Tableau de bord – Suivre la performance de l’entreprise

Évaluez la performance de votre entreprise en observant vos indicateurs clés

Mesurer la performance de l’entreprise est indispensable. Les tableaux de bord et les indicateurs sont des outils à privilégier pour y arriver. Au cours de cette formation, les participants apprendront, à partir des besoins de leur entreprise et en lien avec leurs états financiers, à devenir plus efficaces dans la gestion de la performance. Ils pourront concevoir des rapports et des tableaux de bord qui mettent les résultats en évidence. 

Critères d’admissibilité au tarif de Services Québec

  • Personnes en emploi excluant celles travaillant pour les ministères et organismes parapublics provinciaux et fédéraux, les administrations municipales, les établissements de formation privés et publics et les organismes relevant du ministère de la Santé et des Services sociaux
  • Travailleurs autonomes (15 heures et plus par semaine)
  • Personnes temporairement sans emploi, c’est-à-dire qu’elles visent un retour en emploi à court terme
  • Les formations subventionnées sont réservées en priorité à la clientèle résidant ou travaillant dans les régions de Chaudière-Appalaches et de la Capitale-Nationale
  • Pour chaque formation, le nombre maximal de participants provenant d’une même entreprise est limité à trois
  • Un participant ne peut pas s’inscrire à plus de trois formations par session

Contenu de la formation

Concepts fondamentaux  

  • Définition d’un tableau de bord
  • Liens entre la gestion stratégique et le tableau de bord
  • Raisons pour lesquelles les gestionnaires boudent les rapports
  • Types d’indicateurs de performance
  • Catégories d’indicateurs de performance
  • Paramètres et variables constituant le tableau de bord
  • Principes d’organisation d’un tableau de bord
  • Exemples de tableaux de bord

Définition des besoins  

  • Diagnostic stratégique
  • Analyse des facteurs de risque et des enjeux
  • Analyse des objectifs organisationnels, des axes stratégiques et des objectifs opérationnels
  • Analyse des plans d’action actuellement en place

Retour sur l’analyse et la compréhension des états financiers

  • Présentation des états financiers (bilan, état des résultats, notes aux états financiers, état du coût de fabrication)

Analyse des états financiers  

  • Analyses verticales
  • Analyse des liquidités
  • Analyse de l’endettement
  • Analyse de la rentabilité
  • Analyse de la gestion
  • Analyses horizontales

Identification des indicateurs de performance

Outils et méthodologies pour l’identification des indicateurs de performance  

  • Sélection des indicateurs de performance (premier niveau)
  • Calcul des indicateurs de performance (formules)
  • Identification des indicateurs de performance (catégorie, fonction, sous-fonction, période d’analyse, etc.)

Analyse et interprétation des résultats et hiérarchisation des indicateurs de performance

Sources d’information et outils de collecte et de compilation de données (états financiers, statistiques de production, statistiques sectorielles, etc.)

Conception des rapports

Mise en place d’un tableau de bord  

  • Principe d’organisation et structure d’un tableau de bord
  • Création d’un tableau de bord à partir d’Excel
  • Autres solutions technologiques

Clientèle visée

Cette formation a été préparée pour les gestionnaires et les dirigeants d’entreprise et pour toutes les personnes qui souhaitent se familiariser avec le tableau de bord comme outil de gestion. 

Informations générales

Dates
12 et 19 février 2025 (horaire à confirmer)

Horaire des cours
Mercredi : 13 h à 16 h 30

Durée
7 heures

Mode d’enseignement
En ligne

Prix Services Québec (cours à 5 $ l’heure)
35 $ avant taxes

Prix courant
140 $ avant taxes

Formateur
À venir

Recommandations – Formation en ligne

  • Ordinateur récent (téléphone et tablette non recommandés)
  • Internet haute vitesse
  • Casque d’écoute avec micro et caméra Web