Services financiers

Notre formation vous permettra de travailler dans le service à la clientèle dans le monde de la finance

Devenez agente ou agent en services financiers

Si vous aimez le service à la clientèle et le travail d’équipe, notre programme d’études pourrait vous permettre d’obtenir un poste clé dans un milieu de travail stimulant comme une banque, une caisse ou un autre type d’établissement financier.

Durant votre parcours, vous développerez vos habiletés en communication afin d’interagir efficacement avec les clients et de bien répondre à leurs demandes de renseignements. Vous acquerrez les compétences nécessaires pour déterminer et comprendre leurs besoins, leur présenter des produits et des services adaptés à leur situation financière et les accompagner dans le choix de solutions appropriées.
Votre formation vous donnera les outils nécessaires pour assister différents professionnels comme les conseillers en finances personnelles, les conseillers en placements, les gestionnaires de portefeuille et les planificateurs financiers. Vous apprendrez à réaliser des tâches directement liées à votre domaine d’activité, notamment à ouvrir des comptes et à finaliser les ventes de produits et de services, et cela, en tenant compte de la réglementation s’appliquant aux services financiers. En tant qu’agent en services financiers, vous deviendrez une personne importante pour le développement et le maintien d’une bonne relation avec la clientèle.

Notre programme de 990 heures, qui inclut 240 heures de stage, vous préparera à intégrer le marché du travail avec succès!

Conditions d’admission

Pour être admissible, vous devez répondre à l’un des critères suivants :

  • Vous avez interrompu vos études à temps plein pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire ;
  • Vous avez poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire ;
  • Vous avez interrompu vos études à temps plein pendant une session et vous avez poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session ;
  • Vous détenez un diplôme d’études professionnelles (DEP) ;
  • Vous détenez un diplôme d’études secondaires (DES) et vous souhaitez suivre une formation pour laquelle il n’existe aucun programme conduisant au diplôme d’études collégiales (DEC).

De plus, vous devez détenir :

  • Un diplôme d’études secondaires (DES) ;

ou

  • Un diplôme jugé équivalent par le ministère de l’Enseignement supérieur ;

ou

  • Une formation ou de l’expérience jugée suffisante par le Cégep de Lévis.

Renseignements

Inscrivez-vous à une rencontre d’information pour en apprendre plus sur le programme et la formule d’enseignement.

Informations générales

DatesDépart le 28 octobre 2024
Mode d’enseignementEn ligne
Horaire des coursDe 17 h à 22 h, deux à trois soirs par semaine

Aide financière

Le programme est admissible au régime gouvernemental de prêts et bourses.

Si vous êtes actuellement sans emploi, vous pourriez avoir accès à de l’aide financière. Vérifiez auprès d’un conseiller de votre centre local d’emploi (CLE). Pour obtenir les coordonnées du bureau le plus près de chez vous, utilisez le Localisateur de bureaux de Services Québec et sélectionnez le service Aide à l’emploi.

Grille de cours

Fonction de travail

410-A01-BB – 45 h

Il permet à l’étudiant de découvrir concrètement en quoi consistera son travail dans l’entreprise ainsi que les exigences qui y sont rattachées. Il devra mesurer son potentiel et le comparer aux attentes des entreprises.

 

Orientations pédagogiques

Les cours magistraux et les travaux permettront à l’étudiant de connaître très spécifiquement le travail qu’il envisage de faire. L’étudiant devra effectuer un travail de recherche portant sur la fonction de travail d’un agent, service à la clientèle. Ce travail consiste à décrire la fonction, les tâches, les exigences, les compétences, les aptitudes, la culture organisationnelle, les politiques et les règles propres aux institutions financières. De plus, l’étudiant devra évaluer son potentiel (connaissances, habiletés, attitudes) pour accomplir ce travail et développer des outils pour obtenir un stage ou un emploi dans le domaine financier.

Initiation à la comptabilité dans le domaine financier

410-A06-BB – 45 h

Il permettra à l’étudiant de pouvoir distinguer les différents types d’états financiers utilisés pour un particulier et de les interpréter à l’aide de ratio. De plus il effectuera la préparation du budget d’un particulier, et finalement la préparation du bilan personnel d’une personne décédée.

Communication en milieu professionnel

410-A03-BB – 45 h

Permets à l’étudiant d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour travailler en équipe, collaborer avec ses supérieurs, ses collègues et les clients ainsi que gérer les situations conflictuelles.

Notion de droit du secteur financier

410-A04-BB – 45 h

Il permettra à l’étudiant d’acquérir un cadre d’analyse qui lui permettra de se conformer au cadre légal et règlementaire pertinent au domaine des services financiers. Puisque les transactions financières impliquent un contrat, il est essentiel de connaître les conditions de validité des contrats et les règles de droit particulières au domaine financier. Comme l’étudiant entend occuper un poste dans un secteur règlementé, il est important d’examiner la portée de cette règlementation. Ce cours repose sur des assises théoriques solides permettant à l’étudiant de bien saisir l’importance des notions de droit du domaine financier dans l’exercice de la fonction qu’il exercera dans ce domaine.

Initiation aux produits d’épargne et de placement pour les particuliers

410-A10-BB – 60 h

Il permet à l’étudiant d’acquérir des notions de base dans les produits d’épargne et de placement et dans les régimes d’épargne et de retraite. Il examinera aussi le profil financier de la cliente ou du client afin d’y associer des produits d’épargne et de placement de base correspondant aux différents besoins de la clientèle.

Outils technologiques dans le domaine financier

410-A02-BB – 60 h

Permets à l’étudiant d’utiliser adéquatement des outils technologiques, de traitement et de présentation de données, destinés au travail collaboratif ainsi qu’à la relation client et au développement des affaires.

De plus, l’étudiant pourra développer les habiletés de base pour l’utilisation d’un ordinateur dans le cadre du travail quotidien d’un agent du service à la clientèle. Au sein du secteur des services financiers, l’ordinateur est un outil de travail, mais aussi un outil de communication essentiel dans l’exécution des tâches de tous les employés directement liés à la mission de l’institution. Les compétences acquises dans ce cours pourront être utilisées intensivement dans plusieurs autres cours du programme.

Intégration à la fonction de travail

410-A14-BB – 180 h

Il vise à rendre la personne compétente dans l’exercice de la fonction d’agente ou d’agent en services financiers en développant des savoir-faire et des savoir-être favorisant particulièrement l’approche client et la fidélisation de la clientèle. Il vise également à faciliter l’intégration de l’étudiante et de l’étudiant à la vie professionnelle en développant des habiletés et des aptitudes lui permettant d’exercer adéquatement ses tâches.

Approche client et vente

410-A05-BB – 60 h

Il permet à l’étudiant d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour « adopter une approche client », « solliciter la clientèle », « effectuer une entrevue de vente » et « assurer le suivi nécessaire auprès de la clientèle ». En réussissant ce cours, il aura atteint entièrement la compétence « Interagir avec la clientèle à des fins de vente et de fidélisation ».

Élément de base en méthodologie financière

410-A09-BB – 45 h

Ce cours permet à l’étudiant de se doter d’outils de techniques de gestion financière qui lui seront utiles. Il contribue au développement de la capacité d’analyse des étudiants et fait appel à la capacité d’évaluer différentes situations en lien avec les besoins du client. Après avoir réussi ce cours, l’étudiant sera en mesure d’utiliser les connaissances acquises pour aider le client à bien identifier ses objectifs en matière d’investissement et de suggérer des modes de financement. Ce cours vise également à faciliter la compréhension des diverses formules mathématiques par de nombreux exemples et applications pratiques et permet d’apprendre à effectuer des calculs financiers.

Initiation à l’économie

383-A07-BB – 45 h

Ce cours repose sur des assises théoriques solides et permet en même temps à l’étudiant de bien saisir l’utilité de l’économique dans l’exercice de sa fonction de travail. Il introduit l’étudiant aux principes et aux concepts de base de l’analyse économique. C’est aussi l’occasion de mesurer le potentiel de l’économie et de ses effets sur les attentes des entreprises. Ce cours vise également le développement de la capacité à faire des liens entre de nombreux phénomènes ; l’étudiant apprendra à mieux établir, isoler et interpréter les relations de cause à effet qui se produisent dans la réalité complexe qu’est le système économique, et plus globalement dans la société.

Au terme de ce cours, l’étudiant aura acquis un cadre d’analyse qui lui permettra d’expliquer les principes de base de l’économie et d’en voir les applications concrètes en entreprise.

Initiation aux produits de crédit pour les particuliers

410-A11-BB – 60 h

Il permet à l’étudiant d’acquérir des notions de base dans les produits de crédit pour les particuliers. Il examinera aussi le profil financier de la cliente ou du client afin d’y associer des produits de crédit aux différents besoins de la clientèle.

Fiscalité des particuliers

410-A08-BB – 60 h

Il permet à l’étudiant d’acquérir les notions des bases de la fiscalité des particuliers. Il examinera les dispositions fiscales pertinentes pour les particuliers en fonction des types de revenus, des gains et des objectifs financiers du particulier.

Projet de fin d’études en service à la clientèle dans le domaine financier

410-A15-BB

Le cours « Projet de fin d’études en service à la clientèle dans le domaine financier » vise à fournir un encadrement et un suivi efficaces des finissants en vue de favoriser leur autonomie pendant leur stage.

Il vise à rendre la personne compétente dans l’exercice de la fonction d’agent du service à la clientèle dans le domaine financier en développant des savoir-faire et des savoir-être favorisant particulièrement l’approche client et la fidélisation de la clientèle. Il vise également à assurer l’intégration de l’étudiant à la vie professionnelle en développant des habiletés et des aptitudes lui permettant d’exercer adéquatement ses tâches.