18 juin 2024
Notre projet de plantation d’arbres et d’aménagement d’une forêt nourricière a remporté le prix Environnement, l’un des trois prix Corniche d’or décernés par le Groupe d’initiatives et de recherches appliquées au milieu (GIRAM). En nous attribuant cette récompense, le 15 juin dernier, le GIRAM reconnaissait la pertinence de notre entreprise, qui vise à compenser notre empreinte carbone et à améliorer notre milieu de vie.
Éléonore Aubin, conseillère en développement durable au cégep, a reçu le prix Environnement le 15 juin dernier au Domaine Pointe de Saint-Vallier. Sur la photo, on la voit en compagnie de Pierre-Paul Sénéchal, président du GIRAM, d’Alain Vallières, maire de Saint-Vallier (prix Aménagement), de Germain Gauvin (en remplacement de Marcel Lavoie, prix Patrimoine) et de France Rémillard, responsable des prix Corniche d’or pour le GIRAM.
Créés en 2003, les prix Corniche d’or visent à rendre hommage à des personnes ou à des organismes qui, par leur savoir-faire et leur leadership, ont apporté du « beau » dans la vie collective. Le nom du prix fait référence à la corniche dorée à la feuille d’or qui orne la chapelle du Collège de Lévis. Les trois catégories de prix correspondent aux trois missions que poursuit le GIRAM depuis plus de quatre décennies :
En attribuant ces récompenses, l’organisme souhaite sensibiliser la population, les élus locaux et le public à la richesse et à la vigueur du patrimoine culturel et naturel régional. Il souhaite également souligner l’importance des aménagements et des projets de développement durable aptes à favoriser le rehaussement de la qualité de vie citoyenne.
Nous remercions une fois de plus la Fondation du cégep et ses partenaires qui ont rendu possible la réalisation de ce projet : la Caisse Desjardins de Lévis, la Ville de Lévis (Fonds vert), l’Association des retraités, l’Association de parents et l’Association étudiante. Notons également la participation de la coopérative Arbre-Évolution.