22 avril 2025
Dans le cadre de leur cours Design en illustration 2, les étudiants du programme technique Illustration ont réalisé 25 affiches sur le thème de l’écoresponsabilité et de la transition socioécologique. À l’occasion du Jour de la Terre, ils ont dévoilé le résultat de leur travail, un parcours visuel riche en informations. Leurs affiches seront exposées jusqu’au 2 mai prochain à la bibliothèque du cégep.
Pour rendre l’expérience pédagogique plus enrichissante, les étudiants devaient réaliser leurs affiches comme s’ils répondaient aux exigences d’un client. Dans le contexte, il s’agissait plutôt d’une cliente, Éléonore Aubin, conseillère en développement durable au cégep.
Leurs affiches devaient être informatives et visuellement réussies afin de capter l’attention. Pour réaliser leur mandat, ils ont d’abord suivi un parcours de réflexion théorique. Chacun a ensuite choisi un sujet en lien avec l’environnement et nos comportements : le gaspillage alimentaire, l’obsolescence programmée, la déforestation, la surconsommation, la voiture solo, l’industrie de la mode, etc.
En exposant leurs affiches, les étudiants ont pu rendre leur expérience plus concrète. Ils ont pris conscience de la portée de leur travail, c’est-à-dire de leur pouvoir d’influence. De plus, ils contribent à leur façon à enrichir leur milieu de vie, en sensibilisant leur communauté à des problèmes environnementaux de notre temps.
« Les étudiants ont bien compris le mandat et ses enjeux. Ils ont fait preuve de beaucoup de créativité. Leurs affiches sont extrêmement pertinentes et efficaces pour susciter la réflexion et nous encourager à améliorer nos comportements, individuellement et collectivement. »
– Stéphanie Frippiat, professeure en Illustration
En complément aux œuvres visuelles, un espace informatif a été aménagé à la bibliothèque. Il comprend des textes de vulgarisation, des pistes d’action concrètes, ainsi qu’une sélection d’ouvrages pour ceux qui souhaitent approfondir leur réflexion sur les thèmes abordés.