23 octobre 2024

Le cégep honore sa nouvelle cohorte de diplômés

Ils ont été célébrés lors de la remise des diplômes qui s’est déroulée le 18 octobre dernier

La cohorte 2023-2024 du Cégep de Lévis compte près de 800 diplômés.

Ce sont 242 diplômés, accompagnés de parents et amis, qui ont participé à l’événement. Ils ont reçu leur diplôme d’études collégiales ou leur attestation d’études collégiales des mains du directeur général du cégep, monsieur Guy Patterson, et de la directrice des études, madame Isabelle Tremblay ou de la directrice de la Formation continue et des services aux entreprises, madame Kathleen Cantin. Ils étaient accompagnés d’un de leurs professeurs et font maintenant partie des quelque 38 300 diplômés du Cégep de Lévis.

« Le diplôme que vous avez obtenu est la preuve concrète de votre engagement, de vos efforts soutenus et de votre soif de savoir. Vous avez consacré d’innombrables heures à vos études et ce diplôme est le reflet de votre persévérance et de votre détermination à réussir. Vous avez entre vos mains les clés de votre avenir, et je suis convaincu que vous saurez en faire bon usage. Vous pouvez être fiers », a déclaré Guy Patterson.

Thierry Lamontagne, diplômé du programme Littérature, théâtre et création, a pris la parole au nom des diplômés de sa cohorte. « Félicitations, nous l’avons fait! Pour ma part, c’est le plaisir que j’ai ressenti tout au long de mon parcours qui m’a permis d’obtenir mon diplôme, que ce soit à travers mes projets, mes spectacles ou les amitiés que j’ai développées. Nous sommes maintenant prêts pour notre prochain défi. Que ce soit le marché du travail ou l’université, je vous souhaite à tous le meilleur pour la suite », a-t-il mentionné.

Guy Patterson, directeur général et Isabelle Tremblay, directrice des études
Thierry Lamontagne, diplômé du programme Littérature, théâtre et création

Prix et distinctions

En plus des diplômes remis, des prix ont été décernés à certains étudiants qui se sont particulièrement distingués au cours de leur parcours.

Prix Excellence et détermination à la Formation continue

Le prix vise à récompenser un étudiant adulte ayant terminé un programme de formation continue au cours de la dernière année et ayant obtenu le meilleur résultat scolaire parmi tous les étudiants inscrits. Celui-ci a été attribué à Simon Paré, diplômé en Automatisation et contrôle.

Médailles du lieutenant-gouverneur pour la jeunesse

Pour l’année scolaire 2023-2024, les prestigieuses médailles du lieutenant-gouverneur pour la jeunesse ont été décernées à Maëli Morneau, diplômée en Sciences de la nature et Langues et à Raphaëlle De La Sablonnière (absente), diplômée en Histoire et civilisation. Cette distinction souligne l’engagement bénévole, l’attitude inspirante, le rayonnement positif dans la communauté et la réussite scolaire.

Médaille académique du Gouverneur général

La médaille est remise à l’étudiante ou l’étudiant qui obtient les meilleurs résultats dans un programme d’études menant à un diplôme d’études collégiales. Rose-Marie Cloutier, diplômée en Sciences de la nature, a obtenu cet honneur.

Bourse de la Fondation Boursiers Loran

Emilie Charest a été sélectionnée parmi 5 200 candidats pour recevoir une bourse d’une valeur de 100 000 $ de la Fondation Boursiers Loran. Elle s’est démarquée par son exemplarité, son engagement, son leadership et elle a su démontrer sa volonté d’avoir un impact positif dans sa communauté.

Simon Paré, diplômé en Automatisation et contrôle.
Maëli Morneau, diplômée en Sciences de la nature et Langues
Rose-Marie Cloutier, diplômée en Sciences de la nature