22 octobre 2024
Les activités d’apprentissage dans nos laboratoires de biologie, de chimie, de soins infirmiers et d’électrophysiologie médicale produisent des déchets. Ceux-ci sont principalement constitués d’équipements de protection individuelle (EPI) et de dispositifs médicaux, servant notamment à effectuer des prélèvements. Ces produits n’étant pas acceptés lors des collectes municipales, ils prenaient auparavant le chemin de l’incinérateur.
Les étudiants et le personnel ont rapidement adhéré au changement. Aujourd’hui, il leur serait difficile de revenir en arrière. Ils déposent dans une boîte les déchets de leurs activités d’apprentissage en laboratoire comme les masques ou tout autre produit qui n’est pas accepté dans les collectes municipales. Nous expédions ensuite des sacs bien remplis à Go Zéro recycle, une entreprise sherbrookoise spécialisée dans le traitement des produits multimatières.
En plus de détourner les produits non recyclables de l’incinérateur, nous montrons de bonnes pratiques à nos étudiants en matière d’environnement. Cela fait partie de notre mission éducative.
« Lorsque nos étudiants arriveront dans leur milieu de travail, ils deviendront des acteurs de changements. »
Éléonore Aubin, conseillère en développement durable
Lorsque nos sacs arrivent chez le recycleur, le contenu est d’abord trié, puis acheminé dans différents ateliers de traitement, sans pertes. L’entreprise s’assure ensuite que les produits multimatières sont suffisamment traités pour être acheminés vers la bonne filière de recyclage. Certains produits doivent être démantelés afin de séparer les matières qui les composent comme le plastique, le métal, le verre et le carton. Dans certains cas, une étape de désinfection précède le tri.