12 septembre 2024

Démarrage d’une cuisine collective au cégep

Des étudiants participent à une première activité pour apprendre à cuisiner sainement et à petit prix

Une équipe de la Direction des affaires étudiantes et communautaires a mis sur pied une cuisine collective pour encourager les étudiants à faire de meilleurs choix alimentaires, à gagner en autonomie dans la cuisine et à cultiver une santé mentale positive.

Mardi dernier, six étudiants se sont réunis dans la cuisine du café étudiant pour apprendre à préparer des plats savoureux et nutritifs, avec des ingrédients tout simples, et en évitant les produits ultratransformés. Au menu, il y avait un potage aux légumes ainsi qu’un sauté au poulet et au tofu assaisonné à l’indienne. À la fin de l’activité, les étudiants sont repartis avec plusieurs repas prêts à manger ou à congeler. Ils avaient payé 10 $ pour participer. L’achat groupé leur a permis d’économiser gros!

Manger santé et prendre soin de la planète

Cinq activités de ce genre auront lieu cette session. Chaque fois, le menu, comprenant une soupe ou un potage ainsi qu’un plat principal, sera différent. Il y aura toujours une option végétarienne, car les responsables de l’activité souhaitent faire découvrir aux étudiants des façons de remplacer la viande, ou une partie de la viande, par des protéines d’origine végétale.

« C’est une façon de manger santé et de réaliser des économies, tout en prenant soin de la planète », résume Éléonore Aubin, conseillère en développement durable au cégep.

Bouillon de poulet pour l’âme

Chaque session, l’équipe de la Direction des affaires étudiantes et communautaires du cégep explore des façons d’amener les étudiants à participer à la vie étudiante. La cuisine collective est une activité enrichissante et rassembleuse, qui répond à plusieurs objectifs.

« Nous voulons aider les étudiants à développer leur autonomie et de saines habitudes de vie, car l’équilibre favorise une santé mentale positive », explique Marie-Lou Gallichan, intervenante sociale au cégep.

Andrée-Anne Beaulieu, technicienne en loisirs, a aussi participé à l’activité. Son rôle consistait à expliquer la composition d’une assiette idéale, en se basant sur le Guide alimentaire canadien.

Volet éducatif

Les animatrices continueront d’effectuer des démonstrations et d’offrir des conseils aux étudiants afin de les aider à faire de bons choix alimentaires et à se débrouiller dans la cuisine :

• Composer une assiette équilibrée;
  • Préparer une liste d’épicerie optimisée;
  • Bien choisir ses aliments;
  • Éviter le gaspillage alimentaire;
  • Reconnaître les aliments transformés et ultratransformés.