10 octobre 2024

Guide pour choisir son programme et son cégep

Voici de l’information et quelques conseils pour vous aider à réfléchir sur votre orientation scolaire et votre choix de carrière

Vous en êtes à la fin de votre cheminement à l’école secondaire. Si vous avez une idée de votre future carrière et que vous avez déjà choisi votre programme d’études et votre cégep, tant mieux! Sinon, vous êtes peut-être en réflexion. Quelques pistes à explorer.

Apprendre à se connaître

La fin de vos études secondaires et votre entrée au cégep annoncent le début de votre vie d’adulte. Vos parents vous accompagnent peut-être dans cette période de transition. Entre autres, ils peuvent vous aider à cerner vos sources de motivation. La motivation, c’est tellement important pour favoriser votre réussite scolaire! Ils peuvent jouer un rôle important dans le choix de votre orientation scolaire et professionnelle, mais les décisions vous appartiennent.

Si vous n’avez pas encore trouvé votre programme d’études, répondre à ces questions vous donnera peut-être des idées!

Penser à ce que j’aime… et à ce que je n’aime pas

  • Quelles ont été mes matières préférées au secondaire?
  • Est-ce que j’aime les sciences comme la biologie, la physique et la chimie?
  • Est-ce que je suis un passionné de mathématiques, d’informatique, de machines et de haute technologie?
  • Est-ce que je préfère l’histoire, les arts visuels, les arts de la scène, les communications et l’écriture?
  • Est-ce que l’idée de parler plusieurs langues m’anime?
  • Est-ce que je me vois entrepreneur et chef d’entreprise?
  • Est-ce qu’aider les autres me fait du bien? Suis-je porté vers l’humain?
  • Est-ce que j’aime ce qui touche à l’alimentation?

S’imaginer dans un milieu de travail

Cet environnement est-il un immeuble de bureaux, une banque, un laboratoire, un hôpital, une clinique vétérinaire, une école primaire ou secondaire, une cuisine, une entreprise de services, une usine, ou une ferme? Voulez-vous travailler à l’intérieur ou dehors à 30… ou à -30 degrés Celsius? Où vous sentez-vous bien?

Évaluer ses possibilités tout en étant réaliste

Est-ce que je veux rester près de chez moi? Est-ce que je veux ou est-ce que je peux déménager pour étudier au cégep? Combien d’années aimerais-je consacrer à mon projet d’études? Quel est mon plan B?

Foire aux questions

Avec l’aide de conseillers d’orientation, nous avons préparé une série de questions-réponses qui pourraient aussi vous aider à l’heure des choix.

Quelle est la différence entre un programme préuniversitaire et un programme technique?

Si vous optez pour un programme préuniversitaire, c’est que vous envisagez probablement de poursuivre vos études à l’université. D’une durée habituelle de deux ans (quatre sessions), un programme préuniversitaire comprend une formation plus générale menant à l’obtention d’un diplôme d’études collégiales (DEC) et implique généralement la poursuite d’études universitaires. Il existe plusieurs choix de programmes : Sciences de la nature, Sciences humaines, Arts, lettres et communication, Histoire et civilisation et Arts visuels.

Un programme technique dure généralement trois ans (six sessions). Il comprend une formation plus spécifique, qui prépare principalement au marché du travail, mais aussi à la poursuite d’études universitaires. Certains programmes sont offerts en alternance travail-études. Cette formule peut vous sembler intéressante, car elle permet d’acquérir de l’expérience de travail pertinente à votre domaine d’études en effectuant un stage rémunéré durant l’été.

Il existe plus d’une centaine de programmes techniques et l’offre varie d’un cégep à l’autre. Choisir un programme et choisir un cégep représentent les deux premières décisions que vous avez à prendre lorsque vous préparez votre arrivée au collégial. Ce ne sont pas les moindres!

À quoi ressemble la grille de cheminement d’un programme préuniversitaire?

À quoi ressemble la grille de cheminement d’un programme technique?

Que faire si je n’arrive pas à choisir un programme et un cégep?

Vous n’êtes pas seul dans cette situation. Pour certains, le choix d’un programme se fait très naturellement, mais pour d’autres, la décision est plus difficile à prendre. Un premier conseil : participez aux événements portes ouvertes des cégeps!  Vous aurez l’occasion d’explorer différents programmes et de discuter avec les professeurs et le personnel des établissements. Vous visiterez les lieux et découvrirez les services et les offres d’activités socioculturelles et sportives.

Visitez les sites web des différents établissements d’enseignement. Le site Repères est aussi très intéressant. Vérifiez auprès de votre établissement d’enseignement pour savoir si vous y avez accès.

Si cela est possible, demandez l’aide du conseiller d’orientation de votre école qui vous accompagnera dans votre réflexion. La décision vous appartient, mais parlez de votre incertitude à vos proches. Vos parents, les membres de votre famille et vos amis vous connaissent bien. Ils vous feront peut-être découvrir de nouvelles pistes à explorer.

Enfin, si cela peut vous rassurer, même si vous n’arrivez pas à choisir un programme, vous pouvez commencer vos études collégiales en intégrant un cheminement Tremplin DEC. Cela vous permettra de suivre des cours de formation générale et des cours de formation spécifiques pour explorer un programme et faire avancer votre réflexion. Si ce type de cheminement représente une solution intéressante pour vous, un aide pédagogique individuel (API) et un conseiller d’orientation de votre cégep vous aideront à préparer un bon plan.

Est-ce que je peux éviter de suivre des cours de la formation générale comme littérature et philosophie?

Pour obtenir votre diplôme d’études collégiales (DEC), vous devrez réussir 14 cours de formation générale. Vous aurez des cours de littérature, de philosophie, d’anglais et d’éducation physique. Vous aurez aussi à choisir deux cours complémentaires qui vous permettront d’explorer d’autres domaines que le vôtre. Il y a une exception. Ces deux cours ne figurent pas dans le programme préuniversitaire Histoire et civilisation, car celui-ci est déjà multidisciplinaire.

Est-ce que les cours de littérature et de philosophie sont difficiles?

Si vous êtes rendu au cégep, c’est que vous avez la capacité de réussir! Le français, ou plutôt la littérature, et la philosophie font partie de la formation générale. Ces cours obligatoires ne sont pas plus difficiles que les autres. Vos professeurs seront là pour vous épauler. Les connaissances que vous acquerrez dans ces cours vous aideront dans vos autres matières et dans la vie!

Qu’est-ce que la cote R?

La cote de rendement collégiale (CRC) est un outil statistique, un calcul effectué par le ministère de l’Éducation, qui permet d’évaluer la performance d’un étudiant dans ses études collégiales. En premier lieu, cette cote, la cote R, permet aux universités de faire un classement pour sélectionner des candidats dans les programmes contingentés. Elle peut aussi servir à d’autres fonctions comme l’attribution de bourses, la reconnaissance de DEC-BAC, etc.

Pour plus d’informations sur la cote R, visitez le site du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI) à l’adresse : https://www.bci-qc.ca/collectivites/cote-r/.

Est-ce que le choix d’un cégep est important pour ma réussite?

Le choix du cégep est important pour les environnements d’apprentissage, les ressources et l’accompagnement qu’il offre. L’atteinte de vos objectifs est beaucoup liée à vos efforts, à vos habitudes de travail et au soutien dont vous pourriez peut-être avoir besoin.

Il est important de choisir un cégep qui vous ressemble et où vous avez envie d’étudier pour garder la motivation. La taille de l’établissement, l’ambiance qui y règne, les services offerts, les activités, la proximité de votre lieu de résidence, etc. sont des facteurs à considérer pour choisir son cégep.

Si vous avez des questions sur l’admission au cégep, les préalables et les services adaptés, par exemple, consultez notre article  Guide pour préparer sa transition du secondaire au cégep.

Aide à la réussite au Cégep de Lévis

Ni trop grand ni trop petit, le Cégep de Lévis est en mesure d’offrir un accompagnement personnalisé à ses étudiants, qui peuvent se rendre en tout temps au Carrefour de la réussite pour demander de l’accompagnement. Des intervenant pourront leur donner des trucs pour étudier et des méthodes pour améliorer leur prise de notes et leur système d’organisation, par exemple. Ils ont aussi accès à des centres d’aide.

Les étudiants peuvent se rendre en tout temps au Carrefour de la réussite et expliquer leur besoin dans un environnement calme, tout en mangeant une petite collation. C’est au même endroit que les participants aux programmes de tutorat par les pairs se rencontrent.

Centre d’aide en français

Une bonne maîtrise du français est essentielle pour bien réussir au collégial. L’établissement offre un programme de tutorat par les pairs qui est très populaire auprès des étudiants et fort efficace. Avoir un bon plan et passer une heure par semaine avec un tuteur, c’est payant, et ça ne coûte rien! Les professeurs de littérature donnent également des ateliers grammaticaux, entre autres.

Centre d’aide en mathématiques

Les étudiants du Cégep de Lévis ont aussi accès à un programme de tutorat en mathématiques. De plus, en tout temps, ils peuvent aller faire leurs devoirs dans un local où se trouve la plupart du temps un professeur de mathématiques pour répondre à leurs questions.

Centre d’aide en philosophie

Tous les mardis, les étudiants peuvent assister à la projection d’un film à l’auditorium du cégep. Après le visionnement, ils participent à la formulation d’une question philosophique. Ils ont ensuite une semaine pour remettre un texte de 500 mots en réponse à cette question. La participation à l’activité Cinéphilo leur permet d’accumuler des points bonis. Les professeurs organisent également des ateliers de dépannage et d’enrichissement.

Centre d’aide en langues

Un centre d’aide en langues a également été mis sur pied pour accompagner les étudiants qui ont de la difficulté et encourager ceux qui veulent simplement s’exercer.