29 août 2024
Avec en tête le rêve de poursuivre leur carrière au Québec, laissant tout derrière eux, des travailleurs de la santé de la République démocratique du Congo, de la Côte d’Ivoire et du Sénégal ont posé leurs valises à Lévis, en mai 2023. Quinze mois plus tard, seize d’entre eux ont terminé avec succès la formation Intégration à la profession infirmière au Québec, offerte au Cégep de Lévis. Une belle histoire.
Mercredi dernier, une cérémonie organisée en l’honneur des finissants venait conclure une étape dans leur parcours d’intégration. La fierté se lisait sur leurs visages, une belle récompense pour les invités qui avaient tous contribué de près ou de loin à réaliser ce grand projet.
Plusieurs étudiants sont venus à Lévis avec leur famille. Quelques jours ou quelques heures seulement après leur arrivée, ils se retrouvaient dans une salle de classe, où le temps était compté. Ils devaient redécouvrir leur profession et apprendre à l’exercer selon les standards d’ici.
En parallèle, chacun devait chercher un logement et s’installer, remplir des formulaires, ouvrir un compte en banque, apprendre à se déplacer, trouver des écoles ou des garderies, et cela, tout en se familiarisant avec notre culture, notre mode de vie, notre climat et notre parler québécois.
Tout un village s’est créé autour du groupe : professeures, conseillères pédagogiques, éducateurs spécialisés, intervenants psychosociaux, représentants du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS), de la Ville de Lévis, du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI), de l’organisme Le Tremplin… Il y en a d’autres.
Des éducatrices spécialisées ont organisé une collecte de matériel pour aider les étudiants à s’installer. Une conseillère pédagogique a apporté des vêtements d’hiver au cégep pour les rassurer et les préparer à la saison froide. Plus tard, tous ont été invités à participer à une activité de glissade sur neige. Des histoires à raconter, il y en a! Elles sont belles et émouvantes. Elles ont enrichi la vie et la mémoire de plusieurs.
La reconnaissance des études peut représenter un obstacle pour des personnes immigrantes, mais Maurice Wa Bondo Kasongo, qui vient de la République démocratique du Congo, a bon espoir d’être en mesure de poursuivre ses études à l’université.
« Rappelons-nous simplement que les premiers artisans de ce succès, ce sont ces personnes immigrantes, qui ont fait preuve d’un grand courage en quittant leur pays pour venir s’installer à Lévis. Ils nous ont choisis et ils ont cru en nous. Nous les félicitons chaudement pour leur réussite scolaire et les remercions de nous avoir fait grandir.
– Kathleen Cantin, directrice de la Formation continue et des services aux entreprises au Cégep de Lévis.