’ensemble 3 et 4 (Tutorat en français écrit) durant la même session. Toutefois, leur charge d’études doit être soumise à un A.P.I. afin de ne pas mettre en péril leur réussite.

    Note importante
    L’étudiant doit réussir 4 cours de français pour l’obtention de son DEC: trois (3) cours de formation générale commune et un (1) cours de formation générale propre au programme.

    Préalables : 601-101-MQ, 601-102-MQ et 601-103-MQ

    • Théorie : 2
    • Labo : 2
    • Perso : 2

    221-2E6-LL

    Atelier d'architecture - béton

    • Théorie : 2
    • Labo : 4
    • Perso : 3

    221-3E3-LL

    Estimation

    • Théorie : 1
    • Labo : 2
    • Perso : 1

    221-4E3-LL

    Gestion de projet 1

    • Théorie : 1
    • Labo : 2
    • Perso : 2

    221-7E3-LL

    Histoire de l'architecture

    • Théorie : 2
    • Labo : 1
    • Perso : 1

    221-8E3-LL

    Rénovation de bâtiments

    • Théorie : 1
    • Labo : 2
    • Perso : 2

    221-AE3-LL

    Systèmes constructifs - béton

    • Théorie : 2
    • Labo : 1
    • Perso : 1

    221-BE3-LL

    Structure - béton et bois d'ingénierie

    • Théorie : 2
    • Labo : 1
    • Perso : 1

    221-1F4-LL

    Dessin assisté par ordinateur 4 (DAO)

    • Théorie : 1
    • Labo : 3
    • Perso : 2

    Session 6

    COM-002-03

    Cours complémentaire 2

    Les étudiants devront suivre obligatoirement 2 cours complémentaires qui leur permettront d’explorer des domaines autres que ceux enseignés dans leur programme d’études. Voici un aperçu des cours :

    • L’ABC de la culture des plantes (offert dans notre serre-école)
    • Bières et autres fermentations : fabrication et dégustation
    • Cinéma hollywoodien et société
    • Design d’intérieur
    • Gestion du stress
    • Initiation au dessin et à la peinture
    • La bourse et vos finances personnelles
    • Les blocs LEGO et la robotique
    • Penser le sexe
    • Secrets de cuisine – Science culinaire
    • Toxicomanie et usage des drogues
    • Voyage autour du monde
    • Soins d’urgence et démarche scientifique
    • L’ABC du jeu vidéo
    • Les catastrophes naturelles
    • Impression 3D
    • Histoire des civilisations
    • ABC du Journalisme
    • Crimes et troubles mentaux
    • Résoudre les petits et grands problèmes du monde par l’économie
    • Création de documents graphiques
    • Espagnol en voyage
    • Gagner du temps avec l’utilisation du numérique
    • Introduction à a critique littéraire
    • Portuguais en voyage

    • Théorie : 2
    • Labo : 1
    • Perso : 3

    221-4C3-LL

    Présentation architecturale

    • Théorie : 1
    • Labo : 2
    • Perso : 1

    221-2F5-LL

    Stage en architecture

    • Théorie : 1
    • Labo : 4

    221-3F7-LL

    Projet de fin d'études

    • Théorie : 2
    • Labo : 5
    • Perso : 4

    221-5F3-LL

    Devis

    • Théorie : 2
    • Labo : 1
    • Perso : 1

    221-7F3-LL

    Histoire de l'architecture québécoise

    • Théorie : 2
    • Labo : 1
    • Perso : 1

    221-8F3-LL

    Gestion de projet 2

    • Théorie : 2
    • Labo : 1
    • Perso : 2

    221-9F3-LL

    Systèmes constructifs spécifiques

    • Théorie : 2
    • Labo : 1
    • Perso : 1

    Placement des finissants

    • En plus d’excellentes perspectives dans les bureaux d’architectes et dans le secteur de la construction en général, de nombreux postes sont également à pourvoir dans la fonction publique, les villes et municipalités, les établissements scolaires, les complexes hôteliers et les établissements de santé.
    • Les finissants sont souvent embauchés dès qu’ils obtiennent leur diplôme. Les stages et l’expérience de travail donnent accès à des postes intéressants.
    • Plusieurs diplômés poursuivent leurs études à l’université, entre autres en architecture, en urbanisme, en génie de la construction, en design de l’environnement, en design d’intérieur, en design industriel, en architecture de paysage et en génie civil.

     

    Milieux de travail

    • Firmes d’architectes, de technologues et d’ingénieurs
    • Entreprises générales et spécialisées en construction
    • Entreprises de matériaux de construction
    • Promoteurs immobiliers
    • Services d’estimation et d’évaluation
    • Industrie manufacturière
    • Firmes de design d’intérieur
    • Ministères et organismes gouvernementaux
    • Villes et municipalités

    Exigences du marché

    • Notions de construction et carte de santé et sécurité au travail.
    • Connaissance des systèmes métrique et impérial.
    • Excellente maîtrise du dessin assisté par ordinateur (DAO) et aisance avec les technologies.
    • Connaissance des enjeux environnementaux reliés à la construction des bâtiments.
    • Tact, diplomatie et facilité à travailler en équipe.
    • Minutie, débrouillardise et résolution de problème.

     

    Professions

    • Technologue en architecture
    • Dessinateur
    • Estimateur
    • Inspecteur
    • Chargé de projets
    • Chargé technique
    • Concepteur architectural

    Nous avons besoin de projets de rénovation

    Avez-vous besoin d’un coup de pouce pour élaborer un projet de rénovation? Chaque année, dans le cadre du cours Rénovation de bâtiments, nous recherchons des propriétaires qui ont besoin d’aide pour concrétiser leur projet et qui souhaitent contribuer à former la relève.

    Nos étudiants du programme Technologie de l’architecture ainsi que leurs professeurs pourraient vous aider à trouver de bonnes idées ou une solution innovante pour votre projet de rénovation sous forme de propositions d’aménagement, incluant des visuels 3D.

    Déroulement du programme

    Le professeur responsable effectue la sélection des projets d’ici le 23 d’août 2024, puis les assigne à un groupe formé de trois à quatre étudiants. Les clients sélectionnés doivent prévoir trois ou quatre rencontres, chacune ayant un objectif précis :

    1. « Établir les besoins du client et les limites du projet » avec l’équipe au domicile des clients à la fin du mois août;
    2. « Relevés du bâtiment afin de permettre la mise en plan » avec l’équipe sur place, au cours du mois de septembre;
    3. « Présentation des esquisses du projet » avec l’équipe, à tour de rôle, accompagnée de leur professeur, en novembre (lieu à confirmer);
    4. (À confirmer) « Présentation des plans préliminaires » avec l’équipe qui sera  accompagnée du professeur.

    Critères de sélection

    Vous avez l’intention de nous soumettre un projet? Voici nos critères de sélection :

    • Bâtiment résidentiel unifamilial à ossature de bois uniquement;
    • Nature pédagogique du projet;
    • Projet de rénovation impliquant plusieurs aspects de la construction : réaménagement intérieur, agrandissement, ajout d’un étage;
    • Proximité géographique du projet : un maximum de 50 km du Cégep de Lévis;
    • Disponibilité des clients pour les rencontres obligatoires en cours de session (les rencontres sont possibles le jour, le soir et la fin de semaine et il faut prévoir de deux à trois heures par rencontre).

    Évaluation par les clients

    À la fin du projet, les clients doivent remplir une fiche d’appréciation des services reçus de la part des étudiants. L’évaluation comprend la performance de chaque membre de l’équipe, selon son comportement, et vos commentaires sur les solutions proposées.

    • Pour chaque projet, une ou deux équipes de trois à quatre étudiants est assignée.
    • Les propositions d’aménagement, incluant un visuel 3D, seront remises aux clients avec l’inscription suivante : « Ces dessins ont été réalisés dans un cadre pédagogique. Par conséquent, ni les étudiants, ni le professeur, ni le Cégep de Lévis ne pourront être tenus responsables de toute erreur ou omission. Ces documents sont pour votre information seulement. Ils ne doivent pas être utilisés à des fins de construction. »

    Contribution

    Une contribution de 400 $ est exigée pour les projets sélectionnés seulement.

    Les sommes amassées seront redistribuées au Département d’architecture pour l’achat d’équipements ainsi que pour l’attribution de bourses d’études aux finissants en Technologie de l’architecture lors du vernissage.

    Inscription

    Nous acceptons vos projets jusqu’au 23 août 2024 inclusivement.

    • Téléchargez le formulaire – projet de rénovation automne 2024.
    • Choisissez quatre photos (maximum) de votre résidence. (Une vue générale de la maison à partir de la rue et trois autres photos pertinentes).
    • Faites parvenir le formulaire rempli et les photos par courriel à : technologie.architecture@cegeplevis.ca.
    • Les professeurs auront jusqu’au 23 août 2024 pour faire leur choix de projets.

    Renseignements

    Si vous avez des questions, écrivez à l’adresse technologie.architecture@cegeplevis.ca ou communiquez avec l’équipe du Département d’architecture : 418 833-5110, poste 4712.