11 mai 2023

Trois prix littéraires pour Sophie Lafrenière

Celle qui travaille depuis près d’un an pour faire éditer son recueil de poésie a eu droit à de belles surprises ce printemps

Programme Vers l’Avenir

Grâce à son poème Fleur séchée, l’étudiante en Sciences humaines et Langues fait partie des 16 jeunes canadiens à avoir été sélectionnés pour participer au programme Vers l’Avenir, un stage intensif de poésie. Sophie Lafrenière s’est rendue à Calgary en avril dernier pour une durée de quatre jours afin d’assister à des conférences et à des ateliers avec des acteurs du milieu de l’édition. Toute l’année, elle aura droit à du mentorat en ligne. Elle revient la tête remplie et prête à atteindre ses nouveaux objectifs : « J’ai appris l’importance de partager mes écrits puisqu’ils peuvent avoir une influence sur la société d’une belle façon ».

Son texte lui a aussi valu le prix du concours du mois de février de l’organisme Les voix de la poésie.

Sophie Lafrenière avec les candidtas sélectionnés pour le programme Vers l’Avenir lors de leur séjour à Calgary

Recueil intercollégial de poésie Pour l’instant

En novembre dernier, Sophie a également soumis son poème Route de soi au jury du Recueil intercollégial de poésie Pour l’instant. Son texte sera imprimé aux côtés de ceux rédigés par d’autres étudiants du réseau collégial. Le lancement du recueil aura lieu le 3 juin prochain, au Collège Ahuntsic.

Un intérêt marqué pour l’écriture

Sophie a toujours aimé écrire, mais son intérêt pour la poésie s’est développé pendant la pandémie. La jeune femme, comme plusieurs, a éprouvé un fort sentiment de solitude pendant cette période de crise. La poésie lui a permis de mettre des mots sur ce qu’elle ressentait, ce qui lui a fait un grand bien.

Depuis, elle n’a pas cessé d’écrire des poèmes. Dès qu’elle a un moment, elle gribouille dans son cahier de notes.

Sophie Lafrenière qui fait le lecture de son poème Fleur séchée

Ses poèmes

Fleur séchée

L’iris d’un fugace instant