14 février 2025
Étudiante en Littérature, théâtre et création, Marguerite L’Hérault-Patry a remporté le premier prix décerné par le Syndicat des professeurs du Cégep de Lévis lors de la 46e finale locale de Cégeps en spectacle qui s’est déroulée le mercredi 5 février dernier. Grâce à son œuvre Folle contrôlante, elle a habilement mêlé l’art oratoire et la composition à la guitare en abordant le thème de l’émétophobie, une peur irrationnelle de vomir qui peut également mener à manifester des troubles obsessionnels compulsifs, une phobie avec laquelle Marguerite vit depuis près de quatre ans. Les membres du jury ont été séduits par son texte bien incarné, sa capacité à occuper la scène avec assurance et par le choix original de son sujet. Marguerite représentera le Cégep de Lévis lors de la finale régionale de Cégeps en spectacle qui aura lieu le 15 mars prochain au Cégep Garneau.
Emma Rubio, étudiante en Sciences de la nature et Langues qui a interprété Vie! a reçu le deuxième prix offert conjointement par les Syndicats du personnel de soutien et des professionnels du Cégep de Lévis. Le jury a souligné l’originalité de sa présentation et l’excellence de son interprétation au piano.
Le troisième prix, décerné par la COOPSCO Lévis, a été remis à Émile Morin. L’étudiant en Technologie de l’architecture a proposé un numéro humoristique intitulé La crevaison. C’est son aisance sur la scène, son excellent contact avec le public et l’exploitation de son sujet qui lui ont permis de se distinguer.
Le prix du public, offert par l’Association étudiante du Cégep de Lévis, a été remis au groupe de musiciens Sauce Worcestershire composé d’Éloi Arcand, Thomas Arcand, Bastien Blanchet, tous étudiants au programme Vidéaste voyageur et de Frédérique Schinn, étudiante en Cinéma. Ils ont conquis le cœur de l’auditoire avec leur numéro créé de toutes pièces intitulé Assurance-Vie.
Enfin, la soirée a été animée avec aisance et humour par Théo Lobjoit-Créty, étudiant en Cinéma, Laurie Turgeon, étudiante en Histoire et civilisation, Jonas Langlois, étudiant en Sciences humaines, Samuel Maheux, étudiant en Littérature, théâtre et création, Simon Thibault, étudiant en Cinéma et Stellie Verreault, étudiante au programme Vidéaste voyageur.
Le Cégep de Lévis tient à féliciter l’ensemble des participants pour leur prestation lors de cette finale locale.
Crédits photos : Isabelle Marcoux