Les professionnels de la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) et les spécialistes de contenu agissent comme facilitateurs pour vous aider à obtenir un diplôme collégial.
Le diplôme que vous obtiendrez au terme de votre démarche est reconnu et il répond aux besoins locaux de main-d’œuvre.
Renseignements
DFCSE.candidats@cegeplevis.ca
418 835-1421, poste 4552
Avant de vous engager dans la démarche, vous avez l’obligation de participer à une rencontre d’information.
Vous décidez d’aller de l’avant? Vous avez un premier travail à faire, celui de vous inscrire et de soumettre tous les documents nécessaires pour nous permettre de bien analyser votre dossier.
Nous allons ensuite planifier une rencontre afin d’en apprendre davantage sur votre expérience. Nous voulons confirmer la pertinence de votre candidature en fonction du programme que vous avez choisi. Cette étape est déterminante pour nous assurer que vos objectifs sont réalisables.
Nous évaluerons vos compétences en fonction du programme d’études que vous avez choisi et à partir de situations qui reflètent autant que possible le milieu du travail. Au besoin, des formations d’appoint vous seront suggérées.
Vous pouvez décrocher une attestation d’études collégiales (AEC) en moins d’un an ou un diplôme d’études collégiales (DEC) en moins de deux ans. La durée de votre cheminement dépendra de vos connaissances au moment de vous inscrire et du temps que vous pourrez consacrer à votre démarche. Votre persévérance sera récompensée, car en fin de compte, vous aurez un nouveau diplôme en poche, qui vous ouvrira des portes.
Voir le schéma de la démarche RAC.
En plus d’avoir une expérience pertinente dans le domaine, les personnes qui entreprennent une démarche de RAC bénéficient en général des aptitudes suivantes : rigueur, persévérance et autonomie.