26 juin 2024

Des entrepreneurs du cégep remportent un prix national

Alexandre Tanguay, Florent St-Louis, Mathis Lemieux et Antoine Lachance sont lauréats nationaux du 26e Défi OSEntreprendre

Ensemble, ils ont fondé Unique Plastique. Ils transforment le plastique usagé en produits originaux, écologiques et utiles, contribuant ainsi à la lutte contre la pollution plastique.

Le processus de transformation utilisé par Alexandre, Florent, Mathis et Antoine est à la fois simple et efficace. Le plastique collecté est d’abord trié, nettoyé et broyé en petits morceaux. Ces fragments sont ensuite fondus et moulés pour créer de tout nouveaux produits. « Pour certains, le bac servant à la collecte des matières recyclables est un bac de déchets. Pour nous, il s’agit plutôt d’un bac aux trésors », indique Florent.

Tout a commencé lors de leur passage à l’école secondaire. Après avoir effectué les recherches pour mettre en œuvre leur projet, ils ont réalisé un partenariat avec leur école qui leur a offert l’équipement en échange de 400 porte-clés. Depuis le début de leur projet, les quatre cégépiens se sentent complètement transformés. Leurs connaissances ont non seulement évolué, mais ils ressentent également moins de gêne pour aller à la rencontre des autres personnes. Dès les prochains mois, ils développeront de nouveaux produits comme des pinces à cheveux, des assiettes et même des frisbees!

Mathis Lemieux, Antoine Lachance, Florent St-Louis et Alexandre Tanguay lors du Gala Défi OSEntreprendre

« Félicitations à Alexandre, Florent, Mathis et Antoine pour votre remarquable accomplissement. Votre succès est une source d’inspiration pour tous les jeunes entrepreneurs et démontre qu’avec la passion et la persévérance, il est possible de créer un impact positif sur notre monde », ajoute Christine Lévesque, conseillère en emploi au cégep.

À propos du Défi OSEntreprendre

OSEntreprendre a pour mission d’inspirer le désir d’entreprendre pour contribuer à bâtir un Québec fier, innovant, engagé et prospère. Sa principale activité, le Défi OSEntreprendre, est un grand mouvement québécois qui fait rayonner les initiatives entrepreneuriales de milliers de personnes annuellement : des jeunes du préscolaire jusqu’aux universitaires et aux entrepreneurs.