11 septembre 2024

Nouvelle formation pour le personnel des organismes sans but lucratif

Un cours de 90 heures sur la gestion de projet et la planification de financement

Pour répondre aux besoins d’organismes sans but lucratif (OSBL) et d’organismes à but non lucratif (OBNL), nous avons développé la formation Gestion et planification de financement pour les organismes sans but lucratif. Il s’agit d’un cours de 90 heures au terme duquel les participants pourront obtenir une certification collégiale, un document attestant l’acquisition de compétences qu’ils pourront ajouter à leur profil professionnel.

Les participants apprendront notamment à organiser une campagne de financement, à établir des méthodes de contrôle dans la gestion de projets de financement, à présenter les données financières de leur organisme, à effectuer la veille médiatique territoriale des activités de financement, à comprendre le traitement des données comptables et à reconnaître les occasions de trouver des bailleurs de fonds.

L’importance des OSBL et des OBNL dans nos communautés

Ces organismes œuvrent dans les domaines de la philanthropie, du sport, des arts et de la culture, de la santé, de l’éducation, de l’environnement, etc. Malheureusement, ils font face à d’immenses défis, car les besoins sont grands et leurs activités dépendent souvent de leur capacité à trouver un financement suffisant.

L’équipe de la Formation continue et des services aux entreprises est fière de pouvoir offrir une formation 100 % adaptée aux besoins des gestionnaires et des travailleurs des OSBL et des OBNL. Elle veut les outiller pour qu’ils puissent mieux aider leurs organisations à poursuivre leur mission sociale.