6 juin 2024

Inauguration de la Station vélo Desjardins

Un nouvel espace sur le campus pour encourager notre communauté à adopter le transport actif

Nous venons d’inaugurer la Station vélo Desjardins, un nouvel espace de vie extérieur pour encourager notre communauté collégiale et les Lévisiens à utiliser des modes de transport actif pour se déplacer. L’aménagement de la Station vélo Desjardins, qui comprend un abri pour des vélos et des aires de repos, a nécessité un investissement de 75 000 $. Le projet a été réalisé grâce à la Fondation du cégep et à ses partenaires : la Caisse Desjardins de Lévis, la Ville de Lévis (Fonds vert), l’Association des retraités, l’Association de parents et l’Association étudiante.

Un lieu rassembleur

L’endroit a d’abord été imaginé par des étudiants en Technologie de l’architecture dans le cadre d’un concours sur le thème de la mobilité durable. L’équipe gagnante a continué à travailler sur le concept et à le faire évoluer avec d’autres étudiants du programme.

La Station comprend un abri pour protéger les vélos des intempéries, deux bornes de réparation et des aires de repos. Elle a été construite avec un conteneur d’acier modifié auquel une structure de bois a été ajoutée pour agrandir l’espace et créer différentes zones.

Des végétaux viendront compléter l’aménagement réalisé aux couleurs du cégep.

« L’engagement de Desjardins envers la jeunesse, son bien-être et son éducation est indéfectible. C’est pourquoi nous joignons nos forces à celles des autres partenaires pour proposer aux étudiants, mais également à l’ensemble de la population, un espace de vie extérieur adapté et accessible favorisant ainsi le transport actif et la mobilité durable. Nul doute que celui-ci sera grandement bénéfique pour la santé et les saines habitudes de vie des étudiants et des utilisateurs », explique Étienne Guay, président de la Caisse Desjardins de Lévis.

« Cet espace de vie utilitaire répond à un objectif et à une action de notre plan stratégique, celui d’intégrer le développement durable dans nos pratiques en mettant en place des mesures pour favoriser le transport actif. Je suis heureux de pouvoir offrir cet endroit à notre communauté collégiale et j’espère sincèrement que les Lévisiens s’y arrêteront pour en profiter », ajoute Guy Patterson, directeur général du Cégep de Lévis.

La Station vélo Desjardins fait partie d’un projet d’aménagement extérieur entrepris l’an dernier. Rappelons que des centaines d’arbres et d’arbustes ont été plantés sur le campus principal et à la ferme-école du cégep dans le cadre du programme de Reboisement Social de la coopérative Arbre-Évolution et grâce également aux contributions des partenaires de la Fondation du Cégep de Lévis mentionnés précédemment.