2 mai 2023
L’événement s’est déroulé à l’auditorium où les lauréats des bourses reconnaissance, offertes par la Fondation, en partenariat avec l’Association étudiante, ont été dévoilés devant public. Plus de 16 000 $ en prix et en bourses ont été remis. Plus de 16 000 $ en prix et en bourse ont été remis. Cette année, le député de Lévis et ministre de l’Éducation, monsieur Bernard Drainville, tenait à soutenir la persévérance scolaire d’un étudiant et d’une étudiante du cégep. Grâce à sa contribution de 1 500 $, les deux lauréats ont reçu 750 $.
Le directeur des affaires étudiantes et communautaires, Dany Dubois, a rappelé l’importance de l’engagement dans la réussite scolaire : « On ne le dira jamais assez, lorsque vous vous impliquez dans un comité ou un projet, vous développez des compétences professionnelles qui vous serviront oui sur le marché du travail, mais également dans votre quotidien. Le gala reconnaissance, c’est une occasion pour notre cégep de reconnaître les efforts que vous avez déployés cette année. Félicitations aux lauréats comme à tous ceux qui ont posé leur candidature ».
Durant la soirée, les lauréats locaux de Forces AVENIR ont également été présentés. Les membres du jury de Forces AVENIR ont sélectionné la candidature de Marianne Mercier pour participer à la prochaine étape, celle de l’entrevue. L’étudiante pourrait ainsi obtenir une nomination dans la catégorie projet : économie sociale, entrepreneuriat et affaires à titre de finaliste au Gala Forces AVENIR 2023, qui se tiendra au Capitole de Québec l’automne prochain. Le programme Forces AVENIR vise à reconnaître l’engagement des étudiants et des membres du personnel des établissements d’enseignement.
L’étudiante en Gestion de commerces s’est également vu attribuer une bourse d’une valeur de 100 000 $ de la Fondation Schulich. Elle a été sélectionnée par l’Université Laval pour poursuivre ses études universitaires de premier cycle. Marianne rejoint un réseau d’élites et bénéficiera d’opportunités d’enrichissement.
Marianne Mercier
Volet entrepreneuriat (750 $)
Au printemps 2017, Marianne Mercier, étudiante en Gestion de commerces, a fait la plantation de 10 000 plants de fraises et de 5 000 plants de framboises sur les terres de ses parents. Depuis, elle vend ses récoltes aux citoyens de Beaumont en plus d’offrir les légumes d’autres producteurs de la région à son kiosque. Elle offre ainsi des produits frais et de grande qualité à ses concitoyens. Pour l’aider à accomplir les tâches, elle engage des Guatémaltèques qu’elle loge dans un motel dont elle a fait l’acquisition en 2022. Au cours de la dernière année, elle a par ailleurs fait des démarches pour rendre sa production plus écologique en commercialisant ses produits dans des emballages faits de carton 100 % recyclé.
Marianne est également lauréate locale Forces AVENIR dans la catégorie projet : économie sociale, entrepreneuriat et affaires, ainsi que pour la bourse d’excellence scolaire, dernière année d’études (programme techniques – 750 $).
Antoine Cliche
Volet créativité (750 $)
Antoine Cliche a mobilisé les étudiants du programme Technologie de mécanique industrielle (maintenance) en créant un projet visuel. Il a sollicité leur opinion et favorisé le sentiment d’appartenance envers leur programme d’études. Son leadership a permis de belles rencontres entre collègues de classe.
Audrey-Maude Simard
Volet ouverture sur le monde (750 $)
En janvier 2023, cette étudiante en Sciences de la nature a mis sur pied un club de lecture à la résidence pour retraités Jazz Lévis. Une fois par mois, les membres discutent d’une lecture thématique. Audrey-Maude veille à ce que tous les participants se sentent à l’aise d’exprimer leur point de vue. Elle souhaite que le projet grandisse au cours des prochains mois.
Christopher Sirois
Volet engagement (750 $)
Président de l’Association étudiante du cégep, Christopher Sirois (Sciences humaines, profil Découverte du monde) s’implique puisqu’il veut donner au suivant. Il participe activement aux tâches administratives, il assure un suivi des courriels et il a procédé cet automne à la numérisation de nombreux documents. Il rédige diverses politiques et apporte certaines modifications dans les statuts et règlements de l’Association étudiante dans le but d’y faciliter et d’y améliorer la gestion. Au cours des derniers mois, Christopher a pu développer des compétences en communication en plus d’apprendre à travailler en équipe. L’entraide et l’équité font partie des valeurs qui lui sont chères.
Christopher a également remporté la bourse d’implication, volet étudiant bâtisseur (800 $).
William Lachance
Volet innovation (750 $)
William Lachance a démarré son entreprise de magie en 2021. Il propose des ateliers dans les écoles et les festivals. Étudiant en Techniques de travail social, il effectue présentement un stage dans son domaine. La magie l’aide à faire une différence dans le quotidien des gens qu’il côtoie. Son projet l’aide à développer son estime de soi en plus de le sortir continuellement de sa zone de confort.
Programme d’étudiants réfugiés (PÉR)
Volet ouverture sur le monde (1 000 $)
Clara Desgagné, Maëva Côté, Maëli Morneau, Jeanne Boutin, Raphaëlle Sirieix, Marika Garneau, Sarah Martel, Jérémie Nura, Vanessa Gynette Kwizera, Anabelle Garneau, Sara Nemer et René Sylvain-Rhéaume
Grâce au travail des membres du comité PÉR, le cégep accueille chaque année un nouvel étudiant réfugié en plus de l’aider, une fois ici, à s’adapter à sa nouvelle réalité. Cette année, le groupe a souligné les cinq ans du programme en organisant une journée de célébration dans le mail afin de présenter le projet et de recruter de nouveaux membres. Leur travail a permis de susciter des échanges culturels enrichissants pour notre communauté.
Marguerite Gravel, Jade Lapointe et Héléna Doucet
Volet créativité (1 000 $)
Les étudiantes Marguerite Gravel, Jade Lapointe et Héléna Doucet ont rendu hommage aux programmes Cinéma et Vidéaste voyageur en réalisant une murale. Celle-ci a été réalisée de concert avec un groupe d’étudiants en Arts visuels. Avant d’arriver à peindre sur les murs du cégep, les étudiantes ont évidemment dû faire approuver leurs croquis et leur palette de couleurs par les membres de la direction du cégep. Leur réalisation met de la vie dans les corridors de notre cégep.
Jérôme Martin
Étudiant artiste (500 $)
Jérôme Martin (Arts visuel) a été sélectionné par Carbone Scol’ERE, un organisme qui propose un programme éducatif clé en main dans les écoles primaires du Québec ainsi qu’un programme de compensation carbone éducative aux citoyens, aux organisations et aux organisateurs d’événements, pour réaliser trois murales en lien avec la nature. Les élèves de l’école sélectionnées en mai 2023 y ajouteront des matières récupérées afin de créer une œuvre collective visant à sensibiliser la communauté au recyclage. Tout au long de son parcours, Jérôme a multiplié les occasions de développer ses projets artistiques.
Charles Duhaime
Étudiant sportif (500 $)
Le fondeur Charles Duhaime (Gestion et technologies d’entreprise agricole) s’investit dans son sport dans le but de repousser ses limites. Pour la saison actuelle, il est en quatrième position du classement cumulatif de la Coupe Québec chez les moins de 23 ans. En mars dernier, il a participé au Championnat canadien de ski de fond. Dans le sport comme dans les études, il souhaite réussir et se dépasser.
Sophie Lafrenière
Étudiante engagée (500 $)
Cette étudiante engagée (Sciences humaines et Langues) souhaite contribuer à la vie collégiale, car elle a la conviction qu’ensemble, on peut faire mieux. Coanimatrice de la finale locale de Cégeps en spectacle, Sophie Lafrenière fait présentement des démarches pour publier son recueil de poésie, en plus d’écrire un roman. Elle fait du théâtre dans une troupe qui vise à amasser des fonds pour diverses causes telles que celle des enfants malades. Étudiante au double DEC Sciences humaines et Langues, elle se porte toujours volontaire pour faire découvrir son programme et notre cégep à de futurs étudiants.
Sophie est également lauréate locale Forces AVENIR dans la catégorie personnalité engagée.
Catherine Morency
Étudiante responsable (700 $)
Cette étudiante en Sciences de la nature s’implique dans le programme de l’organisme Grands Frères Grandes Sœurs de Québec. Son rôle consiste à rencontrer un enfant vivant de l’intimidation une fois par semaine, à l’école, et à passer l’heure du dîner avec lui. Elle répond présente encore aujourd’hui pour participer aux portes ouvertes de son école secondaire, le Juvénat Notre-Dame-du-Saint-Laurent. Elle fait preuve d’ouverture d’esprit et d’écoute et souhaite inspirer les jeunes qu’elle côtoie par sa bienveillance.
Clara Desgagné
Étudiante déterminée (1 000 $)
Clara Desgagné (Sciences de la nature et Langues) fait partie du comité local PÉR (Programme d’étudiants réfugiés) du cégep. Son implication lui a permis de vaincre sa gêne en présentant le projet à la communauté collégiale en plus de faire du recrutement. Elle s’implique également dans l’escouade développement durable du cégep, ce qui lui permet de poser des actions concrètes pour faire face aux défis environnementaux. Ses études sont également une priorité puisqu’elle souhaite devenir podiatre ou dentiste, des domaines contingentés.
Maxime Guesnon
Finissant qui laisse sa marque (1 000 $)
Représentant des étudiants du programme Cinéma, Maxime Guesnon fait son maximum pour aider ses collègues de classe. Il est à l’origine, avec d’autres étudiants, de la mise sur pied d’un club vidéo. Les étudiants de son programme peuvent visionner et discuter de films en plus de pouvoir donner une critique sur les thèmes ou les techniques utilisées.
Kassandra Moses
Volet persévérance (750 $)
Kassandra Moses (Sciences de la nature) et sa famille ont déménagé de leur région natale pour s’établir dans un grand centre afin qu’elle puisse faire un retour aux études en Sciences de la nature. Maman de quatre enfants, Kassandra a trouvé des méthodes de travail efficaces qui lui permettent de réussir ses études tout en maintenant un équilibre familial. Sa réussite est le fruit de plusieurs sacrifices.
Tomasz Skiba
Volet persévérance (750 $)
Quinze ans après avoir quitté les bancs d’école, Tomasz a amorcé un retour aux études à l’automne 2020, en Techniques de laboratoire, spécialisation Chimie analytique. Père d’un garçon de 7 ans, il déploie les efforts nécessaires pour réussir ses études tout en travaillant à temps partiel pour subvenir aux besoins de sa famille. Il poursuivra ses études en chimie à l’Université Laval l’an prochain.
Christopher Fortin
Volet retour aux études (750 $)
À l’automne 2020, Christopher Fortin a quitté le Lac-Saint-Jean où il était ambulancier depuis cinq ans pour étudier en Techniques de laboratoire, spécialisation Biotechnologies. Âgé de 30 ans, il n’avait pas eu de cours de mathématiques, de physique et de chimie depuis plus de 10 ans. Il a pris les moyens nécessaires pour se mettre à niveau tout en tissant des liens avec la communauté collégiale. Pendant son cheminement, il a gardé une attitude positive et est resté concentré sur son objectif, celui de poursuivre ses études à l’université en microbiologie, projet qu’il entamera dès l’automne prochain à l’Université Laval.
Géraldine Bourget
Bourse d’excellence scolaire, première année d’études, programme préuniversitaire (750 $)
Étudiante en Sciences de la nature.
Cette bourse est attribuée sur la base des résultats scolaires.
Steve Angers
Bourse d’excellence scolaire, première année d’études, programme techniques (750 $)
Étudiant en Techniques de laboratoire, spécialisation Biotechnologies.
Cette bourse est attribuée sur la base des résultats scolaires.
Guillaume Boudreau
Bourse d’excellence scolaire, dernière année d’études, programme préuniversitaire (750 $)
Étudiant en Sciences de la nature.
Cette bourse est attribuée sur la base des résultats scolaires.