13 février 2025
C’est sous le thème Rêvons le monde que s’est déroulée la 2e édition de la soirée-bénéfice de la Fondation du Cégep de Lévis, le 6 février dernier. Grâce à la générosité de quelque 120 donateurs, l’événement a permis d’amasser 37 500 $.
« La présence de nombreux élus, de dignitaires et de gens d’affaires de la région est une belle marque de confiance envers les étudiants et envers le Cégep de Lévis. Malgré le climat d’incertitude dans lequel nous nous retrouvons, ces personnes sont venues pour nous appuyer et encourager les étudiants. Ils comprennent l’importance de s’ouvrir sur le monde, d’apprendre des langues, de jeter des ponts entre la formation et la culture », dit Yves Dessureault, président du conseil d’administration de la Fondation.
L’événement était présenté par l’entreprise Produits métalliques Bussières (PMB), qui était bien représentée. Monsieur Bernard Drainville, député de Lévis, ministre de l’Éducation et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, était l’invité d’honneur.
Une partie des fonds recueillis permettra à la Fondation de soutenir des étudiants de plusieurs programmes offerts au cégep, qui souhaitent enrichir leur parcours scolaire en effectuant une session d’études, un stage ou un séjour pédagogique au Canada ou à l’international.
Une autre somme servira à financer le parrainage d’un 8e étudiant réfugié dans le cadre du Programme d’étudiants réfugiés d’Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC). Chaque année, de nombreux étudiants et employés du Cégep de Lévis se mobilisent pour organiser l’accueil et le parrainage d’un nouvel étudiant, qui acquiert sa citoyenneté dès son arrivée au pays. Ensemble, ils tissent un véritable réseau de soutien pour faciliter son intégration.
Au cours de la soirée, plusieurs étudiants et diplômés du Cégep de Lévis ont pu expliquer aux invités l’importance des bourses de la Fondation pour souligner le travail bénévole, les efforts et l’excellence.
Engagée au sein du comité local du programme d’étudiantes et d’étudiants réfugiés, Laurence Breton a vu cette expérience influencer son orientation scolaire. Diplômée en Sciences humaines et Langues, elle a souligné l’importance de récompenser l’engagement communautaire. Lauréate de la prestigieuse bourse Loran, elle poursuit actuellement ses études à l’université McGill en Travail social.
Dariy Khrystyuk, diplômé en Sciences humaines, a raconté l’importance de redonner. Sensible à la réalité des gens de son pays d’origine, il a traversé le Canada à vélo afin d’amasser des fonds pour la reconstruction de l’Ukraine. Il continue ses études au baccalauréat en Enseignement de l’éducation physique et de la santé à l’Université de Montréal.
Loggan Hébert, diplômé en Sciences de la nature et Langues, a souligné la richesse de ses séjours pédagogiques au Costa Rica et en Espagne, qu’il a effectués avec le soutien financier de la Fondation. Il poursuit actuellement ses études en Agronomie à l’Université Laval.
Vanessa, qui préfère taire son nom de famille, a été parrainée dans le cadre du Programme d’étudiantes et d’étudiants réfugiés de l’EUMC. Elle a exprimé sa gratitude envers sa communauté d’accueil. Grâce à l’appui de la Fondation et au comité local du programme, elle a pu reprendre ses études. Diplômée en Soins infirmiers, elle travaille actuellement en milieu hospitalier tout en poursuivant ses études en Sciences infirmières à l’Université du Québec à Rimouski. Le parrainage lui a permis de changer le cours de sa vie et d’apporter du soutien à sa famille, qui vit toujours dans un camp de réfugiés.