30 mars 2022
Ce n’est pas toujours facile de choisir un métier qu’on aimerait pratiquer toute sa vie. Certains élèves du secondaire décident de se doter d’outils qui leur ouvriront toutes les portes, comme Sophie Lafrenière, qui a choisi de s’inscrire en Sciences de la nature et Langues. Elle croit fermement que le cégep lui permettra de trouver sa voie.
Sophie a des intérêts diversifiés. Elle adore la lecture qui lui permet de voyager dans l’imaginaire d’un auteur et rêve un jour, elle aussi, de partager les histoires qui lui trottent dans la tête, en les couchant sur le papier. En fait, tous les domaines liés à l’art et à la créativité l’intéressent : le chant, la musique, le dessin, la peinture, le théâtre, etc.
Inscrite au programme PEI à l’école secondaire Pointe-Lévy, elle s’est initiée au bénévolat et aujourd’hui, elle juge très important de donner du temps pour son prochain. Elle n’hésite jamais à proposer son aide à une voisine pour déblayer son entrée ou à garder des enfants gratuitement près de chez elle.
Tout comme il est primordial de participer activement à la vie de son école, pour faire de son parcours scolaire un moment inoubliable. Elle fait d’ailleurs partie du comité du déjeuner des finissants de son école, qui a dû faire preuve de créativité afin d’offrir une option qui plaît à tous en ces moments de restrictions.
Sophie est aussi membre de la troupe de théâtre et du comité Uni-vert et elle a participé à l’élaboration d’une fresque murale représentant la carte du monde, un projet qui s’est déroulé de septembre à décembre dernier.
Les séjours à l’international proposés dans le programme Sciences de la nature et Langues l’ont aussi attirée et les conférences ExploraSciences lui permettront, croit-elle, de déterminer son futur métier.
Sa visite à la journée portes ouvertes lui a fait découvrir un cégep vivant animé par des personnes accueillantes, chaleureuses et souriantes et elle est convaincue qu’elle y trouvera les clefs d’un bel avenir.