11 octobre 2023
« C’est une grande fierté pour le Cégep de Lévis d’ajouter à son offre de programmes Illustration et Sciences, informatique et mathématique. Nous avons travaillé très fort au cours des dernières années pour permettre à nos jeunes d’avoir accès à des programmes concrets et directement liés à leurs aspirations professionnelles. », indique Isabelle Tremblay, directrice des études au Cégep de Lévis.
Le programme Illustration s’adresse à ceux qui souhaitent obtenir une formation artistique et technique pour se spécialiser dans différents domaines de l’illustration tels que la création artistique (concept art), l’édition, la bande dessinée et l’animation. Les étudiants apprendront à même les ateliers, les studios et les laboratoires du cégep à développer leur propre style tout en explorant les différentes techniques d’illustration traditionnelles et numériques. Ils seront amenés à transmettre des messages par l’image et à répondre aux besoins du client. Les diplômés seront très bien outillés pour pratiquer le métier ou poursuivre leurs études universitaires. Ils auront la possibilité de monter un portfolio et de présenter leurs œuvres aux employeurs de la région dans le cadre d’une exposition de fin de parcours.
La formation Sciences, informatique et mathématique est destinée aux étudiants qui aiment les sciences, la programmation et la technologie. La grille de cours présente plusieurs similitudes avec le programme Sciences de la nature. Elle est cependant axée davantage sur l’informatique, les mathématiques et la physique. Les connaissances acquises en informatique et la maîtrise de concepts de programmation ont pour objectif d’amener l’étudiant à imaginer et à développer des solutions informatisées qui lui permettront de résoudre des problèmes d’ordre scientifique. Au terme de son parcours collégial, le diplômé pourra poursuivre ses études universitaires en informatique, en mathématique ainsi que dans plusieurs programmes de génie et de sciences pures et appliquées. Pour le moment, le Cégep de Lévis est le seul établissement à offrir le programme en Chaudière-Appalaches.
« L’accès à de nouveaux programmes de formation stimulants est une excellente nouvelle. Une main-d’œuvre qualifiée est recherchée dans de nombreux domaines et je suis heureuse de constater qu’encore une fois, les cégeps sont des acteurs clés et agissent pour former la relève. J’invite les personnes désirant étudier dans ces programmes à considérer faire leur formation au Cégep de Lévis, un établissement d’enseignement très dynamique », indique Mme Pascale Déry, ministre de l’Enseignement supérieur.
Les personnes qui souhaitent déposer une demande d’admission dans l’un de ces programmes pourront le faire à compter de janvier 2024, en visitant le site Web du Service régional d’admission au collégial de Québec. La date limite du premier tour d’admission pour commencer ses études à l’automne 2024 est le 1er mars 2024.
Pour plus de détails, visitez les pages programmes :