14 mai 2025
Tous les ans, les étudiants de dernière année présentent leur projet de fin d’études à des professionnels du domaine, à leurs proches et aux membres de la communauté collégiale.
Le projet fictif confié aux étudiants a permis l’application concrète des principales compétences recherchées chez un technologue en architecture dans le cadre du cours Projet de fin d’études, cours porteur de l’épreuve synthèse du programme.
17 h | Arrivée des partenaires et des employeurs
18 h | Arrivée du public
20 h 15 | Fin de l’exposition dans le mail central, déplacement vers le gymnase du Cégep
20 h 30 | Cérémonie de remise de prix
21 h 30 | Clôture de la soirée
Pour répondre aux besoins grandissant des dernières années dans le domaine de la construction, le Cégep de Lévis a augmenté sa capacité d’accueil d’étudiants en Technologie de l’architecture. Afin d’offrir une éducation de qualité et à la fine pointe de la technologie à ses étudiants, il est proposé d’agrandir le cégep en construisant un pavillon pour le département. L’objectif principal est de créer un milieu de vie stimulant, collaboratif et innovant d’un point de vue architectural. On souhaite que ce pavillon devienne la signature architecturale du cégep.
Le projet devra rayonner par son intégration au site et par une conception pragmatique des fonctions qui y seront intégrées, le tout en respectant les pratiques reconnues en matière de développement durable. Une attention particulière devra être apportée au projet en matière d’éclairage naturel et d’efficacité énergétique. Le bâtiment devra bénéficier d’un maximum d’éclairage naturel selon les fonctions appropriées.
Trois options de concept et deux localisations possibles sur le site ont été présentées. Les étudiants devaient choisir une option et en préciser la signature finale, en lien avec les contraintes techniques imposées par le programme architectural rédigé par les professeurs.
Le projet fictif provient uniquement de l’initiative des professeurs du cours. Le projet est une simulation à des fins pédagogiques, le cégep et le ministère de l’Enseignement supérieur n’y ont d’aucune façon été impliqués.