Gestion et planification de financement pour les organismes sans but lucratif
Développez des stratégies efficaces pour vous démarquer et réussir vos demandes de financement
Nous avons développé cette formation de 90 heures tout spécialement pour répondre aux besoins des organismes sans but lucratif (OSBL) et des organismes à but non lucratif (OBNL), qui font face à des défis énormes, notamment pour obtenir du financement afin de poursuivre leur mission sociale, de réaliser des projets ou d’organiser des événements.
Les OSBL et les OBNL exercent leurs activités dans une foule de domaines : culturel et artistique, éducatif, social, philanthropique, scientifique, environnemental, sportif, etc. Ils font face à une forte concurrence pour obtenir du financement. Afin d’augmenter leurs chances de succès lorsque vient le temps de renouveler leurs ententes avec des bailleurs de fonds ou de solliciter l’appui de nouveaux partenaires, ils doivent innover!
Une formation alliant théorie et pratique
Si vous êtes gestionnaire ou employé d’un OSBL ou d’un OBNL, notre formation vous permettra d’améliorer ou d’acquérir les compétences suivantes :
Réaliser une analyse financière propre aux OSBL et OBNL;
Planifier les orientations stratégiques du financement;
Gérer efficacement un projet de financement.
Vous améliorerez vos connaissances générales en gestion financière, en gestion stratégique et en gestion organisationnelle. Aucun préalable n’est nécessaire, mais vous devez avoir accès aux documents de votre organisme afin de tirer pleinement avantage de vos cours et de participer aux activités d’apprentissage. Vous vous en servirez tout au long de la formation, notamment pour créer un dossier de sollicitation.
Une évaluation réussie vous permettra d’ajouter la certification collégiale en Gestion et planification de financement pour les organismes sans but lucratif à votre profil professionnel.
12 objectifs clés
Connaître et différencier les différentes sources de revenus
Établir des méthodes de contrôle dans la gestion de projets de financement en identifiant les besoins
Planifier et organiser une campagne de financement de façon efficace
Être en mesure de présenter les données financières de l’organisme en lien avec la gestion de projets de financement
Effectuer une veille médiatique territoriale des activités de financement
Connaître et comprendre le traitement des données comptables
Comprendre et analyser les documents disponibles pour présenter des projets de financement
Reconnaître les occasions pour obtenir du financement
Planifier le financement pour qu’il soit en adéquation avec le plan stratégique des donateurs
Instaurer une méthodologie de mobilisation à la recherche de financement au sein de l’organisme
Adopter une démarche de gestion de projet par activité de financement
Connaître et reconnaître les problématiques liées à un projet
Connaître et comprendre le traitement des données comptables
Les apprentissages
La formation de 90 heures comprend 3 blocs de cours de 30 heures.
Bloc 1 – Gestion financière
Comptabilité spécifique aux organismes (dons, subventions, commandites)
Plan stratégique et autres documents de planification
Rôle du Conseil d’administration dans la recherche de financement
Gestion des types de dons, de subventions, de partenariats
Budget et prévision d’un événement
Supervision gestionnaire de projets en financement
Approbation et suivi des dépenses liées à un événement
Bloc 2 – Planification pas juste la recherche, stratégie de financement
Consulter le plan stratégique et les documents de planification de l’organisme et autres partenaires potentiels
Type de demande de financement : campagne annuelle, projet spécial, activité ponctuelle, événement, campagne de financement majeure, allocation discrétionnaire, etc.
Type de partenariat
Commandites pour un événement
Activité de promotion
Calendrier de recherche de financement et gestion du temps
Bloc 3 – Gestion de projet de financement
Choix du projet de financement
Calendrier des étapes de réalisation du projet
Recherche de commandites pour le projet
Demande de permis
Gestion des ressources humaines allouées au projet
Déroulement de l’activité
Évaluation de l’activité
Clientèle visée
Cette formation s’adresse aux gestionnaires et au personnel d’organismes sans but lucratif et à but non lucratif.
Coût de la formation
La formation est subventionnée et coûte 450 $ avant taxes aux participants.