Si une tempête est annoncée, vérifiez l’état de la situation avant de vous déplacer. La direction prend les décisions à la lumière des conditions routières dans toute la région, et non seulement à Lévis. Ne prenez aucune chance et consultez l’un de ces trois canaux de communication afin d’éviter de vous déplacer inutilement :
Si aucun avis n’est émis, vous devez conclure que les cours et les activités se déroulent selon l’horaire habituel.
Vous êtes invité à demeurer prudent dans vos déplacements et, le cas échéant, à juger du niveau de risque avant de vous déplacer. En cas de retard prévisible ou d’absence, les étudiants sont priés d’en informer leur(s) professeur(s).
Notez que les cours suspendus seront repris.
AGRESSEUR ARMÉ/CONFINEMENT
Dès que la situation est connue du Service de la sécurité, un message de confinement est diffusé dans l’interphone. Vous devez réagir selon les bonnes pratiques soumises ci-dessous afin d’assurer la sécurité d’un maximum de personnes.
Personnel ou étudiant dans les aires ouvertes (cafétéria, mail, couloirs, etc.)
Si votre sécurité n’est pas menacée, vous devez évacuer l’aire ouverte dans laquelle vous vous trouvez par la porte la plus près et vous éloigner de l’édifice rapidement en prenant soin de tenir vos mains derrière votre tête afin de faciliter le travail des policiers. S’il y a un danger imminent, vous devez vous cacher dans un local à proximité.
Professeurs et étudiants en classe
À titre de professeur et personne en autorité dans votre classe, vous devez demeurer calme et donner les consignes suivantes à vos étudiants :
Personnel administratif
Idéalement, selon votre direction ou service, vous devez, avec votre personnel, convenir de la meilleure façon de réagir en considérant la localisation et les espaces physiques spécifiques à chacun.
Personnes à l’extérieur des bâtiments du cégep
Consignes générales à la communauté
Message de la levée du confinement
Dès que les lieux sont sécurisés et que le coordonnateur des mesures d’urgence (CMU) reçoit la confirmation du corps de police que les mesures de confinement ne sont plus nécessaires, un message sera diffusé à l’interphone. À la suite du message de levée de confinement, demeurez calme et attendez les secours.
ÉVACUATION
Une fois la situation de retour à la normale et qu’il n’y a plus de risque pour les occupants, le coordonnateur des mesures d’urgence (CMU) ordonnera la réintégration des lieux évacués après en avoir reçu préalablement l’autorisation des services de sécurité civile.
FUITE DE GAZ
Le coordonnateur des mesures d’urgence (CMU), selon l’ampleur de la fuite et des risques encourus, pourrait ordonner l’évacuation d’un secteur ou de l’ensemble du cégep.
URGENCE MÉDICALE
N. B. : Deux défibrillateurs sont disponibles au cégep :
DÉVERSEMENT DE MATIÈRES DANGEREUSES
Si le volume de déversement supérieur à un litre ou si la matière déversée est inconnue de toutes les personnes présentes, ne tentez pas de la neutraliser et suivez la procédure suivante :
Si la substance déversée est connue et le volume de déversement est d’un litre et moins, suivez la procédure suivante :
Selon la quantité déversée et le jugement des employés en place :
Le coordonnateur des mesures d’urgence (CMU), selon l’ampleur du déversement et des risques encourus, pourrait ordonner l’évacuation d’un secteur ou de l’ensemble du cégep.
ALERTE À LA BOMBE
Suite à la communication avec le Service de la sécurité du cégep, le coordonnateur des mesures d’urgence (CMU) du cégep prendra la décision finale d’évacuer ou non le cégep selon la pertinence des informations, et ce, en collaboration avec les services policiers.
COLIS SUSPECT
Si vous découvrez un colis suspect :
PÉNURIE D’EAU/CONTAMINATION DE L’EAU
Respectez les consignes suivantes :
PANNE ÉLECTRIQUE
Conformez-vous aux directives qui vous seront émises.
N. B. : En présence d’étudiants au cégep, la consigne générale est d’attendre environ une heure le retour de l’électricité. Si après une heure, le courant n’est pas revenu et s’il n’y a pas d’information qui prévoit son retour imminent, le cégep sera évacué. Il est important d’attendre les consignes diffusées à l’interphone avant de quitter.
CONTAMINANT ATMOSPHÉRIQUE EXTÉRIEUR
TREMBLEMENT DE TERRE
Conformez-vous aux directives qui vous seront émises par l’interphone.
N. B. : La région de Québec-Lévis est considérée comme étant à risque et un séisme de grande intensité peut s’y produire.
ACTE VIOLENT
PANNE DE VENTILATION
En présence d’étudiants au cégep, la consigne habituelle est d’attendre environ une heure avant de prendre action. Si après une heure, le système de ventilation n’est pas redevenu fonctionnel et qu’il n’y a pas d’information qui prévoit qu’il le sera rapidement, le cégep sera évacué.
Dans des conditions normales, il n’y a pas de risque d’intoxication au CO2 s’il n’y a pas de concentration de personnes dans un même local pour une longue période. Si vous avez un doute, référez-vous aux agents de sécurité. Les agents ont un détecteur de gaz qui permet de valider si le taux d’oxygène dans le local est convenable.
En tout temps, conformez-vous aux directives qui vous seront émises par interphone au besoin.