21 mars 2023
En joignant le Défi Saint-Laurent, notre cégep réaffirme sa volonté d’agir pour réduire la pollution plastique, notamment en visant l’élimination des articles à usage unique et en améliorant sa gestion des matières résiduelles.
« Nous sommes fiers d’être le premier établissement d’enseignement à faire partie du Défi Saint-Laurent. Nous souhaitons contribuer, tant par nos activités de sensibilisation que par nos actions, à l’effort collectif qui est nécessaire, car la pollution plastique représente une véritable menace pour la biodiversité », soutient Dany Dubois, directeur des affaires étudiantes et communautaires.
Des efforts remarquables sont sans cesse déployés pour sensibiliser notre communauté collégiale à différents enjeux environnementaux. Nous avons d’ailleurs obtenu récemment la certification Cégep Vert Excellence et la désignation de Campus équitable.
Pour symboliser l’engagement du cégep, quatre étudiants en Arts visuels ont réalisé une sculpture en plastique. Ils ont utilisé des contenants et différents objets récupérés des rebuts par une escouade verte formée d’un groupe d’étudiants. Les artistes ont choisi de représenter une tortue afin de rappeler l’histoire de la tortue de mer, dont on avait retiré une paille du nez il y a quelques années.
Afin de lutter contre le suremballage et l’utilisation de produits à usage unique, le cégep a conclu une entente d’amélioration progressive sur trois ans avec le Groupe Excelso, qui assure le service de cafétéria.
L’amélioration de la gestion des matières résiduelles continue d’être une priorité pour le cégep. Deux fois par semaine, l’escouade verte est présente aux îlots de tri afin d’aider les usagers à disposer adéquatement de leurs déchets. Rappelons que tant en cuisine que dans la salle à manger, les résidus alimentaires sont compostés.