1er février 2023
La Formation continue et les services aux entreprises du cégep accompagne la Coalition pour une relève en assurance de dommages pour réaliser son projet de formation en entreprise. Dès le mois de mars prochain, notre cégep s’occupera du volet formation de quelque 30 candidats dans le cadre du programme études-travail (PRET), que nous avons mis sur pied en collaboration avec la Coalition, organisme à but non lucratif qui représente plus de 50 partenaires de l’industrie.
Au terme de leur parcours d’une durée d’un an, les participants pourront décrocher une attestation d’études collégiales (AEC) en Assurance de dommages et seront en mesure d’obtenir leur certificat d’exercice en assurance de dommages délivré par l’Autorité des marchés financiers.
En 2021, notre cégep a élaboré un projet pilote, dont l’objectif était de mener un groupe de candidats à la diplomation durant un parcours travail-études. Cette première expérience a permis de planifier les étapes du cheminement et de tester l’efficacité de la formule. À la fin du parcours, 19 personnes ont obtenu leur AEC en Assurance de dommages. Cette année, comme la pénurie de main-d’oeuvre dans le domaine est toujours d’actualité, quatre cégeps offriront la formation, dont le nôtre.
Les entreprises qui participent au programme PRET recevront de l’aide financière de la Coalition pour être en mesure de rémunérer les candidats durant les heures de formation. Cette aide prend la forme d’une subvention salariale pouvant atteindre 25 $ l’heure et qui pourrait représenter une somme totale de 21 750 $ par candidat.
Selon la Coaliation pour une relève en assurance de dommages, les salaires varient entre 40 000 $ et 90 000 $ par année dans le domaine. De plus, les possibilités de carrière et d’avancement sont nombreuses.
Les membres de la Coalition recrutent actuellement des candidats et les cours commenceront à la fin du mois de mars 2023. En plus d’accéder rapidement au marché du travail, les participants obtiendront un plein salaire pour travailler deux jours et étudier trois jours par semaine. Dans le cadre du PRET, les employeurs ont la responsabilité de les épauler, notamment en les libérant pour leur permettre de suivre leurs cours en ligne.
La reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) constitue un volet important du PRET. Entre autres, les entreprises représentées par la Coalition encourageront leurs employés à se doter d’un diplôme collégial. Un cheminement de RAC en Assurance de dommages permet de vérifier l’acquisition des compétences définies dans le programme d’études.