3 octobre 2024

La Fondation RÉA récompense William Renaud et Antoni Salomone

Les deux hommes ont obtenu une bourse de 1 000 $ pour les aider à surmonter les défis auxquels ils font face

La Fondation en réadaptation physique (RÉA) a attribué ces bourses dans le cadre de la quatrième édition du Programme des bourses d’études RÉA et elles sont offertes grâce au soutien financier de la Fondation Groupe Forget, de la Fondation Sibylla Hesse et de la Fondation RÉA.

« Votre courage et votre détermination à poursuivre des études supérieures, malgré les obstacles, sont une source d’inspiration. Vous montrez que rien n’est impossible pour ceux qui croient en eux-mêmes. Félicitations pour votre parcours exceptionnel », indique Isabelle Tremblay, directrice des études au Cégep de Lévis.

Bourse de la Fondation Groupe Forget

William Renaud est étudiant en Technologie de l’architecture. Sourd de naissance, William éprouve des difficultés à apprendre et à comprendre au même rythme que ses camarades dans le cadre scolaire. La prise de notes pendant que le professeur parle est particulièrement complexe pour lui, car il doit faire de la lecture labiale. « La bourse de la Fondation RÉA me permettra de me concentrer davantage sur mes études sans trop me soucier du manque d’argent », résume-t-il.

Bourse de la Fondation RÉA

L’étudiant en Sciences humaines Antoni Salomone est né avec une paralysie cérébrale de naissance et une hypotonie du tronc. Il vit donc avec une quadriplégie spastique, ce qui rend chaque mouvement difficile. « Je me déplace en fauteuil roulant à l’école pour aller plus vite et en marchette à la maison », confie-t-il. Cela ne l’empêche pas de nourrir ses passions pour l’histoire, la politique et la psychologie dans ses études, ainsi que de pratiquer le tennis en fauteuil roulant.

William Renaud et Isabelle Tremblay
Antoni Salomone et Isabelle Tremblay

À propos de la Fondation RÉA

La mission de la Fondation RÉA est de mobiliser la communauté et de soutenir des projets d’innovation et d’excellence destinés à améliorer les soins cliniques spécialisés, à stimuler la recherche, ainsi qu’à promouvoir la mission universitaire en réadaptation physique. L’objectif est d’offrir aux personnes en situation de handicap servies à l’Institut de réadaptation Gingras-Lindsay-de-Montréal, au Centre de réadaptation Lucie-Bruneau et à l’Institut Raymond-Dewar les meilleurs niveaux de réadaptation physique au monde.