Laura-Philippe Bélanger choisit un programme à la jonction de ses champs d’intérêt

Citoyenne du monde et adepte des sciences

Laura-Philippe Bélanger est finissante au Juvénat Notre-Dame du Saint-Laurent. Élève impliquée dans sa communauté, elle a de nombreuses passions, dont les langues et les voyages, qui lui permettent de mieux connaître les autres cultures ainsi que les sciences. Elle a donc choisi de s’inscrire au double DEC Sciences de la nature et Langues pour poursuivre ses études au collégial.

Si la combinaison des deux matières qui l’intéresse l’enchante, elle avoue que la possibilité de suivre une session à l’étranger à la fin de son parcours l’enthousiasme grandement et sera assurément une source de motivation pour elle.  

Le sport occupe également une place importante dans la vie de Laura-Philippe, surtout les sports aquatiques, mais également le volleyball, qu’elle a découvert l’an dernier et qui lui permet de tisser des liens très fort avec ses coéquipières. Il y a donc fort à parier qu’elle profitera des installations sportives du cégep au cours des prochaines années.

Relations avec le public

Laura-Philippe s’intéresse beaucoup aux relations interpersonnelles et elle apprécie beaucoup les aspects pédagogiques. Ses emplois de monitrice de natation et de sauveteuse en piscine pour la Ville de Lévis lui permettent d’interagir avec sa communauté, en plus d’assurer la sécurité des personnes.

Pour combler son besoin de venir en aide aux autres, elle est devenue tutrice pour des élèves de son école qui éprouvent des difficultés en mathématiques et en sciences. Elle se décrit comme une personne empathique et est à l’écoute de son prochain.

Redonner au suivant

Membre du comité de pastorale depuis deux ans, Laura-Philippe a le goût de redonner au suivant. Elle a entre autres rendu visite aux résidants du centre d’hébergement Champlain-Chanoine-Audet, a pris part à la collecte de sang d’Héma-Québec et a préparé des repas pour les frigos communautaires de sa région. Quelques activités ont aussi été organisées à l’école, au bénéfice des élèves. Autant d’expériences enrichissantes qui la rendent fière et qui lui ont permis d’avoir un impact positif sur les membres de sa communauté.

Laura-Philippe organise aussi un défi évasion dans le cadre de l’un de ses cours et celui-ci sera offert aux autres élèves à la fin de l’année scolaire. Elle interprète également un rôle dans la comédie musicale Footloose.

Une bonne impression confirmée

Laura-Philippe a choisi le Cégep de Lévis surtout en raison du programme qui lui plaisait, mais également pour les bons commentaires qu’elle a reçus de la part d’étudiants qui fréquentent déjà l’établissement.

« Plusieurs de mes amis m’ont fait part du soutien qu’ils reçoivent au cégep et des bonnes relations entre les professeurs et les étudiants. Lorsque j’ai fait la visite, l’environnement et le personnel étaient chaleureux et dynamiques, ce qui m’a grandement plu. »

De plus, le fait de savoir qu’un centre d’aide en mathématiques existe au sein du cégep lui procure le sentiment d’être soutenu et la rassure.