25 mars 2024
Nous avons recensé des questions que vous nous posez souvent et les avons regroupées dans quatre catégories : Comprendre les différences entre le secondaire et le cégep, Effectuer une demande d’admission, Gérer son temps et atteindre ses objectifs, et enfin, Évaluer le coût de vos études au cégep.
Nous espérons que nos réponses vous aideront à bien préparer votre passage de l’école secondaire au cégep! Si vous n’avez pas encore choisi votre programme d’études et votre cégep, lisez notre Guide pour choisir un programme et un cégep.
Je finis le secondaire, est-ce que je dois aller au cégep?
Au Québec, règle générale, l’école secondaire est un passage obligatoire pour accéder au cégep. Les études collégiales sont optionnelles, mais il faut admettre qu’elles représentent une excellente préparation pour le marché du travail et un tremplin pour aller à l’université.
Comment se passe une journée au cégep?
En fait, ce qu’il faut retenir, c’est qu’au cégep, vous devrez être plus autonome. Vous gèrerez vous-même votre agenda et votre temps. Vous aurez des périodes libres dans votre horaire pour faire vos devoirs, des activités ou pour socialiser.
Au cégep, vous serez moins surveillé et l’on fera appel à votre sens des responsabilités. Par exemple, certains de vos professeurs prendront les présences et d’autres pas. Si vous manquez un cours sans raison valable, vous devrez accepter les conséquences. Par respect pour vos professeurs et les autres étudiants, la ponctualité est de mise.
Est-ce que j’aurai assez de temps pour me déplacer entre mes cours?
Oui! Votre horaire sera conçu de manière à vous laisser suffisamment de temps pour vous déplacer entre vos cours. Cependant, au début de votre parcours, vous pourriez avoir de la difficulté à trouver un local ou un laboratoire, par exemple. Cela est tout à fait normal! Vos professeurs comprendront que vous vivez une période de transition et ils savent que tous les étudiants n’ont pas la même capacité d’adaptation.
Le personnel des cégeps organise toujours des activités d’accueil et d’intégration en début de session. Allez-y! Profitez-en pour visiter votre cégep, repérer vos locaux et trouver vos espaces préférés pour étudier, manger, faire du sport, relaxer, etc.
N’oubliez pas que les professeurs ainsi que le personnel des services aux étudiants et de la vie scolaire souhaitent votre épanouissement et votre réussite. À tout moment durant vos études au cégep, vous pourrez obtenir des services, des conseils et de l’accompagnement, si vous le demandez, bien entendu!
Combien de temps dure une session?
Une session d’études dure 16 semaines et il y en a deux par année scolaire : la session d’automne et la session d’hiver. Contrairement à l’école secondaire, chaque session vous permet de prendre un nouveau départ avec de nouveaux cours, de nouveaux professeurs et un nouvel horaire.
Il y a de petites variantes d’un cégep à l’autre, mais généralement, la session d’automne commence vers la fin août et se termine à la mi-décembre. La session d’hiver commence vers la mi-janvier et elle se termine vers la mi-mai.
Est-ce que je peux allonger mon parcours pour concilier travail-études ou sport-études?
De nos jours, il n’est pas rare de voir des étudiants prendre un peu plus de temps pour terminer leur parcours collégial. Les raisons sont nombreuses :
Si vous envisagez d’allonger votre cheminement scolaire, un aide pédagogique individuel (API) vous aidera à planifier votre horaire de la manière la plus avantageuse possible.
J’avais un plan d’intervention au secondaire. Est-ce que j’en aurai aussi un au cégep?
Par exemple, si vous avez un trouble du déficit d’attention avec hyperactivité (TDAH), un trouble du langage, un trouble neurodéveloppemental comme l’autisme, ou encore, si vous avez une limitation physique permanente ou temporaire, ne soyez pas inquiet. Tous les cégeps ont une équipe pour accompagner les étudiants qui ont un diagnostic. Votre dossier sera évalué, puis on vous proposera des adaptations.
Voici deux informations importantes :
Durant votre parcours, si vous rencontrez des difficultés, même si vous n’avez pas de diagnostic, vous pourrez tout de même obtenir de l’aide. Informez-vous auprès de votre cégep.
Je n’avais pas de plan d’intervention au secondaire. Est-ce que je pourrai obtenir de l’aide au cégep?
La réponse est oui. Tous les cégeps offrent des services d’accompagnement aux étudiants qui éprouvent des difficultés. L’organisation des services varie d’un cégep à l’autre, mais il y a toujours des professionnels pour prodiguer des conseils et donner des trucs, par exemple, pour prendre des notes, améliorer les stratégies d’étude, gérer le stress ou l’anxiété, etc. Profitez des activités d’accueil pour vous informer sur les services offerts par votre établissement.
Comment fonctionnent les services adaptés au Cégep de Lévis?
Les étudiants qui avaient un plan d’intervention à l’école secondaire ou le diagnostic d’un professionnel de la santé doivent communiquer avec l’équipe des Services adaptés, et cela, dès leur inscription au cégep. Leur dossier sera évalué rapidement afin qu’ils puissent commencer la session du bon pied.
Le Cégep de Lévis offre un accompagnement personnalisé à ses étudiants. En cas de besoin, ils peuvent se rendre au Carrefour de la réussite, où des intervenants les aideront à surmonter leurs difficultés ou les dirigeront vers les bonnes personnes. Au même endroit, ils pourront obtenir des conseils sur l’organisation, la gestion du stress, la prise de notes, etc. Des programmes de tutorat en français et en mathématiques ainsi que des ateliers sur différents sujets y sont également offerts.
Les dates importantes
Le personnel du Cégep de Lévis prépare un guide de la session qui comprend toutes les dates importantes de la rentrée. Les nouveaux étudiants trouveront dans ce guide de l’information sur leur journée d’accueil. C’est important d’y participer!
Quand puis-je effectuer une demande d’admission au Service régional d’admission au collégial de Québec (SRACQ)?
Pour commencer à la session d’automne
Le 1er tour d’admission commence généralement à la fin du mois de janvier et se termine le 1er mars. Une période d’arrêt de quelques semaines est nécessaire pour permettre le traitement des dossiers des élèves.
Ensuite, le 2e tour d’admission commence pour se terminer le 1er mai. La très grande majorité des élèves déposent leur demande d’admission au 1er tour et au 2e tour. Sachez qu’il y a un 3e, un 4e et même un 5e tour d’admission (admissions tardives) dans les programmes toujours ouverts.
Pour commencer à la session d’hiver
Vous pouvez également faire votre entrée au cégep à la session d’hiver. Le choix de programme est cependant plus limité. S’il est impossible de commencer votre programme à la session d’hiver, vous pourrez tout de même étudier au cégep! Nous vous proposerons d’intégrer le cheminement Tremplin DEC. Cela facilitera votre intégration au collégial et certains cours que vous suivrez durant cette session pourraient vous permettre d’avoir un horaire allégé ensuite!
Pour obtenir plus de détails et les dates des tours d’admission de la session d’automne et de la session d’hiver, consultez le site Web du SRACQ.
J’hésite entre deux programmes. Est-ce que je peux déposer deux demandes d’admission au Service régional d’admission au collégial de Québec (SRACQ)
Vous pouvez seulement faire une demande d’admission à la fois au SRACQ. Cela dit, tant que le dernier tour d’admission n’est pas terminé, vous avez la possibilité de changer de programme et de cégep en effectuant un nouveau choix depuis votre dossier personnel sur le site du SRACQ.. Si vous avez changé d’avis et que vous retrouvez dans cette situation, consultez l’onglet « Modification ». Sachez que vous n’aurez pas à payer de nouveau les frais de demande d’admission si vous effectuez une modification au SRACQ pour le même trimestre d’admission.
Il y a plusieurs périodes d’admission entre le mois de janvier et la rentrée scolaire d’automne. Dans le jargon du cégep, on parle de tours d’admission. Si vous avez changé d’idée, vous pourrez faire une autre demande d’admission au tour suivant. Si vous décidez de changer de cégep, c’est aussi possible. Il faudra alors vous désister dans votre dossier personnel sur le site du SRACQ, puis faire un autre choix.
Est-ce possible d’effectuer une deuxième demande d’admission à l’extérieur de la région de Québec ou dans un établissement privé?
Oui. Parallèlement à votre demande d’admission au Service régional d’admission au collégial de Québec (SRACQ), vous pouvez, par exemple, déposer une demande au Service régional d’admission du Montréal métropolitain (SRAM), au Service régional de l’admission des cégeps du Saguenay – Lac-Saint-Jean (SRASL) ou dans un établissement privé.
Le programme que j’ai choisi est contingenté. Que faire si ma demande d’admission est refusée?
Lorsque les places sont limitées dans un programme, les étudiants sont sélectionnés en fonction de la qualité de leur dossier scolaire et des exigences de l’établissement. De plus, à tout moment durant la période d’admission, un cégep pourrait décider de fixer un contingentement. Pour ces raisons, si vous souhaitez commencer vos études à la session d’automne, par exemple, il est préférable d’effectuer votre demande d’admission tôt, c’est-à-dire avant la fin du 1er tour d’admission qui se termine le 1er mars. Si votre demande est refusée, vous pourrez participer au tour d’admission suivant.
Quand et comment obtiendrai-je la réponse à ma demande d’admission?
Lorsqu’un tour d’admission se termine, le cégep évalue les demandes, puis dépose les lettres de réponse dans les dossiers personnels du Service régional d’admission au collégial de Québec (SRACQ). Ce processus prend environ deux semaines. Par exemple, si vous effectuez votre demande au premier tour qui se termine le 1er mars, vous obtiendrez votre réponse environ deux semaines plus tard. Le temps de traitement des dossiers peut être différent d’un cégep à l’autre. Votre lettre d’admission comprendra toute l’information nécessaire pour effectuer votre inscription au cégep.
Si j’ai obtenu une réponse d’admission positive, mais que je veux changer de programme, que dois-je faire?
Vous devez accéder à votre dossier personnel sur le site du Service régional d’admission au collégial de Québec (SRACQ), puis cliquer sur « Participer au tour suivant ».
Si la session est déjà commencée et que je me rends compte que je n’aime pas mon programme, est-ce que je peux changer?
Malheureusement, il est impossible de changer de programme lorsque les cours sont commencés. Vous pourriez toutefois retirer des cours à votre horaire avant la date limite d’abandon de cours inscrite au calendrier scolaire. De cette façon, vous n’aurez pas de mention d’échec dans votre bulletin. Avant de prendre de telles décisions, vous devriez rencontrer votre aide pédagogique individuel (API). Cette personne-ressource vous aidera à planifier votre cheminement de la manière la plus avantageuse pour vous.
Que dois-je faire s’il me manque des préalables pour être admis dans un programme d’études?
S’il vous manque un préalable, ce n’est pas la fin du monde! Certains étudiants obtiennent leurs préalables manquants pendant l’été. Si vous ne parvenez pas à les obtenir, vous pourrez commencer vos études collégiales en Tremplin DEC. Un aide pédagogique individuel (API) vous aidera alors à planifier votre cheminement. Si cela est possible, le cours sera placé dans votre horaire. Comme chaque situation est différente, consultez le conseiller d’orientation de votre école afin d’évaluer vos options.
Est-ce que je peux commencer le cégep même si je n’obtiens pas mon diplôme d’études secondaires (DES)?
S’il vous manque six unités ou moins (exemple : français 5e secondaire) pour obtenir votre diplôme d’études secondaires (DES), vous pouvez tout de même commencer le cégep. Vous aurez une session pour obtenir vos unités manquantes. Consultez le conseiller d’orientation de votre école qui vous aidera à évaluer votre situation.
Est-ce que je peux commencer le cégep si j’ai un diplôme d’études professionnelles (DEP)
Si vous détenez un diplôme d’études professionnelles (DEP) et que vous avez réussi le français et l’anglais de 5e secondaire ainsi que les mathématiques de 4e secondaire, vous êtes admissible au collégial. Un conseiller d’orientation de votre école vous aidera à évaluer votre situation.
À quoi ressemble un horaire au cégep?
Au cégep, les cours sont offerts entre 8 h et 18 h et la durée de chacun d’entre eux peut varier d’une matière à l’autre. Selon la grille de cheminement de votre programme d’études, vous pourriez avoir jusqu’à neuf heures de cours dans une journée ou jusqu’à 33 heures de cours en classe par semaine, mais ce sont des limites! Rappelez-vous que cela est tout à fait gérable! En général, les professeurs donnent une pause après 50 minutes de classe. Vous aurez du temps pour manger et vous dégourdir. Durant la semaine, c’est certain que vous aurez « des trous » dans votre horaire. Ces périodes libres sont importantes, notamment pour faire vos devoirs, étudier, vous divertir et vous reposer.
En début de session, pour favoriser votre réussite, il est important d’évaluer votre charge d’études en considérant vos heures de travail personnel. Vous connaissez vos capacités mieux que quiconque!
Comment calculer ma charge d’études?
Pour vous aider à mesurer votre charge d’études, consultez la pondération de vos cours. Le mot pondération est le terme utilisé pour évaluer le temps que vous devrez consacrer à un cours pour le réussir. Une pondération est associée à chacun des cours de votre grille de cheminement.
Par exemple, regardez les chiffres associés au cours Écriture et Littérature : 2-2-3.
Ce tableau résume la charge de travail hebdomadaire estimée pour ce cours.
Est-ce que je vais pouvoir travailler ou pratiquer un sport pendant mes études?
Oui, plusieurs étudiants occupent un emploi à temps partiel durant leurs études. D’autres font partie d’une équipe sportive. Certains font les deux! Tout est possible en prenant les moyens de bien gérer son temps.
Est-ce que je peux prolonger la durée de mes études au cégep?
Oui, cela est possible, mais vous aurez besoin de discuter avec votre aide pédagogique individuel (API). Cette personne-ressource vous aidera à planifier votre cheminement de manière à répondre à vos besoins.
Est-ce que je peux suivre des cours durant l’été?
C’est une possibilité, mais sachez que le choix de cours est limité et qu’il varie d’un été à l’autre. Les établissements membres du Service régional d’admission au collégial de Québec (SRACQ) offrent des cours de la formation générale, notamment des cours de philosophie et de littérature ainsi que certains cours de formation spécifique. Le SRACQ diffuse la liste de cours d’été offerts vers la mi-mars.
Vous pouvez suivre un cours d’été pour alléger votre horaire de la session suivante ou reprendre un cours échoué. La session d’été s’effectue de manière accélérée et sur une courte période. Certains cours sont donnés en présence et d’autres à distance.
Il est important de parler à un aide pédagogique individuel (API) afin de connaître la procédure et les moments pour vous inscrire. Cette personne-ressource pourrait aussi vous communiquer de l’information sur d’autres options comme le Cégep à distance. Bref, consulter votre aide pédagogique individuel (API) pourrait vous éviter des ennuis comme un retard dans votre cheminement.
Obtenez de l’information sur les cours d’été sur le site du SRACQ et sur le site du Cégep à distance.
Est-ce que je peux seulement étudier à temps plein au cégep?
Pour avoir le statut d’étudiant à temps plein, vous devez être inscrit à un minimum de quatre cours ou à un minimum de 12 heures de cours par semaine. Ces heures sont calculées selon la pondération des cours et non selon les heures indiquées à votre horaire.
Des frais de scolarité de 2 $ l’heure de cours sont imposés aux étudiants inscrits à temps partiel. Outre les frais imposés, il y a d’autres impacts financiers possibles.
Avant d’abandonner des cours, demandez conseil à votre aide pédagogique individuel (API).
Quel est le coût d’une session au cégep?
Pour un étudiant québécois, le cégep coûte en deçà de 300 dollars par session. À cela s’ajoute le coût du matériel, les notes de cours et les livres, qui sont différents d’un programme à l’autre et d’une session à l’autre.
Grâce à des ententes avec le gouvernement du Québec, les étudiants internationaux provenant de certains pays de la francophonie paient les mêmes frais que les étudiants québécois.
Si je n’ai pas la capacité de payer mes frais de scolarité et mon matériel scolaire, est-ce que je peux avoir de l’aide financière?
Plusieurs étudiants pourraient avoir accès au programme gouvernemental de prêts et bourses. Pour avoir plus d’information et de l’aide, communiquez avec le service d’aide financière de votre cégep.
Sachez également que le gouvernement a mis sur pied un généreux programme pour tenter de combler les besoins de main-d’œuvre dans plusieurs secteurs de l’économie. Le programme de bourses Perspective Québec pourrait vous permettre d’obtenir 1 500 $ par session d’études réussie. C’est un pensez-y-bien!
De généreux programmes de bourses