13 juin 2024

Une journée consacrée à la santé mentale en contexte pédagogique

Mieux comprendre les défis et agir pour favoriser le bien-être et la réussite des étudiants

Près de 200 professeurs du cégep se sont réunis le 11 juin dernier pour parler de santé mentale lors d’une journée pédagogique. Cet événement s’inscrit en cohérence avec notre nouveau plan stratégique, notre nouvelle politique en matière de santé mentale étudiante ainsi qu’avec le Plan d’action sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur.

Favoriser une santé mentale florissante

Comment doit-on accompagner un étudiant qui vit une détresse psychologique? L’objectif de la journée était d’outiller les professeurs et de leur proposer des pratiques inspirantes pour les aider à déployer des stratégies pédagogiques encore plus adéquates pour répondre aux besoins associés à une santé mentale florissante.

Les professeurs ont assisté à des conférences et neuf ateliers ont eu lieu, dont certains étaient animés par des collègues ou des professionnels qui travaillent au quotidien auprès des étudiants. Entre autres, les thèmes du stress, de l’anxiété de performance, de l’utilisation problématique d’Internet, de la prévention du suicide et de la thérapie assistée par l’animal ont été abordés.

Enfin, les participants ont été sensibilisés à la réalité des étudiants internationaux, qui vivent parfois des difficultés liées à leur intégration ou à d’autres défis, comme des enjeux concernant leur statut migratoire, des problématiques pouvant fragiliser leur équilibre psychologique.

« Notre société évolue rapidement et notre personnel est continuellement en adaptation. Cette journée nous a donné l’occasion d’échanger et d’obtenir des outils concrets pour être en mesure de réagir et surtout d’agir de manière proactive dans la salle de classe pour favoriser une saine santé mentale. Le bilan de nos échanges est positif, tant pour les étudiantes et les étudiants que pour celles et ceux qui les accompagnent. »

– Janny Roy, directrice adjointe aux Études, au service des programmes et du développement pédagogique

Guillaume Tanguay et Isabelle Coutu, professeurs en Techniques de travail social, ont donné un atelier intitulé Êtes-vous un professeur sauveur, persécuteur ou victime?
Caroline Thouin, qui a suivi une formation en zoothérapie, et Evely Wright, psychologue au cégep, ont pour leur part expliqué comment la présence d’animaux est utile pour gérer l’anxiété et la dépression.