2 octobre 2024
L’industrie agroalimentaire évolue rapidement, notamment en raison des bouleversements climatiques qui nous forcent à repenser nos façons de produire et de consommer les aliments. Nul doute, la nourriture saine, produite localement et avec des procédés de fabrication durables a la cote.
L’automatisation et les technologies de pointe, comme les robots et les applications d’intelligence artificielle, s’invitent dans l’industrie de la transformation des aliments. Dans ce contexte, pour optimiser les ressources et la performance des chaînes de production, les techniciens de procédés industriels sont recherchés. Pourquoi? Parce qu’ils ont des compétences spécialisées en génie chimique, domaine qui rallie la chimie, la mécanique et l’instrumentation, une combinaison gagnante pour travailler dans l’agroalimentaire. Les détails sur les emplois pour les diplômés dans ce domaine d’avenir et sur la formation collégiale.
Les techniciens de procédés industriels sont des personnes polyvalentes, qui aiment généralement le travail manuel autant que la théorie. Ils jouent un rôle clé dans l’industrie agroalimentaire. Voici sept de leurs champs d’expertise.
Les procédés industriels dans l’industrie agroalimentaire sont de plus en plus automatisés. Durant leur parcours collégial, les étudiants apprennent le fonctionnement des systèmes de contrôle pour surveiller, réguler et optimiser des opérations comme le conditionnement des matières premières et des produits finis tels que la pasteurisation, le mélange des ingrédients, la fragmentation, la purification, la mise en forme, l’emballage et le contrôle de la température et de l’humidité.
Pour être compétitives, les entreprises évoluant dans le secteur agroalimentaire doivent réduire au maximum les pertes de matières premières et optimiser les intrants nécessaires à la production (énergie, eau, etc.). Les techniciens de procédés ont les compétences nécessaires pour analyser les étapes dans la chaîne de production et mettre en œuvre des stratégies pour réduire le gaspillage ou les pertes de temps. Ils peuvent aussi développer des solutions d’économie circulaire en valorisant un sous-produit de leur chaîne de production.
Le petit lait (lactosérum), qui est un résidu de l’industrie fromagère, peut être récupéré, puis revalorisé dans des suppléments alimentaires protéinés ou comme milieu de culture pour réaliser des fermentations.
Le chauffage et le refroidissement des produits alimentaires nécessitent une grande consommation d’énergie. Les techniciens interviendront pour diminuer le plus possible la consommation d’énergie tout en optimisant la production, notamment en s’assurant du bon fonctionnement des équipements comme les cuves de cuisson, les systèmes de refroidissement et les réfrigérateurs industriels.
Pour des raisons de salubrité et de conservation, entre autres, les spécialistes de procédés industriels mettent en place des systèmes de contrôle de la qualité rigoureux, en utilisant des capteurs et des instruments pour surveiller les variables critiques dans la chaîne de production, comme le pH, la température, la composition et la teneur en eau. Ils veillent ainsi au respect des normes de sécurité alimentaire pour la santé et le bien-être des consommateurs.
Une grande variété de machines spécialisées sont utilisées dans le secteur agroalimentaire : moulins, trancheurs, mélangeurs, broyeurs, fours, alambics pour la distillation, laveuses, instruments de conditionnement, etc. Les techniciens de procédés ont des connaissances en génie chimique, mais aussi en mécanique, en électricité et en instrumentation. Ils comprennent le fonctionnement des machines et sont capables d’en effectuer la maintenance, et cela, de manière à optimiser leur performance et à limiter les pannes.
La gestion des déchets et la réduction des émissions dans le secteur agroalimentaire représentent un grand défi. Les techniciens de procédés peuvent trouver des solutions pour augmenter la durée de conservation des produits, réduire l’apport d’agents de conservation, suggérer des solutions innovantes pour améliorer la gestion des déchets comme les emballages, bref, appliquer des méthodes de production plus respectueuses de la santé des gens et de l’environnement.
La sécurité des travailleurs dans un environnement industriel représente un volet très important de la formation des techniciens de procédés industriels. Les notions s’appliquent dans tous les secteurs industriels, incluant celui de la production alimentaire : analyse de risques, mise en place de mesures de sécurité, maintenance des systèmes de protection sur les équipements de procédés et capacité à utiliser des équipements de protection individuelle (ÉPI).
Offert seulement au Cégep de Lévis, au Cégep de Jonquière et au Collège de Maisonneuve, le programme Techniques de procédés industriels regroupe plusieurs compétences auparavant liées aux programmes Techniques de génie chimique et Procédés chimiques. Lors de l’introduction de la nouvelle formation, plusieurs millions de dollars ont été investis pour réaménager les laboratoires et acheter de l’équipement spécialisé.
Ce programme collégial de trois ans permet de former des spécialistes dans l’optimisation et le contrôle des méthodes de production dans l’industrie agroalimentaire et dans une multitude d’autres domaines comme la pharmaceutique et la cosmétique, l’économie circulaire (revalorisation de matières), le traitement de rejets environnementaux (liquides, solides ou gazeux), les fibres comme le textile, les matériaux de construction comme le béton, la pétrochimie, le plastique et les composites, la métallurgie, l’industrie minière et beaucoup d’autres!
Grâce à l’alternance travail-études, les étudiants peuvent effectuer des stages rémunérés pendant l’été.
Véritables experts de la transformation de la matière en produits finis d’usage quotidien, ils peuvent contribuer au contrôle des opérations, à l’amélioration des procédés, à la recherche et au développement de produits, au contrôle de la qualité et aux analyses environnementales. Ils sont également en mesure d’effectuer le soutien technique de la production et la maintenance des équipements. Ils travaillent souvent en équipe et, comme ils connaissent toutes les étapes dans la chaîne de production, ils peuvent même accéder à des postes de superviseur ou de gestionnaire de projet.
Acteurs importants dans la mise au point et dans l’opération de méthodes de fabrication écoresponsables, les techniciens de procédés industriels connaissent les techniques de protection de l’environnement et de valorisation des matières résiduelles, comme la biomasse. Ils peuvent suggérer des manières de réduire le gaspillage, d’économiser de l’énergie et de diminuer les impacts environnementaux des procédés. Ils savent faire preuve d’un comportement éthique.
Selon le site InforouteFTP.org, le salaire moyen des techniciens en procédés industriels se situe autour de 26,75 $ l’heure pour un emploi d’opérateur de procédés chimiques. Cependant, les chercheurs d’emploi noteront rapidement que la rémunération varie beaucoup en fonction du titre de l’emploi, du secteur d’activité, de l’expérience et de la région. Un technicien, même fraîchement diplômé, pourrait obtenir beaucoup plus.
Grâce au programme gouvernemental Perspective Québec, les étudiants peuvent obtenir jusqu’à 9 000 $ en bourses durant leurs études au cégep.
Les trois cégeps qui offrent le programme Techniques de procédés industriels suivent le même plan de formation, c’est-à-dire que tous les étudiants doivent acquérir les mêmes compétences pour obtenir leur diplôme d’études collégiales (DEC). Chaque établissement peut cependant donner une couleur locale à la formation. Au Cégep de Lévis, 60 % de la formation spécifique a lieu en laboratoire. En plus d’enrichir le parcours des étudiants avec de nombreuses visites industrielles, les responsables du programme ont mis au point des procédés écoresponsables et durables.
Une entreprise-école ajoute un volet intéressant à la formation offerte au Cégep de Lévis, car elle stimule les collaborations interprogrammes et l’entrepreneuriat. Comme le laboratoire de transformation de produits alimentaires du programme répond aux normes du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), des produits alimentaires peuvent être développés, puis commercialisés à petite échelle.
Les étudiants des programmes Techniques de procédés industriels et Gestion et technologies d’entreprise agricole ont déjà travaillé ensemble pour confectionner de jolis savons à base de lait de chèvre. Ceux-ci ont ensuite été vendus au marché de Noël, un événement annuel organisé par les étudiants de 3e année en agriculture, auquel participent maintenant les étudiants de Techniques de procédés industriels. De plus, chaque année, des sapins de Noël sont récupérés pour fabriquer de l’huile essentielle de sapin, ce qui permet aux étudiants d’expérimenter le procédé de distillation de la biomasse.