25 novembre 2021
Notre club entrepreneur étudiant a une fois de plus démontré son dynamisme et son savoir-faire lors de la deuxième édition du concours virtuel, les 13 et 14 novembre derniers. Trois jeunes entrepreneurs se sont démarqués, répondant avec créativité et ingéniosité aux mandats proposés par des entreprises d’ici. Leur immersion dans le monde des affaires a été riche, car ils ont pu profiter des conseils et de l’expertise des entrepreneurs et professionnels.
Cette année, Christine travaille avec un groupe de huit jeunes très motivés. Il faut dire que son enthousiasme est contagieux.
Christine Lévesque, conseillère en emploi, accompagne le club depuis 25 ans. « Je suis vraiment fière d’eux. Je trouve que ce sont des jeunes très inspirants. Pour moi, c’est un plaisir de voir des jeunes qui ont la piqûre. Leur implication est rentable dans leur parcours personnel et professionnel et aussi pour toute notre communauté collégiale. Ils sont une fierté pour le cégep. Ce sont les meilleurs ambassadeurs qu’on puisse avoir. Par leurs actions, ils contribuent à promouvoir non seulement l’entrepreneuriat, mais aussi les valeurs qui y sont associées : l’ambition, l’autonomie, la créativité, le sens des responsabilités, la solidarité, le leadership, etc. »
Il n’y a pas que les étudiants qui sont ressortis transformés de cette fin de semaine de concours. À travers l’évaluation des présentations des participants, les juges des résolutions de cas ont pu constater la force des idées de la relève : « On a été impressionnés par l’originalité des solutions proposées par les étudiants, ça va assurément nous inspirer pour la suite. » Le jury du concours de pitch a mentionné l’impressionnant travail réalisé par les jeunes pour bâtir et livrer un pitch de qualité.
« J’ai choisi de faire partie du club, car j’ai toujours aimé l’entrepreneuriat et je souhaitais m’impliquer au sein de mon cégep. La compétition m’a permis de mettre de l’avant les connaissances que j’ai acquises lors de mon parcours scolaire et personnel. Ça a été très enrichissant et plaisant comme expérience. J’en ressors avec beaucoup d’ambition et de courage pour mes projets futurs. »
« J’ai choisi de m’impliquer dans le club des entrepreneurs, car l’entrepreneuriat m’a toujours intéressée et pour les différentes opportunités que le club m’offrait. J’ai beaucoup aimé faire le concours de cas. Ce que j’ai le plus apprécié, c’est l’entraide et la mise en commun des idées de chaque membre de l’équipe pour finalement présenter nos propositions à l’entreprise. »
« L’entrepreneuriat a toujours été quelque chose qui me passionne. C’est pourquoi c’était évident pour moi, quand j’ai entendu parler du club entrepreneur, que je voulais en faire partie. Je me suis dit que ça serait une belle occasion d’acquérir de nouvelles connaissances et de me faire des contacts. J’ai trouvé que la résolution de cas, que j’ai eu l’occasion de faire, très intéressante. Il fallait proposer des stratégies à une vraie entreprise plutôt qu’une simple simulation, ça rendait l’exercice encore plus pertinent. Ça m’a permis de pratiquer des habilités qui me seront utiles plus tard, car je veux être capable de vivre de ma propre entreprise. »
Partenaires de l’événement
Entreprises participantes
Tous les gagnants de l’édition 2021
Cas collégial ULAVAL
Cégep Lévis – 1re place
Cégep de l’Outaouais – 2e place
Cas collégial CTEQ
Cégep de Drummondville – 1re place
Collège André-Grasset – 2e place
Cas universitaire CAE
UQAC – 1re place
UQAM – 2e place
Fais-moi un pitch (collégial)
Philippos Tokamanis – 1re place
Juliette Forest – 2e place
Fais-moi un pitch (universitaire)
Mathieu Morin-Lamy – 1re place
Sebastien Luciani – 2e place
Pitch ton entreprise
Lauralie Tanguay – 1re place
Marie-Philippe Benoit & Aymen El Akbari – 2e place + Prix coup de cœur
Kendrick Wolf – 3e place