Programmes techniques
388.A1
Programmes techniques
388.A1
Polyvalent sur le marché du travail, vous pourrez certainement contribuer à changer le monde petit à petit. Vous développerez des habiletés en relation d’aide pour accompagner des individus, des familles, des groupes et des communautés aux prises avec différentes problématiques liées à leur environnement, à leurs conditions de vie et aux inégalités sociales (intégration sociale, dépendances, problèmes de santé physique et mentale, problèmes familiaux, délinquance, détresse, violence, pauvreté, etc.).
Le champ d’exercice de la personne diplômée en Techniques de travail social est diversifié. Il permet d’évaluer des situations-problèmes et de proposer des solutions visant des changements individuels, collectifs et structurels. Vous pourrez concevoir des projets de sensibilisation et de prévention pour défendre les droits et favoriser la transformation sociale. En équipe de travail, vous contribuerez à renforcer le tissu social permettant aux personnes de surmonter leurs difficultés, d’accroitre leur pouvoir d’agir et de retrouver leur fonctionnement social.
NB : Le permis de conduire est recommandé afin de faciliter les déplacements pendant les stages. Une expérience pertinente (bénévolat, implication sociale) avec différentes clientèles est un atout important mais ne constitue pas un critère d’admission.
Ce programme n’est pas admissible aux étudiants internationaux.
Selon le nombre de demandes, certains critères de sélection peuvent s’appliquer.
109-102-MQ
Activité physique et efficacité
Appliquer son efficacité lors de la pratique d’une activité physique. Voici la liste de choix de cours :
340-101-MQ
Philosophie et rationalité
Traiter d’une question philosophique de façon rationnelle.
Note importante
L’étudiant doit réussir trois (3) cours de philosophie pour l’obtention de son DEC.
601-101-MQ
Écriture et littérature
Analyser des textes littéraires appartenant aux courants littéraires et en rendre compte dans un texte cohérent et correct.
Note importante
L’étudiant doit réussir 4 cours de français pour l’obtention de son DEC.
387-1A4-LL
Dimensions sociologiques du travail social
Ce cours permet de prendre du recul par rapport aux personnes et aux groupes sociaux quant aux relations qu’ils ont entre eux. Ce cours permettra à l’étudiante et étudiant de mieux comprendre comment les individus s’insèrent dans une société ou comment le groupe social peut définir les individus.
Dès lors, l’étudiante et l’étudiant seront à même de contextualiser les diverses problématiques sociales vues dans le cadre de leur programme.
388-2A4-LL
Relation d'aide
La relation d’aide est une des composantes à la base de l’intervention sociale individuelle, de groupe et collective. Son enseignement, très tôt dans la formation, dote l’étudiante ou l’étudiant d’une représentation spécifique de la relation d’aide centrée sur l’intérêt de l’aidé et fondée sur des valeurs fondamentales telles que le respect, l’authenticité et la coopération. C’est à partir de cette représentation que les habiletés propres à la relation d’aide sont enseignées et expérimentées dans le cadre de ce cours.
388-3A4-LL
Introduction au travail social
Ce cours introduit l’étudiante ou l’étudiant au programme en analysant la fonction de travail de technicien de travail social. L’étudiant explore les étapes du processus d’intervention et les tâches professionnelles du technicien. Une préoccupation est développée au sujet des habiletés et des comportements nécessaires pour exercer cette profession. Enfin, l’étudiant est sensibilisé à prendre des moyens pour protéger son intégrité physique et psychique.
350-5A3-LL
Développement et santé mentale 1
388-9A3-LL
L'art du travail d'équipe
388-1Z1-LL
Travail d'équipe et stratégies d'apprentissage
109-101-MQ
Activité physique et santé
Analyser sa pratique de l’activité physique au regard des habitudes de vie favorisant sa santé. Voici la liste de choix de cours :
340-102-MQ
L'être humain
Ce cours permet d’allier les acquis de la démarche philosophique à l’élaboration de problématiques reliées à des conceptions de l’être humain, ce qui aura une incidence sur la compréhension et l’application des théories éthiques et politiques. L’étudiante ou l’étudiant prend connaissance des concepts clés et des principes à l’aide desquels des conceptions modernes et contemporaines permettent de définir l’être humain et s’ouvre à l’importance de ces dernières au sein de la culture occidentale. Elle ou il les analyse, les commente et les compare à propos de certains thèmes ou certaines problématiques afin de s’en faire une représentation cohérente. Le commentaire critique et la dissertation philosophique sont des moyens privilégiés pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.
Note importante
L’étudiant doit réussir trois (3) cours de philosophie pour l’obtention de son DEC.
Préalables : 340-101-R3
601-102-MQ
Littérature et imaginaire
Situer les représentations du monde proposées par des textes appartenant aux courants littéraires et en rendre compte dans une dissertation explicative.
Note importante
L’étudiant doit réussir 4 cours de français pour l’obtention de son DEC.
Préalables : 601-101-R3
ANG-COM-MQ
Anglais 1
L’étudiant doit réussir 2 cours d’anglais pour l’obtention de son DEC. Il doit réussir 1 cours de formation générale commune et 1 cours de formation générale propre au programme : Préuniversitaire ou Technique. Le test d’anglais détermine le niveau de l’étudiant.
388-2B6-LL
Stage : découverte et implication
350-7B3-LL
Développement et santé mentale 2
388-3B4-LL
Entrevues et animations
388-4B4-LL
Inégalités et justice sociale
109-103-MQ
Activité physique et autonomie
Démontrer sa capacité à prendre en charge sa pratique de l’activité physique dans une perspective de santé. Voici la liste de choix de cours :
Préalables : 109-101-MQ et 109-102-MQ
601-103-MQ
Littérature québécoise
Apprécier la littérature québécoise actuelle dans la littérature du XXe siècle et en rendre compte dans un essai critique.
Note importante
L’étudiant doit réussir 4 cours de français pour l’obtention de son DEC.
Préalables : 601-101-MQ et 601-102-MQ
COM-001-03
Cours complémentaire 1
Les étudiants devront suivre obligatoirement 2 cours complémentaires qui leur permettront d’explorer des domaines autres que ceux enseignés dans leur programme d’études. Voici un aperçu des cours :
388-4C4-LL
Intervention individuelle 1
388-5C4-LL
Intervention familiale 1
388-6C4-LL
Intervention collective 1
388-4C3-LL
Intervention de groupe 1
388-7C4-LL
Travail social, santé et dépendances
388-5C3-LL
Violences et société
340-PPR-LL
Éthique et politique
Ce cours vise à ce que l’étudiante ou l’étudiant se situe de façon critique par rapport aux valeurs et théories éthiques et politiques. Elle ou il prend connaissance de différentes théories éthiques et politiques et les applique à des situations actuelles relevant de la vie personnelle, sociale et politique.
Note importante
L’étudiant doit réussir trois (3) cours de philosophie pour l’obtention de son DEC.
Préalables : 340-101-MQ et 340-102-MQ
Choix de 1 parmi 2
601-FPR-LL
Littérature et communication
Au terme de ce cours, l’élève doit démontrer qu’il est capable de mener à bien une recherche lui permettant de produire des textes écrits et des messages oraux complexes. Dans ces textes, il présentera clairement une problématique spécifique, se situera par rapport à elle dans un effort de vulgarisation qui permet aux lecteurs et à un auditoire relativement hétérogène de comprendre les tenants et les aboutissants de son discours.
Note importante
L’étudiant doit réussir 4 cours de français pour l’obtention de son DEC: trois (3) cours de formation générale commune et un (1) cours de formation générale propre au programme.
Préalables : 601-101-MQ, 601-102-MQ, 601-103-MQ
601-FTU-LL
Tutorat en français
Ce cours peut être choisi par des étudiants forts en français qui veulent faire du tutorat auprès d’étudiants faibles en français. Les étudiants qui ont obtenu une moyenne de 80 % et plus en ensemble 1 et 2 peuvent suivre les cours de l’ensemble 3 et 4 (Tutorat en français écrit) durant la même session. Toutefois, leur charge d’études doit être soumise à un A.P.I. afin de ne pas mettre en péril leur réussite.
Note importante
L’étudiant doit réussir 4 cours de français pour l’obtention de son DEC: trois (3) cours de formation générale commune et un (1) cours de formation générale propre au programme.
Préalables : 601-101-MQ, 601-102-MQ et 601-103-MQ
ANG-PRT-MQ
Anglais techniques
COM-002-03
Cours complémentaire 2
Les étudiants devront suivre obligatoirement 2 cours complémentaires qui leur permettront d’explorer des domaines autres que ceux enseignés dans leur programme d’études. Voici un aperçu des cours :
388-6D4-LL
Intervention individuelle 2
388-7D4-LL
Intervention familiale 2
388-6D3-LL
Intervention de groupe 2
388-8D4-LL
Intervention collective 2
388-1EL-LL
Stage d'intervention 1
388-4E4-LL
Intervention de crise
388-5E4-LL
Défense de droits sociaux
388-2E3-LL
Démarche éthique en travail social
388-1EY-LL
Stage d'intervention 2
Démarche et exigences pour devenir un milieu de stage
Le programme Techniques de travail social, échelonné sur 6 sessions, mène au marché du travail ou à la poursuite d’études universitaires. Il y a trois stages pendant la formation des techniciens en travail social.
Avantages de choisir un stagiaire du Cégep de Lévis
Au Cégep de Lévis, le programme Techniques de travail social a été conçu spécifiquement pour que les étudiants aient réussi tous les cours reliés à l’intervention (individuelle, familiale, groupe et communautaire), et ce, avant de commencer leur 2e stage. Par conséquent, nos étudiants, déjà riches d’une formation très polyvalente, sont mieux préparés pour tous les types d’intervention. Ils peuvent appliquer rapidement, dans divers contextes, les compétences développées en début de formation.
Par ailleurs, autant les étudiants que l’employeur bénéficient de la formule proposée quant à l’obligation d’effectuer les stages 2 et 3 dans le même milieu. En effet, cette façon de procéder favorise une meilleure intégration du stagiaire dans le milieu, assure une continuité et un meilleur approfondissement des apprentissages et, par surcroît, facilite le travail du consultant dans son accompagnement auprès de l’étudiant.
Implication sociale
Le stage 1 se déroule pendant la deuxième session du programme de formation qui en compte six. Il a lieu dans un contexte de travail social, à raison d’un jour par semaine (les lundis OU les jeudis) pour un total de 75 heures étalées sur un minimum de 11 semaines.
Ce stage est une occasion, pour les étudiants de première année de la formation Techniques de travail social, de prendre contact avec les milieux de la pratique. Cette insertion guidée et progressive devra leur permettre d’explorer les différentes composantes d’un contexte de travail social et de s’y impliquer à la hauteur de leur préparation scolaire.
Plus précisément, les stagiaires devront :
Les stages d’intervention (2 et 3) sur une année scolaire (automne-hiver) dans le même milieu de stage :
Introduction à la pratique de l’intervention sociale
Le stage 2 est un stage d’introduction à la pratique de l’intervention sociale. À cette étape de leur formation, les étudiants ont un bagage de connaissances qui leur permet de poser des questions d’apprenants relativement initiés et avisés. Cependant, ils sont loin d’être des praticiens autonomes. La question de fond qui doit guider leur introduction à la pratique de l’intervention sociale est la suivante : comment cela se passe-t-il dans la « pratique terrain », compte tenu de ce qui a été vu en théorie (illustrations comprises) et considérant ce qui sera mis en pratique ultérieurement?
Ce stage doit assurer une préparation adéquate des stagiaires avant de leur confier des dossiers ou des tâches complexes, comme ils seront préparés à le faire lors du stage 3. Cet apprentissage pratique en gradation ne doit cependant pas être réduit ou ramené à une perception passive de l’introduction à la pratique. Les stagiaires doivent assister, participer, collaborer et coopérer à la mise en œuvre de l’ensemble du processus d’intervention, sans pour autant en avoir la maîtrise exigée au stage 3.
Lors de ce stage, les stagiaires doivent démontrer leur capacité à :
1. Interagir au sein d’une équipe de travail
2. Effectuer des interventions sociales selon une approche intégrée
Ce stage est placé à la cinquième session du programme Techniques de travail social. Il se déroule à raison de deux jours par semaine soit le jeudi et le vendredi, et ce, pendant 15 semaines. Un autre moment peut être convenu avec le milieu de stage, et ce, en accord avec le professeur-superviseur.
Pratique de l’intervention sociale
Le stage 3 est un stage de pratique à l’intervention sociale. Offert à la dernière session du programme, ce stage d’intervention sociale prépare donc l’étudiant au marché du travail puisqu’il lui permet d’acquérir l’autonomie nécessaire à la prise en charge de dossiers ou de tâches plus complexes.
En effet, à cette étape de leur formation, les étudiants ont un bagage de connaissances qui leur permet de poser des questions d’apprenants relativement initiés et avisés. Les stagiaires doivent avoir l’occasion de mobiliser et de démontrer leurs capacités d’intervention lors des situations et des contextes de travail social. Ils ont aussi à mettre en pratique, de façon intégrée, l’ensemble des étapes du processus de l’intervention sociale de même que les connaissances qui leur sont associées permettant ainsi de les rendre compétent dans l’exercice de leur profession.
Lors de ce dernier stage, les stagiaires doivent s’impliquer, intervenir, collaborer et coopérer à la mise en œuvre de l’ensemble du processus d’intervention.
Plus précisément, ils doivent démontrer leur capacité à :
1. Élaborer un plan d’intervention ou un plan d’action
2. Effectuer des interventions sociales selon une approche intégrée
Ce stage terminal de la sixième session du programme Techniques de travail social se déroule dans le même milieu que le stage 2, à raison de quatre jours par semaine, du lundi au jeudi, et ce, pendant 15 semaines.
Responsabilités du superviseur ou de la superviseure
Tous les programmes universitaires qui exigent un DEC seulement, sans préalables particuliers, sont également accessibles aux diplômés de ce programme.
Plusieurs moyens sont proposés aux étudiants afin de les accompagner vers la réussite. Il ne faut pas hésiter à en profiter lorsqu’on fait face à des difficultés. Zaac Leclerc l’a compris et il encourage quiconque à le faire.
Peu importe la clientèle, peu importe la problématique, un seul désir anime Josée Plante et Maude Dorval.