Gestion et planification de financement pour les organismes sans but lucratif

Développez des stratégies efficaces pour vous démarquer et réussir vos demandes de financement

Nous avons développé cette formation de 90 heures tout spécialement pour répondre aux besoins des organismes sans but lucratif (OSBL) et des organismes à but non lucratif (OBNL), qui font face à des défis énormes, notamment pour obtenir du financement afin de poursuivre leur mission sociale, de réaliser des projets ou d’organiser des événements.

Les OSBL et les OBNL exercent leurs activités dans une foule de domaines : culturel et artistique, éducatif, social, philanthropique, scientifique, environnemental, sportif, etc. Ils font face à une forte concurrence pour obtenir du financement. Afin d’augmenter leurs chances de succès lorsque vient le temps de renouveler leurs ententes avec des bailleurs de fonds ou de solliciter l’appui de nouveaux partenaires, ils doivent innover!

Une formation alliant théorie et pratique

Si vous êtes gestionnaire ou employé d’un OSBL ou d’un OBNL, notre formation vous permettra d’améliorer ou d’acquérir les compétences suivantes :

  • Réaliser une analyse financière propre aux OSBL et OBNL;
  • Planifier les orientations stratégiques du financement;
  • Gérer efficacement un projet de financement.

Vous améliorerez vos connaissances générales en gestion financière, en gestion stratégique et en gestion organisationnelle. Aucun préalable n’est nécessaire, mais vous devez avoir accès aux documents de votre organisme afin de tirer pleinement avantage de vos cours et de participer aux activités d’apprentissage. Vous vous en servirez tout au long de la formation, notamment pour créer un dossier de sollicitation.

Une évaluation réussie vous permettra d’ajouter la certification collégiale en Gestion et planification de financement pour les organismes sans but lucratif à votre profil professionnel.

12 objectifs clés

  • Connaître et différencier les différentes sources de revenus
  • Établir des méthodes de contrôle dans la gestion de projets de financement en identifiant les besoins
  • Planifier et organiser une campagne de financement de façon efficace
  • Être en mesure de présenter les données financières de l’organisme en lien avec la gestion de projets de financement
  • Effectuer une veille médiatique territoriale des activités de financement
  • Connaître et comprendre le traitement des données comptables
  • Comprendre et analyser les documents disponibles pour présenter des projets de financement
  • Reconnaître les occasions pour obtenir du financement
  • Planifier le financement pour qu’il soit en adéquation avec le plan stratégique des donateurs
  • Instaurer une méthodologie de mobilisation à la recherche de financement au sein de l’organisme
  • Adopter une démarche de gestion de projet par activité de financement
  • Connaître et reconnaître les problématiques liées à un projet
  • Connaître et comprendre le traitement des données comptables

Les apprentissages

La formation de 90 heures comprend 3 blocs de cours de 30 heures.

Bloc 1 – Gestion financière

  1. Comptabilité spécifique aux organismes (dons, subventions, commandites)
  2. Plan stratégique et autres documents de planification
  3. Rôle du Conseil d’administration dans la recherche de financement
  4. Gestion des types de dons, de subventions, de partenariats
  5. Budget et prévision d’un événement
  6. Supervision gestionnaire de projets en financement
  7. Approbation et suivi des dépenses liées à un événement

Bloc 2 – Planification pas juste la recherche, stratégie de financement

  1. Consulter le plan stratégique et les documents de planification de l’organisme et autres partenaires potentiels
  2. Type de demande de financement : campagne annuelle, projet spécial, activité ponctuelle, événement, campagne de financement majeure, allocation discrétionnaire, etc.
  3. Type de partenariat
  4. Commandites pour un événement
  5. Activité de promotion
  6. Calendrier de recherche de financement et gestion du temps

Bloc 3 – Gestion de projet de financement

  1. Choix du projet de financement
  2. Calendrier des étapes de réalisation du projet
  3. Recherche de commandites pour le projet
  4. Demande de permis
  5. Gestion des ressources humaines allouées au projet
  6. Déroulement de l’activité
  7. Évaluation de l’activité

Clientèle visée

Cette formation s’adresse aux gestionnaires et au personnel d’organismes sans but lucratif et à but non lucratif.

Coût de la formation

La formation est subventionnée et coûte 450 $ avant taxes aux participants.

Pour obtenir plus d’information, communiquez avec nous.

Informations générales

Dates
28 et 31 janvier 2025
4, 7, 11, 14, 18, 21, 25 et 28 février 2024
18, 21, 25, 28 mars 2025
1, 4, 8, 11, 15, 18, 22, 25, 29 avril 2025
2, 6, 9, 13, 16, 20 et 23 mai 2025

Horaire des cours
13 h 30 à 16 h 30
18 h 30 à 21 h 30

Durée
90 heures

Mode d’enseignement
En ligne

Formateurs
Dany Landry et Marie-Claude Lizotte

Recommandations – Formation en ligne

  • Ordinateur récent (téléphone et tablette non recommandés)
  • Internet haute vitesse
  • Casque d’écoute avec micro et caméra Web