Le Service des technologies de l’information joue un rôle de premier plan dans la transformation numérique des services offerts à la clientèle étudiante, aux employés ainsi qu’aux différents partenaires du Cégep de Lévis.
Par ses actions, il contribue aux objectifs édictés par le gouvernement provincial dans sa stratégie de transformation numérique visant à offrir des services publics intuitifs et faciles d’utilisation pour la population.
Médialab
Un nouvel espace collaboratif a été mis en place. Plusieurs appareils numériques sont disponibles à la communauté, notamment des casques de réalité virtuelle, des imprimantes 3D, des tablettes numériques IPad, etc.
Remplacement des routeurs de notre dorsale informatique
Cet équipement permet de rehausser l’infrastructure afin de supporter des vitesses de communication améliorées.
Remplacement des serveurs physiques
Rehaussement de l’équipement informatique afin d’améliorer la vitesse d’exécution de notre parc de serveur informatique.
Perfectionnement pour l’ensemble du personnel
Nouvelle capsule de formation à la cybersécurité 2024 afin d’acquérir des connaissances à jour sur les nouvelles méthodes des pirates informatiques dans le but de mieux se protéger.
Campagne d’hameçonnage
En mars dernier, une campagne d’hameçonnage a été simulée auprès des membres du personnel du cégep afin que ceux-ci soient en mesure de détecter et d’éviter plus facilement les cybermenaces comme l’hameçonnage, l’ingénierie sociale et les rançongiciels.
Test d’instrusion
Au printemps, une série de tests d’intrusion de notre périmètre interne et externe ont été réalisés par une firme spécialisée pour détecter et déceler les possibles vulnérabilités et apporter les correctifs s’il y a lieu.
Authentification multifacteur (MFA)
Mise en place des mécanismes de vérification de l’identité à double facteur sur les différents outils employés par nos utilisateurs, soit la plateforme Microsoft 365 ainsi que notre système de gestion financière Clara.
Actions effectuées en 2023
Nouveaux outils pour les services adaptés
L’ajout du module « Plan d’intervention Omnivox » à notre plateforme de services en ligne permet de faciliter la planification d’actions claires et précises de la part des différents professionnels dans le but d’aider l’étudiant à relever un défi, une difficulté.
Inscription aux activités sportives
Les abonnements en salle et la réservation de terrains sportifs sont maintenant possibles en ligne pour la clientèle étudiante via le portail Omnivox.
Implantation d’un système de gestion de relation client (CRM)
Un nouveau système de gestion de relation client a été implanté par l’équipe de la Direction de la formation continue et des services aux entreprises. Ce nouvel outil facilite la gestion des données et communications clients à partir de l’énoncé des besoins clients jusqu’à la réalisation du mandat.
Nouvelle plateforme pour le recrutement
La Direction des ressources humaines s’est dotée d’une toute nouvelle plateforme de recrutement en ligne pour une « expérience candidat » grandement améliorée et des outils de suivi plus performants.
Paiement électronique des frais de scolarité
Les étudiants ont maintenant la possibilité d’effectuer le paiement de leurs frais de scolarité de manière électronique par l’intermédiaire de toute institution financière canadienne.
Amélioration de la couverture sans fil
De nouveaux points d’accès sans fil ont été déployés afin de remplacer des équipements de générations anciennes et afin d’assurer une couverture maximale dans le secteur du nouveau centre sportif.
Optimisation des environnements de serveurs virtuels
Lors de la dernière année, notre équipe réseau a procédé à différentes mises à jour importantes de notre environnement de serveurs virtuels afin d’améliorer notre offre de services.
Perfectionnement pour l’ensemble du personnel
Au cours de la dernière année, l’ensemble du personnel du Cégep de Lévis a eu l’opportunité de suivre une formation sur la cybersécurité. Ces capsules de formation permettent aux usagers de bien identifier les enjeux de cybersécurité auxquels ils pourraient faire face.
Campagne d’hameçonnage
En mars dernier, une campagne d’hameçonnage a été simulée auprès des membres du personnel du cégep afin que ceux-ci soient en mesure de détecter et d’éviter plus facilement les cybermenaces comme l’hameçonnage, l’ingénierie sociale et les rançongiciels.
Modernisation des serveurs Windows
Nos serveurs Windows ont été mis à jour afin de répondre aux différentes exigences de sécurité.