17 octobre 2022
L’Ordre des agronomes du Québec vient tout juste de lui décerner le Prix Agronome engagé dans sa communauté 2022. Sa candidature avait été proposée par Nadine Bourgeois, présidente de la section Québec — Chaudière-Appalaches de l’Ordre des agronomes du Québec. Paysagiste de formation, Andréanne est heureuse de voir que sa spécialisation, un domaine moins conventionnel de l’agriculture, soit reconnue : « C’est un bel honneur. »
Lorsque l’organisme Deuil-Jeunesse lui a proposé de créer un jardin à la mémoire de Norah et Romy Carpentier, deux fillettes qui ont tragiquement perdu la vie en 2020, Andréanne n’a pas hésité à se lancer dans l’aventure. Sa créativité n’ayant pas de limites, elle savait qu’elle pouvait concevoir un aménagement à la hauteur des attentes. Elle n’a pas seulement imaginé le concept du jardin, elle a aussi participé à sa réalisation.
Comme toutes les pièces de la maison qui abrite Deuil-Jeunesse, le jardin revêt une signification bien spéciale. Il symbolise les rêves et la joie de vivre de Norah et de Romy. C’est un lieu d’intervention ludique pour les familles dans le besoin qui a été conçu « pour apporter de la beauté et de la fantaisie dans nos souvenirs et dans nos cœurs », renchérit Andréanne.
Andréanne, qui a dix ans d’expérience dans son domaine, enseigne maintenant aux étudiants du programme Gestion et technologies d’entreprise agricole. Elle donne les cours Santé et sécurité en milieu agricole et ABC de la culture végétale — elle adore celui-ci, le considérant comme « l’extension d’elle-même ».
L’agronome est aussi propriétaire de Cetra conception, une entreprise d’aménagement paysager. « Je rends accessible l’agriculture à monsieur et madame tout le monde », dit-elle.