Le Cégep de Lévis est un établissement d’enseignement supérieur public et, à ce titre, il fait de l’accessibilité aux études collégiales une valeur fondamentale. Nous croyons aussi que chaque personne, par ses origines, son histoire et ses acquis est une personne unique et différente : elle a droit à la dignité et au respect de ses particularités. Pour réaliser cet objectif, le Cégep de Lévis s’engage à :
Le Cégep de Lévis déconcentre sa formation continue, d’abord en Chaudière-Appalaches, et ensuite sur tout le territoire du Québec.
Il personnalise ses services d’accueil et d’encadrement.
ll met en œuvre des politiques protégeant les droits des membres de la communauté.
Il intervient afin d’améliorer le transport en commun sur la Rive-Sud.
La qualité de la formation et la réussite scolaire sont assurées par des professeures et des professeurs disponibles et qualifiés aux plans disciplinaire et pédagogique, ceux-ci oeuvrant de concert avec tous les employés du Collège. Nous croyons aussi que les étudiantes et les étudiants doivent être partie prenante de leur réussite. C’est pourquoi nous faisons du dépassement de soi un élément déterminant de la réussite et de la qualité de la formation parce qu’apprendre c’est découvrir, se découvrir et s’ouvrir. Pour réaliser cet objectif, le Cégep de Lévis s’engage à :
Le Cégep de Lévis met en œuvre un plan de réussite annuel qui mobilise toute la communauté.
Les professeurs sont reconnus pour leur disponibilité et leur compétence.
Le Collège propose des services d’aide à l’apprentissage et des salles d’études.
La technologie est présente dans le quotidien de toutes et de tous. Dans ce contexte, il est impératif d’inscrire la technologie à la fois comme apprentissage et comme moyen d’enseignement. Un environnement convivial vient nuancer les aspects technologiques de la formation. Il se caractérise par l’authenticité des rapports humains. Il se distingue aussi par des espaces physiques favorisant la communication et les relations interpersonnelles. Un environnement stimulant se particularise par des ressources humaines et matérielles, des services, notamment de soutien à l’apprentissage, des activités et des règles qui ont pour effet de créer une ambiance favorisant l’apprentissage. Cet environnement suscite le plaisir d’apprendre et le goût de l’effort, porteurs de motivation, de persévérance et de réussite. Pour réaliser cet objectif, le Cégep de Lévis s’engage à :
Le Cégep de Lévis est une communauté qui développe le sentiment d’appartenance.
Il propose des aménagements adaptés à sa mission.
Il maintient ses équipements pédagogiques à la fine pointe.
Le développement intégral de la personne c’est la capacité de s’adapter à différentes situations de même qu’aux réalités sociales, culturelles et professionnelles. Elle permet d’exercer son jugement, de faire preuve de créativité, de manifester son autonomie, de démontrer sa sensibilité aux questions planétaires. Ces acquis se manifestent par l’ouverture aux autres, le respect, l’entraide, la coopération, la solidarité et l’engagement. Pour réaliser cet objectif, le Cégep de Lévis s’engage à :
Le Cégep de Lévis propose de nombreuses activités para-académiques qui contribuent au développement intégral de la personne.
Il s’assure de la présence de la formation scientifique fondamentale dans la révision de chacun de ses programmes techniques.
Il soutient les projets dans lesquels les membres de la communauté s’engagent à titre de citoyen du monde.
La formation collégiale a pour finalité le développement de la qualification professionnelle. Ce développement répond aux ambitions d’une personne afin de lui permettre de réaliser son potentiel, mais répond aussi aux besoins des milieux d’accueil des diplômées et des diplômés. Pour réaliser cet objectif, la concertation, l’innovation et les partenariats sont les outils privilégiés par le Cégep de Lévis. Pour réaliser cet objectif, le Cégep de Lévis s’engage à :
Le Cégep de Lévis innove et expérimente continuellement.
Il développe l’alternance
travail-études dans ses programmes techniques.Il conclut des ententes DEC-BAC avec ses partenaires universitaires.
Il répond aux besoins de formation et de développement qu’il perçoit dans son milieu.
Le projet éducatif a été adopté par le conseil d’administration du Cégep de Lévis le 15 décembre 2004.