29 avril 2022
Au moment de choisir leur programme d’études, les futurs cégépiens sont bien souvent à la recherche d’un environnement qui leur permettra de réussir mais aussi de s’épanouir. C’est le cas d’Audrey L’Allier Guénette, finissante du programme d’éducation internationale (PEI) de l’école secondaire Armand-Corbeil, située à Terrebonne.
Audrey considère que le passage du secondaire vers le cégep est important. Son choix s’est arrêté sur le Cégep de Lévis pour de nombreuses raisons : sa taille, semblable à celle de son école secondaire, et le portrait de la ville qui ressemble à celui de sa ville.
Toutefois, les valeurs véhiculées à l’intérieur de la communauté du cégep ont été déterminantes pour arrêter son choix : l’entraide, le partage, la tolérance et l’inclusion.
Audrey est une jeune citoyenne engagée dans sa communauté depuis de nombreuses années. À l’école primaire, tout comme au secondaire, elle n’a pas hésité à participer à des séances de tutorat afin d’aider les élèves en difficulté ou qui ont des retards dans leurs apprentissages.
Elle a aussi participé à diverses activités communautaires organisées par les organismes de sa région, comme la Grande Guignolée de Terrebonne, la confection et la distribution de paniers de Noël ainsi que le tri des dons remis au Comptoir d’entraide de Terrebonne pour les personnes démunies. Ces deux dernières activités étaient réalisées en collaboration avec le Centre de services scolaire des Affluents.
Audrey a le goût d’aider son prochain, sans aucune distinction. Elle aide de façon régulière une personne à mobilité réduite à accomplir ses activités domestiques, et ce, depuis maintenant quatre ans.
Audrey dit être une jeune fille déterminée, responsable et persévérante. Elle est capable de travailler sous pression afin de respecter de courts délais, elle s’adapte à diverses situations et elle est digne de confiance dans la réalisation de ses missions.
Nul doute qu’elle s’adaptera aisément au rythme collégial dans le programme Science de la nature. Elle se sent également rassurée par l’engagement du personnel enseignant à venir en aide aux étudiants.