Cheminement collégial expliqué

Découvrez les deux principaux parcours au cégep!

Au cégep, il existe deux parcours typiques : la formation préuniversitaire et la formation technique. Apprenez-en plus sur ces types de formation pour choisir celle qui vous convient le mieux et soyez au courant des différentes options de parcours.

Formation préuniversitaire

D’une durée de deux ans, les formations préuniversitaires préparent les étudiants à poursuivre leurs études à l’université.

Formation technique

D’une durée de trois ans, les formations techniques mettent l’accent sur la pratique et mènent au marché du travail ainsi qu’à l’université.

Que vous optiez pour un programme préuniversitaire ou pour un programme technique, il est toujours possible de prolonger votre parcours si vous le désirez.

Formation générale et spécifique : cours communs et spécifiques

Les deux cheminements suivent une structure commune comprenant des cours obligatoires tels que le français, l’anglais, la philosophie, etc., ainsi que des cours spécifiques propres à chaque programme d’études. Découvrez ci-dessous un aperçu des 14 cours inclus dans la formation générale.

Littérature

Découvrez des œuvres littéraires, apprenez les règles essentielles du discours et de l’argumentation, rencontrez des artistes, explorez la culture et bien plus encore!

• Écriture et littérature
  • Littérature et imaginaire
  • Littérature québécoise
  • Littérature et communication

Philosophie

Apprenez les courants majeurs de la culture philosophique et développez votre esprit critique à travers les cours suivants.

• Philosophie et rationalité
  • L’être humain
  • Éthique et politique

Anglais

Peu importe votre niveau (débutant, intermédiaire, avancé ou bilingue), vous apprécierez exercer votre anglais à travers des mises en situation réalistes liées à votre future carrière ou à vos centres d’intérêts personnels.

• Anglais 1
  • Anglais préuniversitaire ou Anglais techniques

Éducation physique

Vous devrez suivre trois cours d’éducation physique parmi divers choix : plongée sous-marine, yoga, ski de fond, basketball, soccer, randonnée pédestre, etc. Optez pour un sport que vous appréciez ou essayez une nouvelle activité!

Découvrez la liste complète des cours disponibles dans les grilles de cours de chaque page programme.

Cours complémentaires

Vous devrez suivre deux cours complémentaires pour découvrir des thèmes variés qui enrichiront votre programme d’études. Choisissez parmi une gamme étendue incluant l’espagnol, la culture des plantes, la science culinaire, les jeux vidéo, le cinéma, la robotique, le dessin, et bien plus encore.

Consultez la liste complète des cours complémentaires dans les grilles de cours de chaque page programme.

Les cheminements expliqués ci-haut sont des cheminements classiques de la formation régulière au collégial. Il existe différentes options de parcours permettant de personnaliser votre passage au collégial :

Pour en apprendre davantage sur les autres offres de formation au collégial comme les attestations d’études collégiales ou la reconnaissance des acquis, visitez le site de la formation continue.

Accès aux études universitaires

Tous nos programmes d’études préuniversitaires et techniques mènent à l’obtention d’un diplôme d’études collégiales et ouvrent la voie à des études universitaires. Cependant, opter pour une formation technique peut significativement simplifier votre parcours universitaire.

Ententes DEC-BAC et passerelles

Après avoir complété une formation technique, choisir de poursuivre vos études universitaires dans un domaine connexe peut vous permettre de bénéficier d’une entente DEC-BAC ou d’une passerelle. Ces accords vous offrent la possibilité d’avoir des cours de crédités dans votre programme universitaire. Souvent, une entente DEC-BAC vous permet de compléter votre baccalauréat en une année de moins qu’un étudiant ayant suivi une formation préuniversitaire.

Au Cégep de Lévis, il y a plus de 30 ententes DEC-BAC avec les universités, garantissant un minimum de 24 crédits reconnus par des établissements tels que l’Université Laval, l’UQAR, l’UQTR et l’Université de Sherbrooke. Consultez les pages des programmes techniques pour découvrir les différentes possibilités d’entente avec les universités.

Pour bénéficier d’une entente DEC-BAC ou d’une passerelle, il faut souvent répondre à certains critères tels que des cours préalables ou bien une cote R minimum. Il est important de planifier votre cheminement en conséquence à l’aide des ressources disponibles au cégep.

Pour plus de détails sur les conditions d’admission, consultez les sites des établissements universitaires ou contactez le Service d’orientation du Cégep de Lévis.

L’accès aux études universitaires selon la formation effectuée

Accès prioritaire aux détenteurs de techniques

Certaines universités admettent directement les étudiants aux baccalauréats lorsqu’ils ont complété un programme technique. Par exemple, l’École de technologie supérieure accepte les diplômés de certains de nos programmes collégiaux à des baccalauréats donnant accès à l’Ordre des ingénieurs sans exiger de préalables supplémentaires. Cette approche garantit un accès privilégié aux étudiants ayant terminé une formation technique, plutôt qu’une simple reconnaissance de cours.