Responsable de deux Centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT), le Cégep de Lévis est partenaire du développement économique de la région Chaudière-Appalaches et du Québec. Il contribue à l’innovation technologique et à la formation de la relève, notamment dans les domaines de la robotique industrielle, de la vision numérique, de l’intelligence artificielle et de la biotechnologie.
Depuis 1984, le Centre de robotique et de vision industrielles (CRVI) fait partie intégrante du système d’innovation au Québec. C’est par le biais de la recherche appliquée, du transfert technologique et de l’accompagnement dans les domaines de la robotique industrielle, de la vision numérique et de l’intelligence artificielle que le CRVI soutient les entreprises, qui désirent accroître leur productivité et leur compétitivité par l’innovation. Le CRVI est un acteur incontournable au Québec dans l’implantation des technologies de pointe permettant une réelle transition vers l’industrie 4.0. Le centre compte sur une équipe d’experts multidisciplinaire et sur des infrastructures de recherche comprenant des équipements industriels et des laboratoires à la fine pointe de la technologie. De plus, il offre une gamme complète de services aux entreprises :
Pour en apprendre davantage sur le travail des experts du CRVI, regardez ces vidéos.
Pour en savoir plus sur le CRVI, visitez le site : www.crvi.ca
Créé en 1999, TransBIOTech est spécialisé dans les biotechnologies. Situé dans le complexe technologique du Cégep de Lévis, le centre est équipé de laboratoires hautement spécialisés pour la recherche dans les domaines de la biologie moléculaire, de l’immunologie, de la microbiologie, de la culture cellulaire et de la chimie analytique. Il est aussi doté d’une animalerie pour petits rongeurs, accréditée par le Conseil canadien de protection des animaux, qui permet notamment de réaliser des protocoles expérimentaux en respectant les plus hauts standards dans le domaine.
Plusieurs professeurs émérites du Cégep de Lévis font partie de l’équipe de TransBIOTech et assurent le transfert de leurs connaissances aux étudiants du cégep.
TransBIOTech offre principalement des services de recherche, mais aussi de l’aide technique aux petites et moyennes entreprises, dans cinq secteurs.
Le centre fait affaire avec quelque 150 entreprises établies partout en Amérique du Nord. Ses chercheurs participent à plusieurs projets de recherche dans le domaine de la santé. Ils travaillent notamment avec ses partenaires à trouver des solutions pour contrer la COVID-19. Ils étudient également les maladies inflammatoires.
Pour en savoir plus sur TransBioTech, visitez le site : www.tbt.qc.ca