Avec ses quelque 150 000 habitants, Lévis est la septième ville la plus peuplée de la province. Notre ville s’étire sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent sur une distance de plus de 40 kilomètres. De notre côté du fleuve, la vue sur la ville de Québec, sur l’île d’Orléans et sur les imposants massifs des Laurentides est magnifique.
Au Québec, il y a quatre saisons. En hiver, il peut faire -20 °C et en été, plus de 30 °C. Chaque saison est agréable et donne l’occasion de pratiquer des activités différentes. Ce n’est pas le choix qui manque! Consultez la fiche sur la météo et l’hiver préparée par votre ville d’accueil.
Lévis est reconnue pour sa vitalité économique. Le secteur tertiaire (commerces et services) représente plus du trois quarts des emplois, notamment en raison de la présence du siège social du Mouvement Desjardins, un grand joueur dans les domaines des services financiers et des assurances. On retrouve à Lévis des commerces et des organisations communautaires ainsi que de nombreux établissements des réseaux de l’enseignement, de la santé et des services sociaux. Il y a aussi d’importantes industries manufacturières exportatrices et entreprises liées au développement de la nouvelle économie.
Consultez les indicateurs de développement de la Ville de Lévis.
Les sportifs et les amants de la nature sont bien servis à Lévis. Un vaste réseau cyclable permet de parcourir la ville d’est en ouest en longeant le fleuve et d’aller plus au sud pour visiter l’arrière-pays. Pendant la saison froide, ces pistes deviennent un paradis pour les skieurs de fond, les raquetteurs et les adeptes de vélo tout terrain. Des patinoires extérieures, aménagées dans les parcs de la ville, accueillent les citoyens de tous âges et sans frais.
Les amateurs d’histoire, d’arts et d’activités culturelles sont aussi choyés chez nous. Salles de spectacles, musées et galeries d’art abondent à Lévis et à Québec. Il est d’ailleurs très facile d’aller visiter l’Arrondissement historique du Vieux-Québec, un des joyaux de l’Amérique du Nord, patrimoine mondial de l’UNESCO, en prenant le traversier du quai Paquet ou en utilisant les transports en commun.
Votre ville d’accueil a rassemblé une quantité de renseignements pertinents dans la section de son site Web Immigrer et vivre à Lévis.
Dictionnaire québécois : le langage québécois doit la grande partie de ses origines à l’ancien français. Avant de visiter le Québec, familiarisez-vous avec le vocabulaire typiquement québécois!
Mopaya : site multimédia conçu pour faire réfléchir sur la diversité culturelle, l’intégration sociale et la construction des identités.
Denyzee : vidéo YouTube humoristique sur le parler québécois.
Cam c’est elle : chaîne YouTube humoristique sur l’expatriation d’une Française à Montréal.