Diplômé en Services financiers et assurances depuis 2018, Charles Dallaserra affirme être toujours motivé de se rendre au travail. Chacune de ses journées en tant qu’expert en sinistre lui apporte son lot de rencontres et de situations différentes à gérer et c’est un défi qu’il relève avec beaucoup de plaisir. D’ailleurs, il suit actuellement une formation supplémentaire pour devenir professionnel de l’assurance agréé (PAA) décernée par l’institut d’assurance du Canada afin d’obtenir une certification comme professionnel d’assurance agréé.
« L’un des aspects que j’aime le plus de mon travail, c’est qu’il demande beaucoup de polyvalence et qu’il n’est pas routinier et c’est très stimulant. »
Le premier contact qu’il établit avec ses clients se fait la plupart du temps par téléphone, avec des propriétaires ou des locataires qui sont victimes d’un sinistre, d’un vol ou de vandalisme, par exemple, et qui désirent soumettre leur dossier à la compagnie avec laquelle ils sont assurés.
« J’aime savoir que j’ai la possibilité de venir en aide aux gens qui vivent des situations stressantes et c’est une grande satisfaction pour moi de les voir rassurés une fois que j’ai discuté avec eux. » La gestion du stress, la capacité à conserver son calme et la patience sont des qualités essentielles dans l’exercice quotidien de son métier.
Une fois le dossier ouvert, Charles doit effectuer une enquête sur les circonstances de l’incident, récolter les faits et s’assurer de communiquer avec tous les experts qui peuvent contribuer au règlement du dossier : nettoyeur, bijoutier, fournisseur de matériaux, etc. « Pour réussir, il faut faire preuve d’un grand sens de l’observation, être curieux et avoir de l’entregent. Il faut également être un bon négociateur. La maîtrise de l’anglais est un atout considérable et des primes sont souvent offertes par les employeurs aux employés bilingues. »
Le programme Services financiers et assurances permet d’acquérir des notions en assurance de dommages et de personnes, en plus de la partie finances et de certains cours en droit. Pour Charles, son choix s’est porté immédiatement vers le domaine des assurances pour en faire son métier et les connaissances acquises en finances lui servent grandement à titre personnel.
« Je n’ai pas eu de mauvaises surprises en intégrant le marché du travail, surtout grâce aux stages d’observation en milieu de travail qui nous sont offerts, mais aussi par la formation donnée par nos professeurs. Je savais exactement à quoi m’attendre ».
De nombreux choix s’offrent aux finissants, tant du côté de la clientèle que des domaines d’expertise : particuliers, commerces, entreprises agricoles, assurance automobile, assurance habitation, assurance responsabilité civile, etc. Charles souhaite travailler un jour pour le département des fraudes et des enquêtes spéciales.
« J’aimerais beaucoup me déplacer, aller rencontrer des clients chez eux ou dans leur entreprise. Je veux continuer à en apprendre davantage sur ce métier qui me passionne et je profite de toutes les possibilités d’apprentissage qui me sont proposées. »