31 janvier 2022
L’équipe du Service psychosocial vous invite à participer aux activités, mais elle souhaite avant tout lancer deux messages à tous les membres de notre communauté collégiale :
Un jour, vous pourriez avoir besoin d’aide ou être appelé à intervenir pour aider un de vos proches. En tout temps, vous pouvez visiter notre page Web sur la prévention du suicide. Elle est aussi accessible depuis la page du Service psychosocial. Vous y trouverez de l’information, des conseils et des ressources.
L’information est principalement tirée du site de l’Association québécoise de prévention du suicide.
Lundi 31 janvier – Résidences du cégep
Nicolas Dagorn, technicien en travail social, et Jeanne Ouellet, stagiaire en travail social, rendront visite aux étudiants qui vivent en résidence. Ils n’arriveront pas les mains vides!
Mardi 1er février – Kiosque dans le mail
Des membres de l’équipe du Service psychosocial seront dans le mail pour échanger avec vous.
Jeudi 3 février – Activité d’impact
Si on laissait tomber nos masques et qu’on en parlait?
Entre 11 h et 13 h, des membres de l’équipe du Service psychosocial et des étudiants en travail social déambuleront dans le cégep pour vous livrer des messages. Ils seront habillés de noir et porteront des masques. Si vous voulez communiquer avec eux, ils vous remettront un carton…
Courriel : psychosocial@cegeplevis.ca
Téléphone : 418 833-5110, poste 3309
Prenez rendez-vous
Au cégep, si vous avez besoin d’aide, vous pouvez toujours compter sur l’équipe du Service psychosocial. Vous pouvez aussi vous tourner vers ces membres du personnel. Ils sauront quoi faire, car ils ont suivi la formation élaborée par l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) : « Agir en sentinelle pour la prévention du suicide ». Les agents de sécurité, notamment Yves Carrier, Carol Prévost et Annie Demers, peuvent aussi intervenir en tout temps.
Dominique Gervais
Professeure d’éducation physique
« Ma décision de devenir sentinelle s’est prise naturellement. Je voulais être mieux outillée afin de reconnaître dans mon milieu de vie les signes précurseurs de comportements suicidaires. Par le passé, je n’avais pas su le faire pour une personne proche. Je me suis donc promis que cela n’arriverait plus. À quelques reprises dans mon travail, j’ai accompagné et dirigé des étudiants vers les ressources d’aide appropriées au sein même de notre collège. Nous sommes privilégiés d’avoir une équipe aussi dévouée et bienveillante, qui est là pour notre communauté. Prenons soin de nous et des autres! »
Patrick Ducharme
Professeur de sociologie
« Nous avons tous besoin de liens sociaux, de sens, de résonance. Nous ne savons pas toujours comment exprimer nos malaises, nos frustrations et notre désespoir. Mais nous nous rappelons tous de cette fois où on s’est ouvert à quelqu’un, parfois sans le prévoir, et de ce moment où la personne nous a surpris par une sagesse de son cru, réconfortante. Je crois que ce sont ces moments que les sentinelles essaient d’encourager. »