21 février 2024
Le duo Idylle, composé de Sophie Lafrenière, étudiante en Sciences humaines et Langues et de Gustav Fortin, étudiant en Sciences humaines, a remporté le premier prix, décerné par le Syndicat des professeures et professeurs lors de la 45e Finale locale de Cégeps en spectacle, le vendredi 16 février dernier. Les deux étudiants ont épaté les membres du jury par leur numéro d’art oratoire et de musique qui a été livré avec élégance, originalité et charisme. Les juges ont également souligné leur capacité à susciter et à soutenir l’attention des spectateurs. Idylle représentera le Cégep de Lévis lors de la Finale régionale qui aura lieu le 23 mars prochain au Cégep de Thetford.
Sol Guilloteau, l’artiste et étudiant en Arts visuels derrière (Trans)ision, qui a proposé un numéro de musique et de chant, a gagné le deuxième prix offert par le Syndicat du personnel du soutien du cégep. Son originalité, sa personnalité, sa voix unique et son interprétation bien sentie des chansons SUCRE + SEL (Hubert Lenoir), 3e sexe (Indochine) et Travesti (Starmania) ont été remarquées.
Le troisième prix, décerné par le Syndicat des professionnelles et professionnels, a été remis à Samuel Maheux (Le petit Beauceron), de Saint-Lambert-de-Lauzon. L’étudiant en Littérature, théâtre et création a proposé un numéro d’humour. C’est la maîtrise de son texte, son aisance sur la scène ainsi que sa gestuelle, ses mimiques et ses interactions avec le public qui lui ont permis de se distinguer. Sa prestation lui a également valu le prix Coopsco Lévis – Volet création.
L’Association des cadres a offert la Mention spéciale – volet interprétation à Thibault Eeckoute, étudiant en Tremplin DEC, qui a interprété À fleurs de toi (Slimane et Vitaa). C’est la justesse de sa voix, la maîtrise de son instrument, la qualité de son interprétation et son charisme qui ont charmé les membres du jury.
Enfin, le groupe Les Nostalgiques, composé de Jérôme Laquerre, de Charles-Émile Samson, étudiants en Gestion et technologies d’entreprise agricole, de Dominick Poulin, étudiant en Sciences de la nature et de Bastien Blanchet, étudiant en Vidéaste voyageur a remporté le prix Coup de cœur du public grâce à leur interprétation des chansons Tassez-vous de d’là (Les Colocs) et Les Étoiles filantes (Les Cowboys fringants).
La soirée a été animée avec justesse par Jonas Langlois, étudiant en Sciences humaines, Samuel Maheux, Rosalie Maheux-Pelletier, Sophie Laflamme et Thierry Lamontagne, étudiants en Littérature, théâtre et création.