Finissante à l’École secondaire De Rochebelle, Candice Deudon-Drancourt se prépare pour la vie collégiale avec enthousiasme. Persévérante, minutieuse et assidue dans ses études, elle donne le meilleur d’elle-même dans tout ce qu’elle entreprend, les 16 méritas académiques obtenus depuis son entrée au secondaire en sont une preuve tangible.
Candice s’intéresse à la justice depuis sa plus tendre enfance, accordant une importance capitale à l’égalité et à l’équité. Elle a donc choisi le programme Sciences humaines, profil Développement humain et interactions pour la propulser vers des études universitaires en droit.
Sa participation à la journée JeunesExplo, au cours de laquelle elle a assisté à un véritable procès au tribunal et où elle a pu discuter avec une avocate, a accru sa soif d’apprentissage dans ce domaine.
Candice aime contribuer à l’amélioration de son milieu afin de le rendre plus accueillant et agréable. Elle a d’ailleurs fait partie de nombreux comités au sein de son école secondaire qu’elle affectionne particulièrement. Elle représente sa classe pour la troisième fois cette année et c’est un honneur pour elle de servir ses camarades et d’entretenir des relations privilégiées avec les autres élèves.
Ses implications hors classe lui permettent d’exercer une certaine autonomie et d’exprimer sa créativité. Elle fait entre autres partie du comité Monde et passions au sein duquel elle peut explorer différentes formes d’art comme la musique, les arts plastiques et le théâtre. Des disciplines qu’elle pratique également en dehors du contexte scolaire.
Outre le sérieux et la discipline qu’elle met dans ses études et ses travaux scolaires, Candice désire laisser une trace de son passage au secondaire. Dès la première secondaire, elle a pris connaissance des activités offertes aux élèves, ainsi que des événements organisés au sein de l’école, et a intégré différents comités.
Elle a également pris l’initiative d’écrire des cartes de vœux destinées aux personnes âgées vivant dans les résidences pour retraités. Le comité de la cérémonie de fin d’études lui a permis cette année de participer aux prises de photos des finissants et elle a pris part à l’organisation de la journée de Noël de son école.
Dans son quartier, elle a proposé de déneiger leur entrée aux gens qui en avaient besoin. En compagnie des autres représentants de classe, elle œuvre à l’implantation d’un nouveau cours de sexualité en leur offrant une vision réaliste, ni moralisatrice ni réductrice.
« Il est important pour moi de me sentir utile à l’intérieur de l’organisation dont je fais partie. Lorsque je serai diplômée du secondaire, une page se tournera; toutefois, mon envie d’engagement demeurera une valeur clé de ma personnalité, laquelle continuera à se manifester via mes prochaines implications. »
À la fin de sa visite lors de la journée portes ouvertes du cégep, Candice se sentait à sa place. Elle a particulièrement apprécié l’accueil chaleureux des membres du personnel ainsi que des professeurs. Elle y a senti l’importance d’assurer le bien-être des étudiants, tant par la disposition des aires de vie commune et des salles de classe que par le déploiement des divers comités et des activités organisées au cégep.
Un milieu vivant qu’elle a hâte d’intégrer et qui l’encourage à poursuivre ses études et à participer aux différents comités qui y sont présents. Résidant depuis deux ans sur la rive sud du fleuve, elle estime que c’est une chance pour elle de pouvoir jouir de magnifiques paysages tout en poursuivant un mode de vie urbain.