31 mars 2025

Dix futurs étudiants récompensés par des bourses d’admission de 1 000 $

Nous sommes fiers de dévoiler notre quatrième cohorte de lauréats des bourses d’admission de 1 000 $ offertes par la Fondation

Les élèves de 5e secondaire qui ont choisi de poursuivre leurs études collégiales au Cégep de Lévis étaient invités à soumettre leur candidature au plus tard le 1er mars 2025. Les 10 boursiers ont su démontrer leur dynamisme et leur engagement en décrivant leurs plus récentes implications scolaires et communautaires, tout en mettant en lumière leur leadership.

Les lauréats des bourses d’admission 2025-2026

Annabella Pelletier, École secondaire les Etchemins

Entraide, détermination et inclusion : voilà des valeurs qui représentent bien Annabella Pelletier. Après avoir complété son cheminement au primaire en quatre ans et demi au lieu de six, Annabella a intégré le programme Citoyens du monde de l‘École secondaire Les Etchemins, dont elle est finissante cette année. Son cours d’entrepreneuriat lui a permis de mettre sur pied, avec deux collègues de classe, un service de francisation destiné aux nouveaux arrivants de son école. Une fois par cycle, une activité est mise sur pied afin de favoriser les échanges avec les élèves québécois, en plus d’une activité d’aide aux devoirs. Annabella a également participé à l’organisation du Colloque philo pour ados, une activité annuelle qui attire des élèves de toute la région et parfois même de l’international. Championne mondiale de danse hip-hop, elle enseigne la danse aux jeunes de 4 à 13 ans. Charmée par l’accueil chaleureux des professeurs et des étudiants lors de la journée portes ouvertes, ainsi que par toutes les possibilités de développement offertes aux étudiants, elle a choisi de poursuivre ses études dans notre programme Sciences de la nature.

Charlotte Lemelin, École secondaire les Etchemins

Leadership, entraide et bienveillance sont des mots qui reflètent bien la personnalité de Charlotte Lemelin, finissante du programme Citoyens du monde à l‘École secondaire Les Etchemins. Cette passionnée de finances et de mathématiques a choisi le programme Sciences humaines, profil Gestion et marketing au Cégep de Lévis pour acquérir de nouvelles connaissances avant de poursuivre son parcours universitaire en administration. Pendant ses études secondaires, Charlotte n’a jamais hésité à proposer son aide à son entourage de diverses manières : guignolée des médias, ateliers de francisation, conseil étudiant, voyage humanitaire au Guatemala, vidéos expliquant comment résoudre des problèmes, conception de feuilles de révision, etc. Tous les moyens sont bons pour aider son prochain. Leader positive naturelle, elle sait comment inclure tout le monde dans un groupe, atténuer les tensions et tirer profit des connaissances des autres pour atteindre un objectif commun. Elle pratique la course et a participé à de nombreux événements liés à son sport, comme le Marathon de Québec, le Défi des Escaliers et les compétitions de cross-country des Navigateurs. Elle espère d’ailleurs joindre l’équipe des Faucons dans cette discipline dès l’automne 2025.

Laurence Durand, École secondaire les Etchemins

Laurence Durand a des projets plein la tête et elle fait tout pour qu’ils se réalisent. Elle est entre autres à l’origine de la mise sur pied d’une équipe d’improvisation à son ancienne école secondaire. Passionnée par cette activité, elle a vite intégré l’équipe des Vikings de l‘École secondaire Les Etchemins dès son arrivée en 4e secondaire. Depuis 7 ans, elle fait la collecte de contenants consignés et remet l’argent amassé à la Société canadienne du cancer dans le cadre du Relais pour la vie auquel elle participe avec sa famille. L’an dernier, elle a également créé le Comité national Horizon Scout en compagnie de deux amis, un groupe axé sur la promotion du scoutisme en réalisant divers contenus à saveur humoristique sur les médias sociaux ou encore en diffusant des extraits vidéos des activités auxquelles ils participent. Elle combine ainsi deux de ses passions, l’organisation d’événements et la vidéo. Son choix de programme au Cégep de Lévis s’est donc naturellement porté vers Arts, lettres et communications, option Cinéma. En plus d’approfondir ses connaissances dans le domaine, elle souhaite intégrer l’équipe d’improvisation du cégep et elle demeure ouverte à toutes les propositions qui se présenteront à elle pour participer à la vie collégiale.

Eloa Miquita Lima, École Pointe-Lévy

Lorsqu’elle est arrivée au Québec, Eloa Miquita Lima ne parlait pas français. Un an plus tard, elle maîtrisait la langue en grande partie grâce à sa participation aux activités parascolaires offertes à l‘École Pointe-Lévy. La Brésilienne d’origine a découvert un monde de possibilités lui permettant de s’intégrer à sa nouvelle communauté, mais aussi de partager les us et coutumes de son pays. Avec les membres du Comité interculturel de la francisation de son école, elle a organisé de nombreuses activités : cabane à sucre, ski, patin, etc. Son activité préférée a toutefois été la tenue d’un kiosque interculturel, où chaque élève du comité présentait son pays à travers des plats typiques, des vêtements, de la musique et des jeux. Elle a également participé à l’expérience culinaire la Table des chefs, où elle a appris à cuisiner et aussi à travailler en équipe. Eloa a choisi de poursuivre ses études en Sciences humaines et Langues au Cégep de Lévis. Elle a beaucoup aimé l’accueil chaleureux qu’elle a reçu lors de l’activité Étudiante d’un jour. Elle a rencontré des professeurs passionnés et des étudiants bienveillants. Elle compte évidemment participer aux activités mises de l’avant par son programme tout au long de son parcours collégial.

Liam Sylvain, École Pointe-Lévy

Défi et physique : associez ces mots et vous découvrirez ce à quoi aspire Liam Sylvain pour son avenir. Le finissant du programme Langues et multimédia à l’École Pointe-Lévy souhaite devenir physicien ou encore astrophysicien, mais il espère également gravir un jour le Kilimandjaro. Pour atteindre ces deux objectifs, il devra faire preuve de persévérance, tant dans ses études en Sciences, informatique et mathématique chez nous que dans son entraînement physique. C’est une qualité qu’il développe, entre autres, en pratiquant le karaté kempo depuis plus de 10 ans. Cette année, il a d’ailleurs mis à profit ses connaissances en chorégraphiant des scènes de combat pour des camarades de classe qui devaient réaliser un court-métrage. Une autre valeur importante pour lui est la solidarité. Depuis quelques années, pendant la période des fêtes, il cuisine avec sa mère des repas qu’il remet à l’organisme Congélo-partage. Adepte de jeux vidéo, Liam participe depuis deux ans au Game Jam qui consiste à créer en 48 heures un jeu vidéo tout en respectant un thème. Le programme qu’il a choisi répondra parfaitement à son désir de perfectionner ses compétences en informatique et en programmation, des domaines incontournables dans le monde de la recherche scientifique.

Éloik Fraser, École Marcelle-Mallet

Éloik Fraser ne craint pas de dire qu’il adore l’école, sans doute parce qu’il a une grande soif d’apprendre, peu importe le domaine. Finissant à l’école Marcelle-Mallet, il entretient une véritable passion pour les sciences et les mathématiques, des matières qu’il approfondira au Cégep de Lévis puisqu’il intégrera le programme de Sciences de la nature en août 2025. Le temps qu’il consacre à ses études ne l’empêche pas de participer activement à de nombreuses activités parascolaires : spectacle de variétés, production de la vidéo des finissants et musicien au sein des Sentinelles le groupe de musique son école, en sont quelques exemples. Une implication qu’il compte bien poursuivre au sein de la communauté collégiale. Il avoue que ce qu’il fait actuellement au sein du comité Pair Expert, alors qu’il apporte son aide scolaire à trois élèves de 3e secondaire, est pour lui une belle façon de redonner aux autres, ce qui le rend très fier. Adepte de la pêche, il pratique également le vélo de montagne et le hockey dans ses moments de loisir.

Julia Létourneau, École Marcelle-Mallet

Julia Létourneau a besoin de se tenir occupée et elle a des goûts variés. Son passage à l’École Marcelle-Mallet lui aura permis de découvrir de nouvelles passions, de créer des liens forts avec ses camarades, et surtout de développer des qualités importantes comme la discipline et le travail d’équipe. La pratique du volleyball et du basketball l’a aidée à mieux gérer son stress, à surmonter des obstacles et à persévérer, peu importe la situation. Ces qualités lui serviront certainement dans le programme Sciences de la nature au Cégep de Lévis. L’entraide est également essentielle pour elle et elle le prouve en offrant son aide à ses amis en mathématiques, en chimie et en physique, et aussi lors de son travail d’été au Patro de Lévis. Elle espère continuer d’aider ses proches pendant ses études collégiales en devenant tutrice. Elle a aussi consacré de nombreuses heures de bénévolat au sein de son école secondaire, notamment en jouant le rôle d’animatrice lors de l’activité d’intégration des élèves de première secondaire. Enfin, elle s’est investie pleinement dans son projet Leader en mettant de nombreuses activités sur pied au profit des élèves de son école. Elle souhaite continuer de s’impliquer au cégep.

Frédérique Martineau, Collège de Lévis

La bienveillance envers son prochain, peu importe son âge ou sa condition, dicte la plupart des actions de Frédérique Martineau, finissante du programme de Langues offert au Collège de Lévis. Que ce soit en visitant des personnes âgées ou en offrant son aide en mathématiques à des élèves de son école, elle agit toujours avec le sourire. Un enthousiasme qui la suit lors de sa pratique du flag football, dans la salle de gym, pendant les activités réservées aux finissants, au sein de la chorale de son école et bien entendu, dans les salles de cours. Elle poursuivra ses études collégiales au Cégep de Lévis en Sciences de la nature l’automne prochain. Elle s’attaquera à cette nouvelle étape avec ardeur, misant sur le centre d’aide en mathématiques pour assurer sa réussite. Toujours heureuse d’en apprendre davantage dans tous les domaines, elle espère pratiquer de nouveaux sports lors de son parcours collégial. Ce qui l’a le plus marquée lors de sa visite du cégep? Les professeurs passionnés et sympathiques, et l’environnement accueillant.

Gabriel Jobin, Juvénat Notre-Dame du Saint-Laurent

Gabriel Jobin est un leader positif au Juvénat Notre-Dame du Saint-Laurent. Il est capitaine de son équipe de soccer, sport qu’il pratique depuis 12 ans. Son objectif est de laisser une empreinte positive auprès de ses pairs, mais aussi d’améliorer la condition de ceux-ci. Son école lui a même décerné le prix Clément-Couët, une récompense attribuée à l’élève le plus engagé dans son environnement et sa communauté. Gabriel est aussi membre du comité socioculturel de son école et du parlement étudiant, étant élu pour représenter sa classe depuis quatre ans. Au cours de ces dernières années, il a mis sur pied de nombreuses activités, ce qui lui a permis de participer au Camp des leaders du Juvénat. Depuis 5 ans, il est aussi arbitre au sein de son club de soccer, propose des ateliers de formation aux plus jeunes depuis deux ans et a obtenu le titre d’arbitre de district. Il fréquentera le Cégep de Lévis dans le programme Techniques d’administration et de gestion – Profil Comptabilité et gestion, une formation qui, selon lui, lui donnera une longueur d’avance à l’université. L’ambiance chaleureuse du cégep, la formation de qualité offerte par des professeurs d’expérience, les installations agréables et la possibilité de jouer pour l’équipe de soccer des Faucons sont autant de raisons qui ont orienté son choix.

Marika Audet, École Secondaire de Saint-Damien

Si Marika Audet était une saison, elle serait l’été, car elle est rayonnante, aux dires de ses proches. Souriante, sociable, organisée, dynamique et patiente, la finissante de l’École secondaire de Saint-Damien voit toujours le meilleur d’une personne ou d’une situation. Elle est à l’aise avec les plus jeunes et l’a grandement prouvé en tant qu’animatrice au camp de jour de son village et aussi en intégrant le comité Anges Gardiens de son école il y a trois ans. Le rôle principal des membres de ce comité est d’accueillir les nouveaux élèves et de les aider à s’intégrer à leur nouvel environnement, mais également de demeurer à l’affût de toute forme d’intimidation. La musique fait partie intégrante de la vie de Marika. Elle en écoute ou en joue constamment, en plus de chanter, une passion qu’elle partage avec ses pairs en participant à tous les spectacles organisés à son école secondaire. Marika est également active au sein du comité des loisirs de sa municipalité, Armagh. Elle participe depuis trois ans à titre de bénévole à l’organisation de la parade de Noël ainsi qu’à l’organisation du festival qui se déroule à la Saint-Jean-Baptiste. Comme les gens sont au cœur de ses préoccupations, elle s’est inscrite en Sciences humaines, profil Développement humain et interactions. Sa participation à notre événement portes ouvertes et à l’activité Étudiante d’un jour l’a convaincue qu’elle se sentira à l’aise dans cet environnement à son image : chaleureux et plein de vie.

Des futurs étudiants du Cégep de Lévis qui se démarquent!

« Nous sommes fiers de soutenir ces jeunes engagés et talentueux, qui se démarquent par leur implication et leur esprit de générosité. Chaque lauréat incarne les valeurs de notre communauté et c’est un privilège pour la Fondation du Cégep de Lévis de pouvoir les encourager dans leur parcours collégial grâce à ces bourses de 1 000 $. Nous avons hâte de les voir s’épanouir et atteindre leur plein potentiel au sein de notre établissement », affirme Claudie Brisson, directrice générale de la Fondation du Cégep de Lévis.

Au Cégep de Lévis, l’engagement des étudiants à la vie étudiante et communautaire est fortement encouragé et valorisé. Par ce programme de bourses, le Cégep de Lévis souhaite reconnaître la valeur de l’implication des finissants du secondaire tout en les encourageant à s’impliquer à nouveau lorsqu’ils feront partie de la famille du cégep.

Les membres de la direction du cégep tiennent à féliciter les 10 lauréats du programme de bourses et à remercier chaleureusement les nombreux élèves qui ont posé leur candidature.

Claudie Brisson, directrice générale de la Fondation