Offert en collaboration avec le Collège d’Alma, ce programme vous donnera la possibilité d’obtenir une attestation d’études collégiales (AEC), un diplôme qui pourrait vous rendre admissible à une subvention à l’établissement de la Financière agricole du Québec.
Durant vos études, vous acquerrez des connaissances sur les abeilles, leur santé et la dynamique des colonies. Vous apprendrez à bien vous occuper de votre cheptel et de vos ruches, à produire du miel et à préparer d’autres produits de l’abeille, puis à les commercialiser.
En parallèle, vous obtiendrez des outils concrets pour gérer une entreprise apicole et cela, à tous les points de vue : administration, gestion des ressources, équipements, bâtiments, etc. Vous serez ensuite en mesure de démarrer une entreprise apicole ou de développer un volet apicole au sein d’une exploitation agricole. L’expertise en la matière est recherchée, les abeilles étant très utiles en culture maraîchère et en arboriculture fruitière pour améliorer la pollinisation et augmenter les rendements.
Conditions d’admission
Pour être admissible, vous devez répondre à l’un des critères suivants :
De plus, vous devez détenir :
ou
ou
Aide financière
Le programme est admissible au régime gouvernemental de prêts et bourses.
Si vous êtes actuellement sans emploi, vous pourriez avoir accès à de l’aide financière. Vérifiez auprès d’un conseiller de votre centre local d’emploi (CLE). Pour obtenir les coordonnées du bureau le plus près de chez vous, utilisez le Localisateur de bureaux de Services Québec et sélectionnez le service Aide à l’emploi.
Si vous souhaitez obtenir plus d’informations avant de vous inscrire, écrivez-nous!
Dates | 13 janvier 2025 |
Mode d’enseignement | Asynchrone et environ un atelier en présence (Collège d’Alma) |
Horaire des cours | Temps partiel |
Fin de la période d’admission : 6 décembre 2024
Dynamique de la colonie d’abeilles
152-DC1-AA
En tenant compte des spécificités de l’anatomie, de la physiologie, du développement, des rôles et des comportements des trois castes abeilles formant une colonie, ce cours vient aider l’étudiant à comprendre plusieurs aspects de la gestion apicole qui seront vus dans d’autres cours du programme.
Gérer une entreprise apicole
152-GA1-AA
Ce cours vise à développer des compétences associées à la gestion d’une entreprise apicole dans le contexte socioéconomique spécifique du Québec.
Conditionnement et préparation des produits de l’abeille
152-CP1-AA
Ce cours permettra à l’étudiant d’avoir davantage de connaissances liées à la production et à la récolte des produits de la ruche. Ainsi, il aura le potentiel de les transformer et d’améliorer sa mise en marché.
Mise en marché des produits de l’abeille
152-MM1-AA
Ce cours permet de développer les compétences amenant l’étudiant à intégrer les concepts de base en gestion, notamment en matière de mise en marché de son produit.
Écosystème et pollinisateurs
152-EP1-AA
Ce cours permettra aux étudiants de mieux connaître les caractéristiques des fleurs et de leurs besoins en pollinisation, de reconnaître les principales plantes mellifères du Québec et d’aménager un rucher. Ce cours est très important pour mieux comprendre les besoins des abeilles, ce qui fait partie de la compréhension générale de la régie apicole.
Administration courante de l’entreprise apicole
152-AC1-AA
Ce cours permet une introduction au secteur de l’apiculture québécois en présentant un contexte socioéconomique, les intervenants qui y gravitent, les principaux enjeux et le cadre règlementaire. Il permet à l’étudiant de se situer par rapport aux fonctions de gestionnaire d’une entreprise agroalimentaire de petite ou moyenne taille.
Conduite de la ruche
152-CR1-AA
Ce cours permettra à l’étudiant de connaître toutes les opérations apicoles lui permettant de maintenir ses colonies fortes, d’augmenter son cheptel, de produire ses reines et d’hiverner convenablement ses colonies.
Santé du cheptel
152-SC1-AA
Ce cours permet aux étudiants de savoir quoi faire pour maximiser la force de leurs colonies d’abeilles pour qu’elles soient les moins vulnérables possible aux parasites, maladies et organismes nuisibles. Ils apprennent aussi à reconnaître les signes et symptômes de ces nuisibles, de les prévenir et de les traiter, au besoin.
Organisation des activités de l’entreprise apicole
152-GA2-AA
Ce cours amènera les étudiants à prendre en charge la planification et l’organisation d’une production apicole.
Service de pollinisation
152-SP1-AA
Ce cours permet à l’étudiant de se familiariser avec les activités relatives à la pollinisation commerciale et aux obligations qui s’y rattachent. L’étudiant apprend à rédiger le contrat avec le producteur agricole et la séquence des activités (préparation des ruches, déplacement, gestion des colonies pendant la pollinisation et suivi post-pollinisation) afin de pratiquer la pollinisation de façon efficace et professionnelle. De plus, l’étudiant est sensibilisé aux défis de la pollinisation (carences alimentaires, stress, maladies, changements climatiques) et il est amené à réfléchir à des solutions pour optimiser la pratique de la pollinisation commerciale.
Gestion du matériel, des bâtiments et des lieux
1
52-GM1-AALe cours Gestion du matériel, des bâtiments et des lieux permettra à l’étudiant d’acquérir les notions nécessaires pour effectuer la planification et le suivi de l’entretien et des réparations mineures de la machinerie, de l’équipement ainsi que des bâtiments apicoles. L’étudiant sera également en mesure d’assurer l’opération de la machinerie de façon sécuritaire.
Modèle d’affaires de l’entreprise
152-MA1-AA
Ce cours permet une intégration des compétences acquises dans le cadre du programme de manière concrète en développant, validant et planifiant un projet d’affaires associé à une exploitation apicole. Il permet à l’étudiant de se situer par rapport au démarrage et au développement stratégique d’une entreprise agroalimentaire de petite ou moyenne taille.
Nous offrons le programme Exploitation d’une entreprise apicole en reconnaissance des acquis et des compétences (RAC).