10 février 2023
Cette simulation parlementaire, organisée par l’Assemblée nationale, a permis à 125 étudiants de niveau collégial, dont neuf de notre cégep, de mieux comprendre les bases du fonctionnement des institutions parlementaires au Québec.
Les étudiants ont activement participé au processus législatif en prenant part aux travaux en commission parlementaire et au salon Bleu en plus d’avoir mené un mandat d’initiative et adopté un énoncé budgétaire. Ils ont eu l’occasion de s’exprimer et de débattre sur des enjeux qui leur tiennent à cœur, notamment sur les projets de loi suivants :
Projet de loi 1 : la Loi sur le droit à la déconnexion numérique; Projet de loi 2 : la Loi sur les droits et libertés de la personne en contexte d’intervention policière; Projet de loi 3 : la Loi sur la réforme du mode de scrutin. |
Accompagnés de leurs professeurs Simon Beauchamp-Léveillé, conseiller des attachés de presse et au projet de loi 2 et Blaise Giguère-de Carufel, conseiller du leader parlementaire et membre du comité pédagogique du Forum étudiant, les étudiants du cégep ont occupé différents postes :
Cette activité, réputée pour son sérieux et son réalisme, est organisée depuis 1992 par l’Assemblée nationale du Québec. Elle rejoint les objectifs de plusieurs cours de science politique au collégial en plus de permettre aux jeunes d’acquérir des habiletés en communication orale et écrite et de développer certaines aptitudes intellectuelles et civiques.
La simulation est rendue possible grâce à la précieuse collaboration de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant et à l’implication de professeurs passionnés par la vie démocratique québécoise.
Il est possible de revoir tous les travaux du Forum étudiant 2023 sur le site Web de l’Assemblée nationale.
©Collection Assemblée nationale, photographe François Nadeau