29 avril 2024
Plus d’une vingtaine de lauréats ont vu leurs efforts et leur détermination récompensés lors de cette soirée. En effet, la Fondation du Cégep de Lévis leur a remis au total 15 000 $ en bourses, grâce à la précieuse contribution de ses partenaires, notamment l’Association étudiante du Cégep de Lévis. Pour la deuxième année consécutive, le député de Lévis, ministre de l’Éducation et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, monsieur Bernard Drainville, a tenu à souligner la persévérance scolaire de deux étudiants du cégep. Grâce à sa contribution, les deux lauréats ont reçu une bourse de 750 $ chacun. À ce jour, pour l’année 2023-2024, la Fondation a remis un total de 140 bourses de mérite et de mobilité totalisant plus de 113 000 $.
« Votre passage au cégep vous permet d’acquérir des connaissances qui vous mèneront à l’obtention de votre diplôme d’études collégiales, mais votre engagement personnel vous permet de vous développer comme citoyen. Au Cégep de Lévis, on vous donne les outils pour vous permettre de vous accomplir sur tous les plans. C’est une fierté de vous voir rayonner ce soir. Félicitations à tous les boursiers ainsi qu’à ceux qui ont posé leur candidature pour tous les efforts déployés cette année », a indiqué Guy Patterson, directeur général du Cégep de Lévis.
Au cours de la soirée, Anabelle Garneau , la lauréate locale Forces AVENIR du Cégep de Lévis a également été présentée au public. Le cégep a également tenu à souligner les lauréats du cégep qui se sont démarqués lors du 26e Défi OSEntreprendre. En effet, trois des quatre jeunes derrière le projet Unique Plastique sont étudiants au Cégep de Lévis. Alexandre Tanguay, Florent St-Louis et Mathis Lemieux, accompagnés d’Antoine Lachance, ont réalisé un projet de recyclage qui permet de récupérer les vieux contenants de plastique alimentaire pour les transformer en objets utiles comme des sous-verres ou des porte-clés.
Mélina Grenier, Techniques de travail social
Bourse de reconnaissance — Persévérance (750 $)
Bourse attribuée par le député de Lévis, ministre de l’Éducation et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, monsieur Bernard Drainville
Mère monoparentale, Mélina est un véritable modèle de résilience et de persévérance. Au cours des derniers mois, la jeune femme a surmonté épreuves et obstacles, tant dans sa vie personnelle que professionnelle. Elle a su bien s’entourer, créer un environnement sain, et établir un équilibre de vie qui lui permet aujourd’hui de réaliser son objectif : obtenir son diplôme d’études collégiales en Travail social.
Philippe Bissonnette, Technologie de l’architecture
Bourse de reconnaissance — Persévérance (750 $)
Bourse attribuée par le député de Lévis, ministre de l’Éducation et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, monsieur Bernard Drainville
Philippe a su utiliser ses difficultés comme levier pour sa réussite scolaire. Au cours de son parcours, il a rencontré des professeurs qui ont cru en lui et qui lui ont donné les outils pour favoriser sa réussite. Son travail acharné pendant ses études collégiales lui permettra sans doute de réaliser un grand rêve, celui d’entrer au programme de baccalauréat en architecture de l’Université Laval, un programme contingenté.
Elodie Fortin, Tremplin DEC
Bourse de reconnaissance — Retour aux études (750 $)
Elodie a sauté à pieds joints dans le défi qu’est le retour aux études dans le but d’offrir une meilleure qualité de vie à sa famille. Après l’obtention de son diplôme d’études collégiales, elle souhaite poursuivre ses études universitaires en psychologie. La jeune femme souhaite aider les patients en contribuant à l’amélioration de leur santé mentale et de leur bien-être général.
Mélanie Thibault, Soins infirmiers
Bourse de reconnaissance — Retour aux études (750 $)
Un retour aux études comporte son lot de sacrifices, surtout lorsque l’on doit subvenir aux besoins de cinq enfants. Celle qui a la vocation d’infirmière dans le sang est fière de réussir son programme et souhaite se spécialiser dans son domaine après ses études collégiales. Le courage et la force de Mélanie lui permettront sans doute d’aller au bout de ses ambitions.
Laurie Croteau, Soins infirmiers
Bourse de persévérance en Soins infirmiers (500 $)
Fille d’infirmière, Laurie a toujours su qu’elle voulait aider, soigner et évaluer des patients. Ses nombreux efforts et sa persévérance lui ont montré qu’elle était capable de surmonter tous les défis qui se dressent devant elle. Elle aspire à être une infirmière dévouée, optimiste, et surtout, à développer et à améliorer ses connaissances cliniques tout au long de sa carrière.
Sacha Fontaine, Cinéma
Bourse de reconnaissance — Excellence scolaire, première année d’études, programme d’études préuniversitaires (750 $)
L’étudiant en Cinéma a obtenu la meilleure moyenne scolaire en première année d’études d’un programme préuniversitaire.
Keira Plante (Saint-Isidore), Gestion de commerces
Bourse de reconnaissance — Excellence scolaire, première année d’études, programme d’études techniques (750 $)
Étudiante en Gestion de commerces, Keira a obtenu la meilleure moyenne scolaire en première année d’études d’un programme technique.
Géraldine Bourget, Sciences de la nature
Bourse de reconnaissance — Excellence scolaire, dernière année d’études, programme d’études préuniversitaires (750 $)
L’étudiante en Sciences de la nature a obtenu la meilleure moyenne scolaire en dernière année d’études d’un programme préuniversitaire.
Marie-Philippe Richard, Soins infirmiers
Bourse de reconnaissance — Excellence scolaire, dernière année d’études, programme d’études techniques (750 $)
Étudiante en Soins infirmiers, Marie-Philippe a obtenu la meilleure moyenne scolaire en dernière année d’études d’un programme techniques.
Gabrielle Moisan-Boxer, Techniques de travail social
Bourse d’excellence du Syndicat des professeures et des professeurs de l’Université du Québec à Trois-Rivières (500 $)
Excellente étudiante, Gabrielle a fait face cette année à plusieurs embûches majeures. En dernière année d’études, elle a eu un accident de voiture qui lui cause plusieurs problèmes de santé. Elle continue de maintenir son excellente moyenne scolaire afin d’obtenir son diplôme et d’entamer ses études universitaires.
Catherine Larose, Soins infirmiers
Bourse d’excellence en Soins infirmiers (500 $)
Catherine a toujours eu un intérêt marqué pour la biologie, le corps humain et la relation d’aide. Le programme Soins infirmiers était le choix idéal pour elle. À compter de l’automne 2024, cette finissante entamera son programme de baccalauréat en sciences infirmières tout en débutant sa carrière d’infirmière à l’Institut de Cardiologie et de Pneumologie du Québec. Elle souhaite également se spécialiser pour devenir perfusionniste clinique. L’obtention de cette bourse permet de souligner son travail acharné au Cégep de Lévis et l’excellence de ses résultats scolaires.
Camille Roussel, Gestion et technologies d’entreprise agricole
Bourse de Leadership — Entrepreneuriat (750 $)
Finissante en Gestion et technologies d’entreprise agricole, Camille est en processus d’achat d’une ferme dans la région de Portneuf et termine actuellement son plan de mise en marché. Elle souhaite avoir d’ici cinq ans, 188 brebis en lactation, une production d’œufs et de poules de grain, une production de plus de 10 000 kilogrammes de fromage et 170 000 $ en gains. Il s’agit d’un projet ambitieux qui ne lui fait pas peur.
Maryse Selomè Sara Alavo, Techniques de procédés industriels
Bourse de Leadership — Entrepreneuriat (750 $)
Maryse Selomè Sara a contribué à la création de la troupe de danse du cégep avec comme objectifs de répondre à un besoin de la communauté et de créer un outil de motivation scolaire. Grâce à ce projet, elle a développé ses compétences entrepreneuriales. Aujourd’hui, elle est une fière membre de la troupe et participe activement à sa promotion.
Bourse d’engagement — Social et communautaire (750 $)
Maryse Selomè Sara participe avec enthousiasme à plusieurs activités sociales et communautaires notamment, l’entreprise école de son programme Techniques de procédés industriels, où elle participe à la production et à la commercialisation des produits créés. Elle a également participé au projet de mise sur pied de la troupe de danse du cégep et de divers projets de développement durable, comme celui du reboisement du cégep. Le bénévolat effectué pour l’entreprise-école de son programme lui a permis de perfectionner ses compétences techniques apprises dans le cadre de son programme.
Emilie Charest, Littérature, théâtre et création
Bourse d’engagement — Culturel ou artistique (750 $)
Adepte de culture et de littérature, Emilie est bénévole à la bibliothèque de sa municipalité. Elle tente, par ses projets, de promouvoir l’accès à la culture et aussi de créer un lieu de rassemblement entre les générations. Voir les jeunes pour qui elle s’engage être curieux et s’intéresser à la lecture la motive grandement. Par son implication, Emilie a appris à interagir avec le public et aussi, l’importance d’avoir un lieu de rassemblement dans un village.
Théophile Taminiaux, Gestion et technologies d’entreprise agricole
Bourse d’engagement — Développement durable (750 $)
Comme membre de la Coapicole du cégep, Théophile participe à la production de miel non pasteurisé et de sous-produits tels que du kombucha, du baume à lèvres et des bonbons au miel. Son implication permet d’encourager l’économie de proximité en raison du circuit court entre les lieux de production, de transformation et de consommation des produits créés.
Anabelle Garneau, Sciences de la nature et Langues
Bourse d’engagement — Social et communautaire (750 $)
L’engagement d’Anabelle est diversifié. En effet, elle est présidente du programme d’étudiants réfugiés (PER) du cégep, elle offre du tutorat en langues, en plus d’être membre de l’escouade développement durable du cégep. Cette étudiante en Sciences de la nature aime que ses actions fassent une différence. Grâce à ses implications, elle a appris à travailler son leadership ainsi que sa capacité à communiquer et à expliquer.
Bourse d’engagement en Formation générale (500 $)
Sa participation, son dynamisme et son engagement font d’Anabelle une inspiration sociale aussi bien qu’un modèle académique. Elle contribue à faire rayonner la formation générale en étant tutrice bénévole autant en lettres qu’en langues. Sa participation et son rôle de leader positif en classe la démarquent des autres candidats.
Programme Forces AVENIR au collégial — personnalité engagée
Anabelle est une personne engagée dans son milieu scolaire et son milieu communautaire depuis de nombreuses années. Ses actions lors de ses études secondaires dans divers dossiers liés à la vie scolaire et à l’environnement, ainsi que son rôle de présidente d’école, entre autres, lui ont valu la Médaille du lieutenant-gouverneur en cinquième secondaire. Elle s’est inscrite au Cégep de Lévis dans le programme Sciences de la nature et Langues afin de s’épanouir à travers ses nombreuses passions. Dès la première session, elle a poursuivi son engagement de diverses façons : elle est membre du comité Développement durable et du Programme d’étudiants réfugiés (PER), dont elle est aujourd’hui la présidente, et elle est aussi tutrice en espagnol et en anglais. Elle est également une citoyenne active dans sa communauté comme pompière volontaire.
Sophie Lafrenière, Sciences humaines et Langues
Bourse — Réalisation exceptionnelle (1 000 $)
Instigatrice de trois grands projets, Sophie a lancé un organisme à but non lucratif, le Projet Orpheüs, qui cherche à démocratiser la poésie. L’une des dimensions novatrices de ce projet est le plan de partenariat avec des organismes communautaires comme Le Filon et Le Tremplin lors de certaines activités facilitant l’intégration des nouveaux arrivants dans la communauté en partageant la richesse de leurs cultures ainsi qu’une approche multigénérationnelle. Cette étudiante impliquée a également participé à la renaissance du journal étudiant qui avait pris une pause d’un an. Enfin, elle a organisé une collecte de fonds originale sensibilisant les étudiants à la violence conjugale et à la précarité alimentaire en leur donnant la possibilité de faire un don à la fondation Jonction pour elle ou au comptoir alimentaire Le Grenier.
Béatrice Buteau, Sciences de la nature
Bourse — Personne inspirante (1 000 $)
Béatrice est la première répondante pour la municipalité de Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud, dont le rôle consiste à être la première personne arrivée sur les lieux lorsqu’un habitant est dans une situation nécessitant des soins d’urgence. Elle prodigue les soins nécessaires pour stabiliser l’état du patient jusqu’à l’arrivée des ambulanciers. Béatrice s’entraîne également pour son tout premier demi-marathon qui aura lieu au mois de mai, en plus de travailler très fort pour obtenir de bons résultats scolaires. Son objectif est de poursuivre son parcours en médecine.
Anaïs Blouin, Techniques de services financiers et assurances
Bourse Desjardins (500 $)
Étudiante impliquée, ses résultats scolaires témoignent de sa persévérance et de ses efforts. Elle participe activement en classe en posant des questions et en interagissant avec les professeurs et les autres étudiants. Son implication en classe fait une différence dans la dynamique de son groupe. Anaïs souhaite poursuivre ses études en administration des affaires à l’Université Laval, puis obtenir une maîtrise en fiscalité.